COVID-19 : les services de mobilités

Les services de mobilité Txik Txak fonctionnent normalement. Le port du masque ainsi que la règle de distanciation physique sont obligatoires sur l’ensemble des services.

Les mesures de protection des chauffeurs et usagers

En cette période de crise sanitaire, le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour est mobilisé pour garantir la continuité du service public et la sécurité des usagers et des conducteurs. Plusieurs principes essentiels à la sécurité des utilisateurs des transports en commun sont mis en place :

  • Des services rétablis sur l'ensemble des lignes afin d'éviter la concentration des usagers
  • Distanciation sociale : 1 siège sur 2 condamné dans tous les bus, marquage au sol dans les bus urbains
  • Masque obligatoire à l'intérieur des bus ainsi qu'aux arrêts. Le conducteur peut refuser l’accès du véhicule à une personne ne respectant pas l’obligation de port d’un masque. Est créée une infraction (contravention de 4e classe) de non-respect du port du masque d’un montant de 135€. Cette infraction sera verbalisable par les agents assermentés des exploitants, par les forces de sécurité intérieure…
  • Mesures de nettoyage spécifiques et renforcées des bus
  • Pas de climatisation
  • Conducteurs équipés de masques, gants, et bus équipés de parois de protection
  • Agents déployés sur le réseau et notamment les stations-clés pour effectuer sensibilisation et médiation

L'ensemble des véhicules sont équipés des visuels suivants

Informations pratiques

  • Tarification rétablie
  • Rétablissement de la montée par l’avant.
  • Arrêt systématique à chaque station desservie sans qu’il soit nécessaire au passager d’en faire la demande
  • Réouverture des agences commerciales Chronoplus et Hegobus

Reprise de la vente à bord

L’amélioration des conditions sanitaires en France couplée aux dispositifs de sécurité mis en oeuvre dans les bus Txik Txak (masque obligatoire, protection des conducteurs …) permettent aujourd’hui de rétablir la vente à bord sur l’ensemble des réseaux : Chronoplus, Hegobus, Car Express et Proxi’Bus. Néanmoins, les usagers devront avoir l’appoint pour obtenir un titre et aucun rendu de monnaie ne sera effectué jusqu’à nouvel ordre.

  • Chronoplus : vente uniquement du titre unitaire (1H / 1 voyage). Pour les autres titres, les usagers devront rejoindre les autres dispositifs de vente : distributeurs automatiques de titres (Ligne T1), agences commerciales, point relais ou e-boutique.
  • Hegobus : vente uniquement du titre unitaire (1H / 1 voyage). Pour les autres titres, les usagers devront rejoindre les autres dispositifs de vente : agence commerciale, point relais ou application My-Bus
  • Ligne 3 : vente uniquement des titres unitaires (1H et/ou 1 voyage). Pour les autres titres, les usagers devront rejoindre les autres dispositifs de vente : agences commerciales, point relais, application My-Bus ou distributeurs automatiques de titres (Ligne T1) pour les usagers Chronoplus.
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