Vaccination : le point au Pays Basque

La vaccination contre la Covid-19 a débuté le mercredi 6 janvier au Pays Basque auprès des résidents en EHPAD et des personnels soignants. Une campagne de vaccination en direction des personnes de plus de 75 ans sera mise en place à compter du 18 janvier.

2021-01-15 (e)an argitaratua

Le mercredi 6 janvier, la campagne de vaccination a débuté au Pays Basque auprès des résidents en Ehpad, des résidents des unités de soins de longue durée, et des personnels soignants de plus de 50 ans et moins de 50 ans mais considérés à risque (personnels de santé, pompiers et aides à domicile).

Cette campagne a d’abord débuté dans les établissements publics du groupement hospitalier de territoire Navarre Côte basque à savoir le Centre Hospitalier de la Côte Basque et ses différents sites, le Centre Hospitalier de Saint-Palais et le l'Etablissement Public de Santé de Garazi. Les Souletins ont pu se tourner vers le Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie.

La vaccination s’est poursuivie auprès des professionnels de santé libéraux, exerçant en établissements ou en cabinets. Des résidents d’EHPAD ont également été vaccinés comme à Saint-Jean-Pied-de-Port et Bayonne.

De nouveaux centres de vaccination à partir du 18 janvier

Dès la semaine prochaine, à compter du 18 janvier, la campagne de vaccination contre la Covid-19 concernera les plus de 75 ans ainsi que les personnes vulnérables à très haut risque. L'objectif reste le même : maîtriser la circulation active du virus grâce au vaccin et faire baisser le nombre des formes graves de la maladie.

A la demande des communes et du Président de la Communauté Pays Basque, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine en lien avec les communes du Pays Basque et les professionnels de santé, ont mené un travail collectif pour mettre en place le plus rapidement possible la campagne de vaccination pour les habitants du territoire.

Son déploiement se fera progressivement, la Préfecture annonçant les différentes modalités ce vendredi soir.

Un espace dédié sur le site

Un espace dédié sur le site internet de la Communauté Pays Basque sera disponible dès la semaine prochaine pour répondre à toutes les questions sur la vaccination au Pays Basque.

INFOS VACCINATION

Vous avez plus de 75 ans et vous souhaitez être vacciné ? Il sera possible de se préinscrire dès la semaine prochaine.

Pour trouver le centre de vaccination le plus proche de vous, rendez-vous sur le site www.sante.fr

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le numéro vert national 0800 009 110 (tous les jours, de 6h à 22h) pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche ou obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.