Des aides pour la Montagne basque

Orrialde honetan

La Communauté Pays Basque a voté sa politique montagne en décembre 2022 pour « maintenir une montagne vivante et habitée à l’année ». Cette politique s’articule autour de quatre défis à relever :

  • Défi 1 : des villes et villages dynamiques (accès au logement, mobilité en montagne, vie des villages et dynamiques valléennes)
  • Défi 2 : un territoire organisé et géré - en transfrontalier - ( gestion en commun, activité pastorale, zones intermédiaires, risques naturels et changement climatique, cohabitation des activités)
  • Défi 3 : des terroirs de qualité (équilibre entre agriculture, tourisme et loisirs, circuits courts et productions alimentaires, structuration de filières notamment bois, patrimoines et paysages, transition écologique et énergétique, lien biodiversité/pastoralisme)
  • Défi 4 : des femmes et des hommes qui méritent d'être (re)connus et légitimés (acculturation aux réalités de la montagne, mobilisation des jeunes, place de la femme en milieu rural)

Parmi ses moyens d’actions, la politique Montagne soutient des projets répondant à ses priorités d’intervention via une enveloppe de subventions de 250 000 € par an, jusqu’en 2026.
Il est par ailleurs possible de mobiliser des financements européens pour des projets structurants. 4 millions d’euros de FEDER et Leader sont ciblés pour la Montagne sur la période 2023-2027.

Les projets peuvent être déposés au fil de l’eau ou bien s’inscrire dans le cadre d’appels à projet. Un ou deux appels à projets vont être lancés chaque année sur des thématiques spécifiques et différentes chaque année.

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?