Une charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires

La Communauté Pays Basque rejoint la Charte Tertiaire et devient le 137ème signataire engagé volontairement pour l’efficacité énergétique et environnementale de son parc tertiaire.

2019-11-13 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Le Président de la Communauté Pays Basque et Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable ont signé le 12 novembre au Pavillon Izarbel à Bidart la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés. La Communauté Pays Basque est ainsi la seconde Agglomération à intégrer cette démarche nationale qui compte désormais 137 signataires. 

Cette charte a vocation à organiser une mobilisation volontaire et coordonnée en proposant aux acteurs d’entreprendre sans attendre la rénovation de leurs bâtiments. Elle vise trois objectifs :

  • l’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale,
  • le bien-être des utilisateurs des locaux,
  • l’activité économique de la filière du bâtiment et de l’immobilier.

Elle s’inscrit dans le cadre du Plan Bâtiment Durable et prévoit des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments publics et privés à usage tertiaire. Bureaux, commerces, administrations, bâtiments éducatifs et autres organismes collectifs qui rassemblent les acteurs tertiaires (associations, fédérations) sont concernés.

Un pas de plus pour la Communauté Pays Basque

Dès sa création, la Communauté Pays Basque a souhaité faire de la transition écologique et énergétique une priorité. Après une large phase de concertation, le « Plan Climat Pays Basque - Un territoire en action » est actuellement en cours de rédaction. Ce document cadre, projet territorial de développement durable, instaurera un plan d’actions pour atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s'y adapter. 

La Communauté Pays Basque a ainsi souhaité s’engager dans l’optimisation énergétique de son patrimoine (plus de 200 bâtiments), et le développement des énergies renouvelables. La signature de la Charte ce 12 novembre s’inscrit dans cette démarche. En effet, en moyenne, 5% des émissions de gaz à effet de serre sont directement liées au patrimoine et au fonctionnement des collectivités territoriales (bâtiments, flotte de véhicules…)

Les engagements de la Charte 

  • S’engager dans la performance énergétique des bâtiments tertiaires publics ou privés détenus ou utilisés ;
  • Définir les objectifs d’amélioration, sur tout ou partie du parc, en cohérence avec les ambitions légales et réglementaires (ces objectifs seront écrits dans le Plan Climat) ;
  • Utiliser l’ensemble des leviers à disposition : sensibilisation des usagers, meilleure exploitation et maintenance des installations, rénovation énergétique, recours aux énergies renouvelables… ;
  • Partager régulièrement les expériences et bonnes pratiques afin de faire progresser collectivement la filière.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda