Programme Leader montagne basque

Le soutien à des projets collectifs de développement sur la Montagne Basque

Orrialde honetan

Le programme Leader Montagne Basque 2014-2020

La Communauté Pays Basque porte le programme européen Leader 2014-2020 (qui, concrètement, se terminera fin 2022 !).

Objectif : soutenir des projets collectifs et innovants au bénéfice du développement durable de la montagne basque.

En plus de mobiliser 1,693 million d’euros de fonds européens FEADER et des co-financements de l'Etat, la Région et du Département partenaires de ce programme, la CAPB engage depuis 2018 une enveloppe complémentaire de 200 000 euros par an pour accompagner la dynamique de projets sur notre territoire de montagne.

Ces fonds ont déjà permis de concrétiser près de 80 projets entre 2017 et 2020, portés par des associations, des communes ou des organismes professionnels. Comme par exemples : l’ouverture de deux épiceries paysannes et bio à Espelette et St Jean Pied-de-Port, le développement du Saloir collectif de Sauguis, la création d’une plate-forme de transformation de bois énergie à Mendive comme de la première miellerie collective du Pays Basque à Macaye ou encore la réalisation d'une étude pour la valorisation touristique du Bois de Mixe. Vous pouvez retrouver l'ensemble des projets soutenus ici.

Pour qui ?

Les bénéficiaires potentiels

  • Collectivités locales, établissements publics, commissions syndicales, chambres consulaires, offices de tourisme, associations, coopératives, groupements professionnels, …

Périmètre éligible

Les projets doivent se dérouler sur le territoire Leader Montagne basque.

Le territoire Leader Montagne basque, c'est :

  • 111 communes (sur les 158 du Pays Basque)
  • 2331 km² (79 % de la superficie du Pays Basque)
  • 80000 habitants (28% de la population du Pays Basque)
  • 34 habitant/km² (contre une moyenne de 97 habitants par km² à l’échelle du Pays Basque)

Pour quel projet ?

Le programme Leader soutient des projets qui répondent à la stratégie locale définie autour de 4 objectifs prioritaires exposés dans le tableau ci-dessous.

Pour accéder au contenu des fiches, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant à chaque action. Les fiches ont été produites en juillet 2016. Elles se présentent sous format pdf et ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran.

Accès aux fiches actions par objectif

Objectifs

Fiches actions

 1. Renforcer la gestion collective
pour garantir la qualité de l’ « ECRIN MONTAGNARD »

 

 1.1.  Soutenir l'usage pastoral des estives et favoriser de nouvelles démarches partenariales pour améliorer la gestion collective et la valorisation des espaces de montagne

 1.2.  Développer des outils de gestion concertée et d’information et sensibilisation pour une bonne cohabitation des usages

2. Développer et valoriser une complémentarité de PRODUITS ET SERVICES DE QUALITE ancrés au terroir

  2.1. Soutenir des démarches collectives de valorisation, commercialisation et promotion des produits de montagne

  2.2. Développer et structurer une offre touristique permettant la découverte et mise en valeur des ressources et du territoire montagne basque (produits locaux et savoir-faire, patrimoines naturels et culturels)

3. Renforcer les dynamiques de LIEN SOCIAL pour maintenir une qualité de vie attractive

  3.1. Stimuler les initiatives locales qui viennent créer du lien social

 3.2. Favoriser l'optimisation des services existants et l'émergence d'une offre d'équipements/services structurants et innovants

4. Faire de la COOPERATION un pilier de développement de la montagne basque

  4.1.  Développer des projets de coopération avec d’autres territoires ruraux de France et d’Europe venant renforcer les 3 autres axes de la stratégie

  4.2. Construire une vraie stratégie de coopération transfrontalière à l’échelle de la montagne basque

Critères de sélection de projets

  • Avoir un caractère innovant
  • S’inscrire dans une démarche collective et partenariale
  • Avoir un impact territorial structurant
  • Intégrer une approche multi-usage et/ou construire des synergies entre secteurs d’activité
  • Avoir un impact sur l’activité et l’emploi

A savoir

  • Ne commencez pas un projet sans avoir sollicité officiellement le programme Leader ; au risque de perdre l’éligibilité aux subventions européennes.
  • Les aides financières varient en fonction de la nature du projet et des autres co-financements publics.
  • Prenez contact au plus tôt pour être accompagné dans l’élaboration du projet et le montage du plan de financement.

Qui décide ?

Le comité de programmation

Le Comité de programmation est l’instance de pilotage et de suivi de la stratégie LEADER. Il sélectionne les projets en commission de pré-sélection et programme l’attribution des aides européennes.

Les membres du Comité ont aussi vocation à enrichir les débats et être à relais du programme Leader sur le territoire.

Le Comité de programmation compte 33 voix délibératives :

  • 14 pour les élus locaux (collège public)
  • et 19 pour les socio-professionnels (collège privé : agriculture, forêt, tourisme, patrimoines).
  • Chaque membre titulaire a un membre suppléant.

Le Comité se réunit 3 à 4 fois par an. Il est présidé par Jean-Baptiste LABORDE-LAVIGNETTE.

