Vote de nombreux dispositifs en faveur du tissu économique local

Convention avec Pôle Emploi, projets d’économie sociale et solidaire, 230 000 euros en direction du Pays Basque intérieur … Ce jeudi 12 novembre, les élus du Conseil Permanent ont voté de nombreux dispositifs pour accompagner le tissu économique local et l’emploi.

2020-11-13 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Les élus basques, réunis hier soir en Conseil Permanent, ont voté de nombreux dispositifs et crédits en faveur du tissu économique local, confirmant l’ambition de l’institution d’être en première ligne sur le front des entreprises et de l’emploi, en cette période de crise sanitaire particulièrement difficile. 
 
Initiative inédite, la Communauté Pays Basque a signé une convention avec Pôle emploi. Très volontariste, cette coopération permettra de répondre aux besoins des secteurs fortement pourvoyeurs d’emplois en Pays Basque (agroalimentaire, équipements médicaux, numérique, …). Des actions à destination des demandeurs d’emploi sont également prévues pour faciliter leur retour à l’emploi. Un volet spécifique sera déployé pour attirer, former et conserver les talents dans le cadre du dispositif « Territoire d’Industrie Pays Basque ». 
 
La Communauté Pays Basque a également signé une convention avec France Active Aquitaine, l’un des financeurs incontournables de l’Économie Sociale et Solidaire. Un objectif concret et ambitieux a été fixé : une cinquantaine d’entrepreneurs seront ainsi accompagnés dans la création ou la reprise d’activités. Des permanences seront organisées dans tous les Pôles territoriaux afin d’accompagner les porteurs de projets.
 
Trois entreprises, respectivement de Aicirits-Camou-Suhast, Espès-Undurein et Macaye ont par ailleurs été accompagnées dans leur projet de développement à hauteur de 180 000 euros. Fabrication de remorques agricoles, charpentes métalliques, charpente menuiserie … tous ces projets contribueront à l’emploi local.  
 
Toujours en Pays Basque intérieur, 9 commerçants et artisans ont été accompagnés dans leur projet de modernisation via une enveloppe globale de 50 000 euros. 

Actualités ArtikuluakActualitats