Kalilo aplikazioak

Orrialde honetan

Kalilo aplikazioak euskal kostaldeko hondartza guztietan eta Senpereko aintziran diren bainu baldintzak ezagutzeko aukera eskaintzen du: hondartza zabalik den ala hetsirik den bainatze uren kalitateagatik, banderatxoen koloreak itsasoaren egoeragatik, zaintza ordutegiak, hondartzan dagoen meteorologia egoera (airearen tenperatura, UV adierazlea, haizea, itsas sagailoa) eta zerbitzuak (jarduerak, helgarritasuna, komunak). Informazioa egunean zehar eta egunero-egunero berritzen da.

Aplikazioa urririk eskura liteke lau hizkuntzotan: frantsesez, euskaraz, ingelesez eta espainolez.

Améliorer

La majorité des dégradations de la qualité des eaux de baignade est liée à deux phénomènes susceptibles de se cumuler dans le cas d’évènements pluvieux de forte intensité :

• la saturation des réseaux de collecte et des bassins de stockage situés en amont des stations d’épuration, ce qui peut conduire à des déversements au milieu naturel ;
  • le phénomène de lessivage des sols associé aux crues des cours d’eaux côtiers.

En matière d’assainissement, depuis ces dernières années, 30 millions d’euros par an sont investis par la Communauté Pays Basque. Afin de lutter contre l’impact des épisodes pluvieux intenses et fréquents, améliorer la collecte des eaux usées et éviter les rejets en milieux naturels. Plus concrètement, il s'agit de :

• rénover les réseaux d’assainissement ;
  • créer des bassins de stockage ;
  • mettre en séparatif les réseaux ;
  • améliorer  la capacité et le traitement des stations d’épuration ;
  • contrôler le bon raccordement des réseaux privés et la conformité des installations d'assainissement non collectif ;
  • optimiser le fonctionnement des ouvrages existants par la modélisation 3D des écoulements et la gestion dynamique.

Depuis une dizaine d’années, on observe une intensification des pluies. La Communauté Pays Basque s’adapte et investit, au-delà des exigences réglementaires depuis 2014 pour réaliser des équipements en fonction de ces nouvelles données. En parallèle, elle :

• met en œuvre un suivi de la qualité des cours d’eau du Pays Basque tout au long de l’année, et travaille à la réduction des pollutions diffuses sur les bassins versants ;
  • participe à la lutte contre les déchets flottants en partenariat avec les instances transfrontalières comme la province de Guipúzcoa ;
  • soutient des projets de recherche en lien avec la qualité des eaux marines et côtières.

Informer le public

Les communes et la Communauté Pays Basque mettent à votre disposition des informations sur la qualité des eaux de baignade sur les points d’entrée des plages ou au niveau des postes de secours. Vous trouverez sur ces panneaux des renseignements sur :

L'application Kalilo

L’application Kalilo permet de connaître les conditions de baignade pour chaque plage de la côte basque et le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle :

• plage ouverte ou fermée au regard de la qualité des eaux de baignade ;
  • la couleur du drapeau au regard des conditions de mer ;
  • les horaires de surveillance ;
  • les conditions météorologiques de la plage (température de l’air, indice UV, vent, la houle) ; et
  • les services (activités accessibilité, sanitaires).

L'information est actualisée au fil de la journée et 7 jours sur 7 et est disponible en 4 langues : français, basque, anglais et espagnol.

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?

Actualités Artikuluak Actualitats