Une exposition itinérante pour découvrir l’évolution du littoral

Chaque hiver, les tempêtes et les fortes houles obligent les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages. Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages. Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie en étroite collaboration avec les communes de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers.

Une stratégie de gestion des risques côtiers

Une stratégie de gestion des risques littoraux a été adoptée. Elle concerne les 35 km de côte du littoral basque et fixe une feuille de route à court terme (2023) et moyen terme (2043). Il s’agit de :

• Préserver les secteurs naturels et leurs évolutions propres,
  • Privilégier les actions douces sur des secteurs semi-naturels (rechargement en sable, revégétalisation, etc.)
  • Protéger les zones urbaines les plus denses en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • Maîtriser l’étalement urbain dans les zones à risques.

Une exposition et des ateliers pour toute la famille

En lien avec les communes du littoral, la Communauté Pays Basque a élaboré cette exposition pour permettre à tous de comprendre ces enjeux.

Ludique et interactive, elle explique à travers quatre modules, les phénomènes naturels et les causes humaines en jeu dans l’évolution du littoral. Chacun est invité à devenir acteur de sa visite … et plus généralement de son environnement ! Le parcours de visite donne des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter.

Cette exposition est conçue pour être itinérante. Des temps scolaires et des soirées débats sont également organisés en lien avec le CPIE littoral basque. En raison des mesures sanitaires mises en place, certaines dates d'exposition et d'animation sont reportées, nous vous invitons à consulter l'agenda.

Télécharger le livret pédagogique de l'exposition

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?