Natura 2000 Nive et Nivelle

Orrialde honetan

Lancé en 1992, Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels dont le but est de concilier biodiversité et activités humaines, dans une logique de développement durable.
Au Pays Basque, 32 sites sont concernés. Ces périmètres définissent des espaces d’intérêt écologique identifiés pour la qualité et la fragilité des espèces végétales, animales et des habitats naturels qu’ils abritent.

Dans la continuité des engagements pris par la France auprès de l’Union Européenne, la Communauté Pays Basque anime plusieurs sites, parmi lesquels la Nive et la Nivelle, classés sites Natura 2000 de leur source jusqu’à leur embouchure. Elle s’engage afin de préserver et maintenir la qualité de ces milieux, de protéger les espèces de la flore comme de la faune sauvage. Elle accompagne également les démarches de partage de connaissance de ce patrimoine naturel.

Le bassin versant de la Nive

La Nive a été identifiée comme site d’intérêt majeur au regard de sa richesse spécifique et de ses milieux en 1999. C’est l’équilibre entre milieux ouverts, marécageux et boisés, ainsi que la présence d’un cortège d’espèces inféodées à ces milieux qui a motivé sa désignation.
D’une surface de près de 9 500 hectares, ce site Natura 2000 est un des rares bassins versants à accueillir l’ensemble des espèces de poissons migrateurs du territoire français, à l’exception de l’esturgeon européen. Il regroupe 18 espèces d’intérêt communautaire et 19 habitats dont 5 prioritaires. Le vison d’Europe et l’angélique à fruits variables sont les espèces phares du site.

Ressources Natura 2000

Estuaire, barthes et cours d'eau de la Nivelle

La Nivelle a été proposée comme site d’intérêt communautaire à l’Union Européenne en 2002. Elle doit sa désignation à sa forte capacité d’accueil de la faune piscicole et des espèces de bords de cours d’eau comme le desman des Pyrénées ou le vison d’europe.
D’une surface estimée à 1 450 hectares, ce site Natura 2000 comprend un réseau hydrographique complet de 233 km, des sources de montagne jusqu’à l’estuaire. S’étendant sur 8 communes, jusqu’à la baie de Saint-Jean-de Luz - Ciboure, le périmètre inclut, outre le linéaire principal, tous les affluents permanents de la Nivelle. Il regroupe 12 espèces d’intérêt communautaire, 7 habitats. La mulette perlière et l’angélique à fruits variables sont des espèces à fort enjeu sur le site.

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?