Chargé de mission tarification et planification (H/F)

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Contexte 

La Communauté d’agglomération Pays Basque est née le 1er janvier 2017 de la fusion des 10 intercommunalités du territoire et regroupe 158 communes.

Au regard des enjeux que représente l'eau pour le Pays Basque en termes de protection et valorisation de la ressource, la CAPB s’est dotée de l'intégralité des compétences associées au cycle de l'Eau, Eau, Assainissement et GEMAPI, pour l'ensemble du territoire et ce depuis le 1er janvier 2018.

Compte tenu des fortes disparités en matière de qualité de service comme de tarification, elle a comme objectif majeur, l’harmonisation tarifaire des services d’eau et d’assainissement.

Missions / Activités 

Sous l'autorité hiérarchique de la responsable administrative et financière, le chargé de mission tarification et planification assure, notamment en lien avec la responsable du service facturation , la mise en œuvre opérationnelle d’une harmonisation de tous les tarifs applicables au sein des budgets annexes eau et assainissement ainsi que de la planification financière du Plan Pluriannuel d’Investissement associé, en collaboration avec l’ensemble des services de la DGA Eau et la direction des finances.

  • Pilotage technique d’une harmonisation des tarifs relatifs à la facturation d’eau et d’assainissement, des tarifs et des pratiques de la PFAC, des tarifs des prestations annexes, et des tarifs du SPANC ;
  • Pilotage technique du déploiement d’une tarification sociale à l’échelle du Pays Basque,
  • Participation à la détermination de la stratégie d’investissement et en particulier de la planification financière du plan pluriannuel d’investissement ;
  • Elaboration de(s) cahier(s) des charges et suivre l'exécution des marchés de prestation relatifs à l’appui à la définition et à la mise en œuvre de la nouvelle politique tarifaire et du plan pluriannuel d’investissement associé.

Qualifications / Expériences

  • Première expérience souhaitée, en lien avec les sujets tarification et planification financière
  • Connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités locales,
  • Solides connaissances budgétaires, comptables (notamment comptabilité publique des services eau et assainissement) et juridiques,
  • Connaissance avérée de la méthodologie de conduite de projets, d’évaluation et de planification,
  • Connaissance des marchés publics
  • Maitriser les outils informatiques et en particulier tableur de type Excel (usage expert souhaité en termes de base de données, tableaux de bord…),
  • Qualités relationnelles,
  • Capacités d'analyse et de synthèse,
  • Capacités pour travailler en transversalité
  • Capacité à prioriser les objectifs dans un environnement complexe
  • Force d'anticipation et d'organisation, de proposition et de décision.

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
  • Contrat de projet de 3 ans
  • Poste basé à Larressore
  • Permis B exigé.

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 145-2022-ELMN

Au plus tard le samedi 31 décembre 2022.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

CDD

A télécharger

  • Chargé de mission tarification et planification PDF - 2 pages - 140,24 Ko Télécharger
Formulaire de candidature

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement, et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

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