Comment en bénéficier ?

Vous devez déposer un dossier auprès du programme Leader Montagne Basque. Son équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner :

Communauté d'Agglomération Pays Basque
Programme Leader Montagne basque
15 avenue Foch
64100 Bayonne

Lutte contre l’Isolement et Emergence de Nouvelles Solidarités en montagne basque : les 28 lauréats de l’appel à projets LOTURA

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 4
illustration 5
illustration 6
illustration 7
illustration 8
illustration 9
illustration 10
illustration 11
illustration 12
illustration 13
illustration 14
illustration 15
illustration 16
illustration 17
illustration 18
illustration 19
illustration 20
illustration 21
illustration 22
illustration 23
illustration 24
illustration 25
illustration 26
illustration 27
illustration 0
illustration 0 Association AMALIA "La Fabrique à L.I.E.N.S itinérante" : Ateliers avec les habitants pour recueillir leurs besoins et construire le projet associatif en vue d'une labellisation Espace de Vie Sociale en Amikuze

Télécharger l'image

illustration 1
illustration 1 Association Les ATELIERS du TEMPS LIBRE "Apprendre autrement et solidairement pour mieux vivre ensemble en Hergarai" : Ateliers multi-thématiques et intergénérationnels (pratiques artistiques, club de lecture, stage zéro déchet, langue des signes, yoga adapté aux seniors et adultes handicapés, édition d'un journal bilingue trimestriel,...)

Télécharger l'image

illustration 2
illustration 2 Association A.V.E.N.I.R "Recyclerie Lokala birziklategia" : recrutement d'un animateur pour développer divers projets (économie circulaire et réduction des déchets, transition énergétique,…)

Télécharger l'image

illustration 3
illustration 3 Association BARKOXE BIZI Création d'un espace de médiation culturelle sur la danse souletine dans le tiers-lieu de Barcus  : animation amont pour construire le projet avec les danseurs et habitants.

Télécharger l'image

illustration 4
illustration 4 Entreprise Béa'rik Nouveau service d'épicerie Itinérante (camionnette) proposant principalement des produits locaux, se déplaçant sur la place des villages et/ou directement chez l'habitant et dans des structures d'accueil de seniors.

Télécharger l'image

illustration 5
illustration 5 Compagnie ELIRALE "Ibiliz" : organisation de 3 temps de randonnées avec un atelier de danse en montagne pour interroger le lien entre le corps et la montagne, en vue d'un spectacle à St Pée sur Nivelle

Télécharger l'image

illustration 6
illustration 6 ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE de GARAZI "Ipuinak"  : Séances de lecture de contes basques pour des enfants de primaire lus par des résidents de 3 EHPAD avec un fond sonore créé par des élèves de l'école de musique

Télécharger l'image

illustration 7
illustration 7 Association Familles rurales - GUZIENTZAT Rénovation d'un local à Uhart-Cize et diagnostic des besoins en vue d'obtenir la labellisation "Espace de Vie Sociale" pour cette association qui propose déjà de nombreuses animations intergénérationnelles.

Télécharger l'image

illustration 8
illustration 8 Association GAZTE ZAHAR Etude des besoins et outils de communication en vue de la création de la Maison Gazte Zahar, un lieu d'accueil pouvant accueillir petits enfants et proches dépendants pendant que les parents et les aidants familiaux font des courses ou se rendent à un rendez-vous. 

Télécharger l'image

illustration 9
illustration 9 Commune de GOTEIN-LIBARRENX "La Troquerie" : création d'un nouveau tiers lieux éco-responsable (entraide et trocs de services, ateliers lecture, club cuisine, cafés culturels,…)

Télécharger l'image

illustration 10
illustration 10 Commune d'Hasparren Mise en place d'un transport à la demande pour personnes âgées et/ou handicapées en conventionnant avec les chauffeurs de taxis locaux.

Télécharger l'image

illustration 11
illustration 11 CCAS d'Itxassou "Taxi solidaire de proximité" (achat d'un véhicule électrique) : mise en place d'un service de transport solidaire entre le centre-bourg d'Itxassou et le domicile de certains habitants, assuré par des volontaires bénévoles 2 fois par semaine.

Télécharger l'image

illustration 12
illustration 12 KANALDUDEKO LAGUNAK "Mendian Bizi - Vivre à la montagne" : Démarche de recherche-action dans 3 villages portant sur l'usage de l'audiovisuel participatif comme outil de dynamique participative en milieu rural

Télécharger l'image

illustration 13
illustration 13 Association KOMEDIA "Traces de vie" : Programme d'échanges et de transmission de la mémoire entre lycéens et seniors, concrétisé par la réalisation de mini biographies

Télécharger l'image

illustration 14
illustration 14 Association LAGUN "Ouverture du recrutement par la mobilité" : Investissement dans un véhicule 9 places pour faciliter les déplacements des publics cibles de cet Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) centré sur l'entretien des espaces naturels locaux.

