Une école de la 2e chance ouvre au Pays Basque

L'école de la 2e chance propose un accompagnement sur-mesure aux jeunes sans emploi et sans qualification.

2019-10-24 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Une École de la 2ème Chance (E2C) ouvre ses portes chemin de Sabalce à Bayonne. Elle devrait accueillir 15 stagiaires en 2019 et 80 sur l’année 2020.

Les écoles de la 2ème Chance s’adressent à de jeunes adultes (18-25 ans) qui sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Elles leur permettent de reprendre des études à l'aide de pédagogies actives, innovantes et personnalisées. Ces jeunes bénéficient alors du statut de stagiaire de la formation professionnelle avec une garantie de revenu mensuel (au minimum 330 euros par mois). Ces écoles s’appuient sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour les révéler à eux-mêmes et dégager des pistes de réussite. Dès le départ, les entreprises sont associées à l’effort de formation professionnelle.

Le cursus en E2C est personnalisé (il varie de 4 à 18 mois) et repose sur l’alternance en entreprise. À l’issue du parcours, les stagiaires reçoivent une attestation de compétences acquises, première reconnaissance vers l’emploi ou la formation qualifiante. Ces écoles sont reconnues par l’Etat : un label a été élaboré par le Réseau E2C France sur la base d’un cahier des charges, jugé conforme en 2009 par les ministères de l’Emploi et de l’Éducation nationale

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, une école de 2ème chance avait vu le jour à Mourenx au printemps 2018. Laurie, 22 ans, ancienne stagiaire de ce site, a pu constater les bienfaits de l'accompagnement : « A l’E2C, nous sommes tous les jours en centre avec de la remise à niveau ? Ça permet de reprendre un rythme. L’accompagnement toutes les semaines permet aussi d’éviter de baisser les bras. On a un rendez-vous individuel une fois par semaine ».

Pour accéder au site internet de l'école, rendez-vous sur ecoledela2emechancedespyrenees.business.site

Le saviez-vous ?

On dénombre 130 sites E2C en France

En France, la première Ecole de la deuxième chance a été créée en 1998 à Marseille. Depuis le modèle a fait des émules puisqu'on en compte aujourd'hui 130 sites E2C sur l'ensemble du territoire.
En 2018, 60 % des stagiaires ont trouvé un emploi ou une formation.

Actualités ArtikuluakActualitats