Chargé de mission politique de peuplement (H/F)

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Référence de l'offre : 105-2022-STAH

Dans cette page

Rattachement hiérarchique

Directrice de l’habitat et de la politique de la ville.

Contexte 

En tant que chef de file de la politique du logement, la Communauté d’agglomération Pays basque est tenue, depuis l’adoption de son Programme local de l’habitat en octobre 2021, de coordonner l’action des différents acteurs et réservataires du logement social sur son territoire à travers une Conférence intercommunale du logement (CIL).

Sous la responsabilité de la Directrice de l’habitat et de la politique de la ville, au sein d’une équipe de 11 personnes qui œuvre en faveur du développement de l’offre locative sociale, de l’amélioration du parc privé et de l’accueil des gens du voyage, le chargé de mission participera à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Communauté en matière de gestion de la demande et de peuplement.

Missions / Activités 

  • Assurer l’animation et le suivi des travaux de la Conférence intercommunale du logement
    • Assurer, en co-pilotage avec les services de l’Etat, l’organisation et l’animation de la CIL, préparer les invitations, contenus et supports ;
    • Réaliser les traitements statistiques, le suivi et l’analyse des données sur le peuplement (SNE, OPS, outil de gestion de la demande…) ;
    • Assurer une veille juridique.
  • Elaborer et mettre en œuvre le Plan partenarial de gestion de la demande (PPGD)
    • Elaborer le PPGD ;
    • Assurer la mise en œuvre de la cotation de la demande ;
    • Animer le réseau d’information des demandeurs de logement social ;
    • Mettre en place un outil de gestion de la demande.
  • Coordonner la politique d’attribution dans le parc social :
    • Elaborer la Convention intercommunale d’attributions (CIA) et en assurer sa mise en oeuvre ;
    • Suivre les orientations stratégiques en matière d’attributions et de mutations adoptées par la CIL ;
    • Produire des bilans et des analyses liées à la situation du territoire en lien avec les objectifs de la CIA ;
    • Piloter la mise en place du dispositif de gestion en flux des contingents de réservation de logements ;
    • Préparer et suivre les conventions de réservations conclues avec les bailleurs sociaux.

Qualifications / Expériences

  • Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Connaître la règlementation en matière d’attribution de logements ;
  • Savoir produire des statistiques et des analyses ;
  • Maîtriser les outils informatiques de bureautique (Excel, Word, Power-point) ;
  • Disposer de qualités relationnelles et d’animation ;
  • Etre capable de mobiliser et de fédérer autour d’un projet ;
  • Faire preuve de discrétion ;
  • Être titulaire du permis B.

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique ;
  • Emploi à pourvoir dès que possible ;
  • Poste basé à Bayonne.

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 105-2022-STAH

Au plus tard le lundi 29 août 2022.

 

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

105-2022-STAH
Formulaire de candidature

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement, et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

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