Chargé de développement langue basque en charge de l’Appui aux politiques communautaires (H/F)

Cette actualité est issue du canal source_

Dans cette page

Contexte 

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a été créée au 1er janvier 2017 suite à la fusion des  10 intercommunalités du Pays Basque sur un périmètre composé de 158 communes.

Le 23 juin 2018, en adoptant son projet de politique linguistique communautaire en faveur de la langue basque, la Communauté d’Agglomération s’est donnée pour objectif de développer une offre bilingue dans les services à la population communaux et intercommunaux, afin de développer l’usage et la transmission de la langue basque.

Chargée du déploiement de cette nouvelle politique publique, la Direction politiques linguistiques est organisée en quatre services : transmission et apprentissage de la langue basque, appui aux politiques intercommunales, appui aux politiques communales, outils supports.

Sous l’autorité de la Cheffe de service d’appui aux politiques communautaires, le chargé de développement devra accompagner les directions de la Communauté d’Agglomération pour promouvoir la langue basque dans les politiques et services qu’ils déploient. Pour ce faire, l’agent travaillera en équipe avec sa Cheffe de service et une autre chargée de développement.

Missions / Activités 

  • Participer à l’élaboration de la feuille de route annuelle du service en lien avec les chargés de mission et la Direction  et assurer sa bonne mise en œuvre ;
  • Participer à la création et/ou à l’adaptation des dispositifs, règlements d’intervention, méthodologies de travail, permettant l’accompagnement des services communautaires ;
  • Assurer l’accompagnement des services communautaires et des agents en formation langue basque ;
  • Assurer la mise en œuvre de projets d’animation tels que Euskaraldia, Euskararen urtaroa etc.
  • Participer à la gestion financière des dispositifs et projets pilotés par le service pour garantir la régularité de l’exécution de l’exercice budgétaire, faire remonter à la direction les éléments nécessaires à la préparation budgétaire et contribuer à la recherche des financements.
  • Participer à la définition des indicateurs de suivi et d’évaluation.

Qualifications / Expériences

  • Bonne maîtrise de la langue basque à l’écrit et à l’oral (une évaluation du niveau linguistique  sera effectuée lors du recrutement)
  • Connaissance des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des collectivités territoriales ;
  • Connaissance de la politique linguistique et des acteurs du territoire ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse, aisance relationnelle et rédactionnelle en basque et en français
  • Sens de l’organisation, autonomie, prise d’initiative, créativité
  • Parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels et applications bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie…)

 

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux
  • Emploi permanent à temps complet, à pourvoir dès que possible,
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984,
  • Localisation géographique sur l’une des dix Maisons de la Communauté d’Agglomération Pays Basque avec déplacements sur l’ensemble du périmètre de l’Agglomération,
  • Permis B nécessaire.

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 138-2022-PLSP.

Au plus tard le mardi 14 février 2023.

 

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie B

Type de contrat

Fonction publique

A télécharger

Étape 1/1

Formulaire de candidature

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement, et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

Toutes les offres