Une aide pour les évènements et manifestations valorisant la Montagne Basque

Le programme « Mendi Biziak 2024 » a pour objectif de mettre en lumière, sur l’année 2024, un ensemble de manifestations permettant de faire découvrir au grand public les enjeux et les activités de la Montagne Basque, tout en sensibilisant le public au respect des « bonnes pratiques » en montagne permettant de garantir une bonne cohabitation des usages.

2023-06-27 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Espace de travail pour les uns, espace de loisirs et de détente pour d’autres, la Montagne est un lieu sensible qui abrite une faune et une flore remarquables.

Au travers du lancement de l’appel à manifestation Montagnes Vivantes – Mendi Biziak, la Communauté d’Agglomération Pays Basque souhaite mettre en lumière, sur les douze mois de l’année 2024, un ensemble de manifestations permettant de faire découvrir au grand public les enjeux et les activités de la Montagne basque, tout en sensibilisant au respect des « bonnes pratiques » pour garantir une bonne cohabitation des usages. 

Pour qui ? Quel type de manifestion ?

Cet appel à manifestation est ouvert aux acteurs locaux intervenant autour de ces sujets : gestionnaires d’estive, gestionnaires de sites en montagne, associations, communes, offices de tourisme, prestataires d’activités…Les particuliers sont exclus de cet appel à manifestation.

Aucun format spécifique n’est imposé, les évènements peuvent prendre différentes formes : visites guidées, portes ouvertes dans les fermes, expositions, spectacles, randonnées découverte, conférences-débat, fête de la transhumance, démonstrations de pratiques ou de métiers… La sensibilisation au développement durable dans l’organisation même de l’évènement comme dans les messages véhiculés devra être prise en compte.

Les manifestations ayant une dimension transfrontalière et/ou mettant en valeur la langue basque seront les bienvenues. 

Comment candidater ?

L'appel à manifestation est doté d’un budget de 40 000 € avec des subventions pouvant aller de 500 à 1 500 € par manifestation.

Les candidatures devront être déposées entre le 19 juin et le 30 septembre 2023. 

Elles seront examinées par un Comité de Sélection composé de membres de la commission Montagne extracommunautaire. Le choix des projets retenus et les montants de subventions accordés seront soumis au vote de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, fin 2023.

Toutes les informations pratiques et les documents à télécharger dans la page dédiée

Actualités ArtikuluakActualitats