Inauguration des Maisons de santé de Tardets et de Mauléon
Ce 25 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des…
Le contrat local de santé (CLS) est un outil partenarial entre la collectivité et l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui a pour but de mettre en cohérence la politique régionale et les besoins de santé existants sur le territoire.
La Communauté Pays Basque a bâti un projet de cohésion sociale dans lequel la santé est un axe structurant. A travers ses autres compétences, il s’agit pour elle de travailler sur les déterminants de la santé*. Le Contrat Local de Santé Pays Basque (CLS) est un outil adapté pour porter cette réflexion et mettre "la santé au cœur de toutes les politiques" et ainsi lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
*Schéma des déterminants de la santé
Adapté de Whitehead et Dahlgren (1991)
2018
2019
2020
Diagnostic partagé de territoire
2021
2022
Dans le cadre du Contrat Local de Santé Pays Basque, la Communauté Pays Basque et l’Agence Régionale de Santé – Délégation Départementale 64 ont choisi de soutenir les structures qui souhaitent s’engager pour une meilleure santé des habitants. Le Fonds de soutien vise à soutenir des actions qui s’inscrivent directement dans le Contrat Local de Santé Pays Basque. Ci-après sont énoncées les objectifs stratégiques prioritaires pour lesquels les projets déposés auront à répondre (à au moins l’un d’entre eux) dans le cadre du Fonds en 2024-2025 :
Les axes prioritaires
Axe 1 : Agir pour des comportements favorables à la santé
OBJ 2 - Développer et coordonner les actions de prévention et d’éducation pour la santé envers les jeunes dès l’enfance.
Axe 2 : Renforcer l’accès aux soins pour tous sur l’ensemble du territoire
OBJ 2 - Faciliter l’accès aux soins pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Axe 3 : Encourager un environnement et des milieux de vie propices à la santé
OBJ 1 - Sensibiliser les professionnels et le grand public aux enjeux de santé environnementale.
Axe 4 : Contribuer au « vivre ensemble » et au renforcement des liens de proximité
OBJ 2 - Améliorer l’accompagnement des aidants non professionnels.
OBJ 3 - Développer les coopérations multi-partenariales locales susceptibles de contribuer au bien-être et à l’intégration sociale des personnes en souffrance psychique.
Toute association ou entité publique d’au moins un an qui serait domiciliée dans le territoire de la Communauté Pays Basque peut candidater. Avant tout dépôt de dossier, un échange avec les services techniques est recommandé.
Le formulaire à télécharger ci-dessous devra être déposé ou adressé au 15, avenue Foch à Bayonne, ou par mail à clscommunaute-paysbasquefr. Les dossiers seront examinés au fur et à mesure de leur réception, à la date limite suivante : 05 juillet 2024.
Contacts et renseignements : Coordinatrice du Contrat Local de Santé Pays Basque
Tél : 05 59 44 76 70
clscommunaute-paysbasquefr
pdf / 32 pages / 3,98 Mo
Publié le 04 apirila 2024
pdf / 32 pages / 4,14 Mo
Publié le 04 apirila 2024
pdf / 40 pages / 2,34 Mo
Publié le 17 otsaila 2024
Ce 25 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des…
Lieu de vie et de services publics à Saint-Jean-Pied-de-Port, la maison de services Baxe Nafarroa ouvrira ses portes le 15 avril 2024. Elle…