Agent spécialisé Petite enfance (H/F) crèche d'Arcangues
Contexte
L’agent spécialisé petite enfance met en œuvre et respecte les objectifs pédagogiques décidés en équipe. Il/elle prend en charge l’enfant individuellement et en groupe, collabore à la distribution des soins quotidiens et mène les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant. Il/elle peut être amené à assurer des tâches techniques (entretien, aide cuisine).
Missions / Activités
Accueil des enfants et des parents :
- Être à l’écoute des parents et assurer leur accueil
- Garantir des relations continues dans le temps entre professionnel.les et parents,
- Privilégier l’initiative parentale,
- Respecter l’organisation mise en place par l’équipe,
- Noter les heures d’arrivée et de départ des enfants,
- Assurer les transmissions à l’équipe et aux parents,
- Faire preuve de disponibilité et d’observation,
- Donner son avis et le faire remonter.
Soins, hygiène et sécurité :
- Surveiller l’enfant malade,
- Respecter les consignes d’urgence établies et signées par la puéricultrice et le médecin de la crèche,
- Repérer, identifier et transmettre les modifications sur le plan physique et psychologique de l’enfant,
- Appliquer et respecter les règles d’asepsie,
- Réaliser la désinfection des jouets utilisés par les enfants,
- Entretenir la biberonnerie une fois par jour selon le protocole de désinfection établi,
- Effectuer la préparation du chariot du goûter et signaler l’état du stock alimentaire à la personne responsable des achats.
Accompagner l’éveil et le développement de l’enfant :
- Proposer et animer des activités selon l’âge des enfants, les moments de la journée, les besoins du service en collaboration avec l’équipe,
- Assurer le coucher, le lever et la surveillance des siestes, et notamment :
- Accompagner au déshabillage,
- Mise sur le pot en respectant l’intimité,
- Respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant,
- Prévoir un lit pour chaque enfant et respecter les consignes d’hygiène (literie),
- Veiller au comportement et aux habitudes de l’enfant (doudou),
- Contribuer à la distribution des repas, et notamment :
- Respecter le rythme et les besoins des bébés et des plus grands,
- Veiller à l’apprentissage du goût,
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie,
- Préparer et entretenir les biberons,
- Assurer à l’enfant une sécurité affective et matérielle,
- Observer l’enfant et transmettre au personnel les éventuels problèmes de santé qui peuvent se poser,
- Accueillir les parents et faire les transmissions de la journée (individuelles et personnalisées).
Autres fonctions :
- Participer à la vie de l’équipe, aux réunions, aux formations,
- Collaborer au projet d’établissement, exprimer ses besoins et attentes,
- Accueillir et encadrer les élèves en stage,
- Signaler l’état du stock (médicaments, petit matériel, fournitures diverses),
- Contribuer à l’entretien et à la décoration des locaux,
- Encadrer les enfants lors de sorties à l’extérieur,
- S’adapter à l’organisation de la crèche,
- Effectuer les remplacements si besoin pour assurer la continuité de service, notamment sur les tâches techniques d’entretien et d’aide à la préparation des repas.
Qualifications / Expériences
- CAP Accompagnement éducatif petite enfance
- Expérience au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants appréciée
- Capacité à élaborer, animer et mettre en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil,
- Connaissance des soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants,
- Savoir conduire des projets d’animations et les évaluer,
- Capacité à repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être
- Capacité à communiquer avec les enfants, les parents et à gérer les relations humaines,
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence,
- Dynamisme, disponibilité, travail en équipe pluridisciplinaire,
- Maitrise de la langue basque appréciée.
Caractéristiques du poste
- Cadre d’emplois des Adjoints techniques territoriaux,
- Emploi non permanent à temps complet à pourvoir à compter du 6 novembre 2023 pour une durée de 7 mois dans le cadre d’un remplacement de l’agent titulaire, recrutement par voie contractuelle uniquement,
- Poste basé à Arcangues.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence 153-2023-PLSP
Au plus tard le jeudi 05 octobre 2023.
Ou via le formulaire ci-dessous
Filière
Technique
Catégorie
Catégorie C
Type de contrat
CDD
Durée du contrat
7 mois
A télécharger
- Agent spécialisé petite enfance PDF - 2 pages - 203,38 Ko Télécharger
Étape 1/1