Une convention de sécurité pour l’ensemble du réseau Txik Txak

Une convention de sécurité a été signée ce vendredi matin à Tarnos en présence de tous les acteurs concernés, pouvoirs publics et exploitants. Très opérationnelle, elle concerne l’ensemble du réseau de mobilité Txik Txak.

2021-01-08 (e)an argitaratua

Ce vendredi matin à Tarnos, les Préfets des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque, les exploitants (Keolis, Transdev, Basque Bondissant et Hiruak Bat), les maires de Biarritz, Anglet, Bayonne et Tarnos, et les représentants des tribunaux judiciaires de Bayonne, Pau et Dax ont signé une convention pour formaliser un partenariat adapté aux besoins locaux du réseau de mobilité Txik Txak.

Cette convention fait suite au décès du chauffeur Philippe Monguillot agressé dans le cadre de ses fonctions en juillet dernier, dont Claude Olive, ancien Président du Syndicat des mobilités, a aujourd’hui salué la mémoire. Une première convention avait alors été signée concernant le réseau Chronoplus dont les dispositions sont désormais élargies à l’ensemble du réseau Txik Txak (161 communes).

Les différentes mesures

Cette convention, très opérationnelle, prévoit :

• Un suivi hebdomadaire des incivilités avec toutes les parties prenantes afin d’ajuster la présence des forces de l’ordre au plus près des besoins
  • Géolocalisation des bus en temps réel pour une intervention rapide en cas d’incident
  • Formation des chauffeurs à la gestion des incivilités et éventuels actes de violence.

À noter également les polices municipales de Bayonne, Anglet et Biarritz peuvent intervenir en cas d’incident dans les transports publics sur les trois communes.

Marc Mariée, Procureur adjoint de Bayonne, a par ailleurs exposé le principe de dépôt de plainte simplifié, également prévu dans la convention et assuré d’une « réponse pénale adaptée ».

Le Président du Syndicat des mobilités François Irigoyen a tenu à saluer « un engagement fort », visant à rassurer les usagers comme les conducteurs.