Regions for climate : test de nouvelles solutions face aux risques de submersion et d'érosion sur le…
La Communauté d’agglomération Pays Basque est partenaire du projet européen Regions4Climate (R4C) qui vise à tester des solutions concrètes et…
Le asteazkena 22 mar.
2023-02-21 (e)an argitaratua
Les animateurs du CPIE littoral basque, association d'éducation à l'environnement, vous accompagneront dans la découverte de cette exposition et répondront à vos questions sur les risques littoraux.
La Communauté Pays Basque a créé l’exposition « Côte basque, un littoral en mouvement » pour permettre à tous mieux comprendre l’évolution du littoral basque et de ses usages.
Certains changements sont notamment induits par l’érosion et la submersion marine. Chaque hiver, les tempêtes, et les fortes houles obligent donc les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages. Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages. Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie en étroite collaboration avec les communes de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers.
Ludique et interactive, l’exposition explique à travers quatre modules, les phénomènes en jeu. Chacun est invité à devenir acteur de sa visite … et plus généralement de son environnement ! Le parcours de visite donnera des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter.
Deux visites commentées sont animées par le CPIE Littoral basque le mercredi 22 mars en français et en euskara.
Gratuit sur inscription - réservation auprès du CPIE Littoral Basque : par mai abbadia.cpie.accueilhendayecom, ou par téléphone. au 05 59 74 16 18
La Communauté d’agglomération Pays Basque est partenaire du projet européen Regions4Climate (R4C) qui vise à tester des solutions concrètes et…
Nouvelle signalétique des zones de baignade, consignes de sécurité... voici les clés pour un été serein sur les plages du Pays Basque.
Un dispositif expérimental de protection de l’entrée de plage Erromardie à Saint-Jean-de-Luz a été installé sur site le 15 mars dernier. Ce matériel…