Télécharger l'image

illustration 15
illustration 15 Association LES MOISSONS CLOWNS Une trentaine d'interventions prévues dans 3 EHPAD pour redonner le sourire aux résidents (partager des émotions, établir un contact et rompre l’isolement, amener une touche de poésie et d'humour…)

Télécharger l'image

illustration 16
illustration 16 Commune de LICQ-ATHEREY Logement solidaire : rénovation d’un appartement communal via un chantier participatif avec des habitants bénévoles permettant de loger un réfugié qui a été embauché par un restaurateur du village

Télécharger l'image

illustration 17
illustration 17 LUDIKLAMINAK Mise en place de jeux de piste pour adultes et enfants pour découvrir le village d'Ascain et la montagne environnante (faune, flore, culture)

Télécharger l'image

illustration 18
illustration 18 Association ODACE Organisation de l'entraide entre les entreprises souletines durant la période de confinement du printemps 2020 (informations sur aides sociales, distribution de masques, commandes groupées,…)

Télécharger l'image

illustration 19
illustration 19 Association L'OUTIL EN MAIN du Pays Souletin  Initiation de jeunes aux métiers manuels par des artisans retraités bénévoles : achat de matériels pour créer deux nouveaux ateliers (Electricité et Numérique).

Télécharger l'image

illustration 20
illustration 20 Association PAYS BASQUE AU CŒUR "Tous unis pour la relance" - Actions d'aides aux entreprises durant la période de confinement (kit de communication)

Télécharger l'image

illustration 21
illustration 21 REGIS POCHELU, sculpteur "Eltzarruzeren Historioak" : Séances de contes sur l'histoire du massif de l'Eltzarruze par les anciens à la jeune génération, débouchant sur une performance artistique de gravure sur pierre avec les enfants

Télécharger l'image

illustration 22
illustration 22 Association RECYCL'ARTE Organisation de 20 ateliers mobiles participatifs de récupération créative, réparation d'objets et zéro déchet, sur 5 communes de Sud Pays Basque

Télécharger l'image

illustration 23
illustration 23 Association SARDE SARDEXKA "Les Gourmands disent" : Ateliers culinaires, culturels et artistiques autour de l'alimentation à destination des seniors, faisant appel aux 5 sens.

Télécharger l'image

illustration 24
illustration 24 Association TOKIA THEATRE "Goxoki Bizi" : spectacle créé par 12 acteurs amateurs retraités pour des représentations théatrales en direction des seniors, afin de les informer des différents services qui peuvent améliorer leur quotidien (logement, transport, repas, rencontres)

Télécharger l'image

illustration 25
illustration 25 Association TUNAKA "Adinak"  : Serie d'ateliers de rencontres et d'écriture, entre jeunes, adultes et personnes âgées, pour créer un journal souletin ouvert à toutes les expressions artistiques.

Télécharger l'image

illustration 26
illustration 26 LUMA Ecriture "Témoins de passage : dialogues autour de la transmission" : réalisation d'une série de podcasts audio à partir du recueil de témoignages de ceux qui ont souhaité transmettre et de ceux qui ont reçu (exploitation agricole, entreprise familiale, savoir culturel,…)

Télécharger l'image

illustration 27
illustration 27 Commune d'Urepel Portage de repas aux personnes âgées en proposant des menus à base de produits locaux frais et de qualité, cuisinés par la cantinière et/ou un restaurateur du village

Télécharger l'image

Appel à projets 2020 - LOTURA / L.I.E.N.S

La navette solidaire portée par le CCAS d'Itxassou, la rénovation par les habitants d'un logement pour l'accueil d'un réfugié à Licq-Atherey, le projet d'espace de vie sociale en Amikuzen le programme d'échanges et de transmissions de la mémoire entre lycéens et seniors à Garazi-Baigorri, la mise en place d'ateliers intergénérationnels en vallée d'Hergarai ... Tous ces projets ont en commun d'être soutenus par l'Appel à projets LOTURA / L.I.E.N.S (Lutte contre l'Isolement et Emergence de Nouvelles Solidarités) lancé en septembre dernier par la Communauté Pays Basque via le programme Leader Montagne Basque (111 communes). Un appel à projet inédit qui a pour objectif de soutenir et mettre en valeur des projets solidaires menés par des associations, des communes, des micro-entrepreneurs, contribuant à lutter contre l'isolement, à réduire les inégalités et à garder les villages vivants.

Sur les 64 candidatures reçues, 28 projets ont été retenus par un jury de 16 personnes composé d'élus, de représentants de la société civile et d'agents de la Communauté Pays Basque. Le Conseil de développement, le Département et la Région ont également été associés à la démarche. Ces projets ont déjà été réalisés en partie en 2020 ou le seront en 2021.

La Communauté Pays Basque leur consacre une enveloppe globale de 100000 euros.

Vidéo de lancement de l'appel à projets LOTURA / L.I.E.N.S

Accessibilité

La plupart des documents proposés en téléchargement ont été conçus pour être parcourus par tous. Vous trouverez ainsi des documents sous format pdf ou Word accessible.

Si vous rencontrez un problème d’accessibilité, vous pouvez nous contacter par mail accessibilite@communaute-paysbasque.fr. Nous vous guiderons dans vos démarches.

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?