Agent spécialisé Petite enfance (H/F) crèche d'Arcangues

Dans cette page

Contexte 

L’agent spécialisé petite enfance met en œuvre et respecte les objectifs pédagogiques décidés en équipe. Il/elle prend en charge l’enfant individuellement et en groupe, collabore à la distribution des soins quotidiens et mène les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant. Il/elle peut être amené à assurer des tâches techniques (entretien, aide cuisine).

Missions / Activités 

Accueil des enfants et des parents :

  • Être à l’écoute des parents et assurer leur accueil
  • Garantir des relations continues dans le temps entre professionnel.les et parents,
  • Privilégier l’initiative parentale,
  • Respecter l’organisation mise en place par l’équipe,
  • Noter les heures d’arrivée et de départ des enfants,
  • Assurer les transmissions à l’équipe et aux parents,
  • Faire preuve de disponibilité et d’observation,
  • Donner son avis et le faire remonter.

Soins, hygiène et sécurité :

  • Surveiller l’enfant malade,
  • Respecter les consignes d’urgence établies et signées par la puéricultrice et le médecin de la crèche,
  • Repérer, identifier et transmettre les modifications sur le plan physique et psychologique de l’enfant,
  • Appliquer et respecter les règles d’asepsie,
  • Réaliser la désinfection des jouets utilisés par les enfants,
  • Entretenir la biberonnerie une fois par jour selon le protocole de désinfection établi,
  • Effectuer la préparation du chariot du goûter et signaler l’état du stock alimentaire à la personne responsable des achats.

Accompagner l’éveil et le développement de l’enfant :

  • Proposer et animer des activités selon l’âge des enfants, les moments de la journée, les besoins du service en collaboration avec l’équipe,
  • Assurer le coucher, le lever et la surveillance des siestes, et notamment :
    • Accompagner au déshabillage,
    • Mise sur le pot en respectant l’intimité,
    • Respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant,
    • Prévoir un lit pour chaque enfant et respecter les consignes d’hygiène (literie),
    • Veiller au comportement et aux habitudes de l’enfant (doudou),
  • Contribuer à la distribution des repas, et notamment :
    • Respecter le rythme et les besoins des bébés et des plus grands,
    • Veiller à l’apprentissage du goût,
    • Accompagner l’enfant vers l’autonomie,
    • Préparer et entretenir les biberons,
  • Assurer à l’enfant une sécurité affective et matérielle,
  • Observer l’enfant et transmettre au personnel les éventuels problèmes de santé qui peuvent se poser,
  • Accueillir les parents et faire les transmissions de la journée (individuelles et personnalisées).

Autres fonctions :

  • Participer à la vie de l’équipe, aux réunions, aux formations,
  • Collaborer au projet d’établissement, exprimer ses besoins et attentes,
  • Accueillir et encadrer les élèves en stage,
  • Signaler l’état du stock (médicaments, petit matériel, fournitures diverses),
  • Contribuer à l’entretien et à la décoration des locaux,
  • Encadrer les enfants lors de sorties à l’extérieur,
  • S’adapter à l’organisation de la crèche,
  • Effectuer les remplacements si besoin pour assurer la continuité de service, notamment sur les tâches techniques d’entretien et d’aide à la préparation des repas.

Qualifications / Expériences

  • CAP Accompagnement éducatif petite enfance
  • Expérience au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants appréciée
  • Capacité à élaborer, animer et mettre en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil,
  • Connaissance des soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants,
  • Savoir conduire des projets d’animations et les évaluer,
  • Capacité à repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être
  • Capacité à communiquer avec les enfants, les parents et à gérer les relations humaines,
  • Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence,
  • Dynamisme, disponibilité, travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Maitrise de la langue basque appréciée.

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emplois des Adjoints techniques territoriaux,
  • Emploi non permanent à temps complet à pourvoir à compter du 6 novembre 2023 pour une durée de 7 mois dans le cadre d’un remplacement de l’agent titulaire, recrutement par voie contractuelle uniquement,
  • Poste basé à Arcangues.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 153-2023-PLSP

Au plus tard le jeudi 05 octobre 2023.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Technique

Catégorie

Catégorie C

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

7 mois

A télécharger

  • Agent spécialisé petite enfance PDF - 2 pages - 203,38 Ko Télécharger

Étape 1/1

Formulaire de candidature
Civilité (obligatoire)

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