Notre Stratégie de coopération transfrontalière

Dans cette page

Le 15 décembre 2018, la Communauté Pays Basque votait la compétence « coopération transfrontalière ». S’inspirant de la démarche des Schémas de Coopération Transfrontalière, elle s’est engagée dans un processus d’élaboration concertée pour élaborer sa stratégie de coopération transfrontalière (SCT) à horizon 2030.

L’objectif étant de coconstruire la politique publique transfrontalière et s’inscrire dans le cadre de la prochaine programmation européenne 2021-2027.

Afin d’élaborer cette stratégie, la Communauté Pays Basque a mis en place des instances de gouvernance et de concertation spécifiques tel qu’un comité de pilotage composé des représentants des institutions compétentes de part et d’autre de la frontière ou encore des  ateliers thématiques avec les acteurs publics et privés du territoire transfrontalier.

Elle s’est appuyée sur l’expertise de la Mission Opérationnelle Transfrontalière et de l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées pour mener à bien cette stratégie.

La stratégie transfrontalière permet aujourd’hui à la CAPB de prioriser ses axes de coopération, de développer une politique d’accompagnement du transfrontalier afin d’impulser les initiatives des acteurs du territoire, de repenser les cadres de gouvernance transfrontalière et de faire rayonner le territoire du Pays Basque au niveau national, européen et international.

Elle est déclinée en 4 grandes ambitions :

  • Faciliter la vie des habitants et des entreprises dans un bassin de vie transfrontalier
  • Développer des valeurs et des représentations communes - forger une appartenance transfrontalière
  • Relever les défis de la transition écologique, de la gestion des ressources et espaces partagés
  • Promouvoir l’excellence et le rayonnement territoriale transfrontalier.

 

Les conseillers communautaires de la Communauté Pays Basque ont voté la SCT le 14 décembre 2019.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?