Chargé d’exploitation Transports scolaires (H/F)

Dans cette page

Contexte 

Le Syndicat des mobilités Pays Basque Adour couvre un territoire de 161 communes et 335 000 habitants composé de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les communes landaises de Tarnos, Ondres et Saint Martin de Seignanx. Au sein du SMPBA, la Direction des Contrats et Services de Mobilités, pilote l’ensemble des contrats de services transports collectifs, modes actifs et partagés déployés sur le territoire sous la marque TXIK TXAK, lancée à l’été 2022. Cette direction assure également des missions de conseil auprès des employeurs et établissements scolaires, accompagne les gestionnaires de voirie sur les aménagements cyclable et covoiturage. Enfin, elle coordonne la politique commerciale TXIK TXAK en lien avec les nombreux opérateurs de mobilités.

Parmi les services essentiels, les transports scolaires sont gérés au travers de marchés publics. Actuellement on compte près de 650 circuits, 10 000 élèves et plus de 21 opérateurs de transports.

Le service Transports Scolaires, composé de 5 agents, est chargé des missions suivantes :

  • Définition de l’offre de service, études de réorganisation ;
  • Gestion financière et juridique des marchés / contrats ;
  • Suivi de l’exploitation, gestion des anomalies et contrôles des services ;
  • Inscriptions des élèves sur les circuits spéciaux scolaires / relation usagers.

Missions / Activités 

1. Suivi opérationnel de l’exploitation du réseau de transports scolaires

  • Assure le suivi opérationnel du réseau en étroit partenariat avec les transporteurs et les partenaires institutionnels (établissements scolaires,  transporteurs, communes, services Infrastructures …) ;
  • Traite les urgences du réseau et gère les anomalies en lien avec le 2ème Chargé d’exploitation ;
  • Alerte sur les dysfonctionnements du réseau et propose à la Responsable de l’Unité les mesures d'adaptation du réseau ;
  • Assure le suivi des déviations / travaux du réseau en lien avec les communes et les transporteurs ;
  • Participe aux réunions techniques avec les transporteurs, les communes et les établissements scolaires sur les questions liées à l’exploitation du réseau en lien avec la Chargée d’études transports scolaires ;
  • Alimente la base de données du réseau scolaire pour le SIG et produit les cartographies du réseau.

2. Contribution à l’élaboration et à l’adaptation de l’offre de transport scolaire

  • Accompagne la Chargée d’études transports scolaires pour l’optimisation réseau scolaire ;
  • Analyse les demandes de création et d’évolution de points d’arrêts, émanant des communes, établissements ou des familles ;
  • Propose le positionnement et l’équipement des points d’arrêt du réseau scolaire, en lien avec la Chargée d’études et la Direction des Infrastructures et du Développement ;
  • Coordonne en lien avec le Service Infrastructures Voirie et Equipements (SIVE) le déploiement du mobilier urbain scolaire ;
  • Accompagne les communes dans les demandes de subventions pour l’aménagement des points d’arrêts scolaires.

3. Contrôle de la bonne exécution des clauses techniques des marchés

  • Contrôle la bonne exécution des services dans le respect de la réglementation des transports, des engagements contractuels et des conditions techniques prévues dans le marché ;
  • Effectue les contrôles terrain, en coordination avec le 2ème Chargé d’exploitation, établit les constats de non-conformité et les courriers de pénalités ;
  • Assure la conformité et le suivi des biens nécessaires à l’exécution des services.

4. Gestion des données réseau du Logiciel métier (PEGASE)

  • Paramètre et tient à jour la base de données descriptive du réseau sur le logiciel métier ;
  • Alimente et tient à jour les données sur les établissements scolaires, véhicules, transporteurs sur le logiciel métier ;
  • Assure le suivi du taux de charge des véhicules en lien avec l’Unité Usagers et le suivi des indicateurs réseau ;
  • Prépare des présentations des données réseau.

Il/Elle participe aux animations et aux actions de sensibilisation sur la sécurité dans les transports scolaires et à la promotion du réseau Txik Txak.

Qualifications / Expériences

  • Formation supérieure bac à bac +2 ou expérience(s) significatives(s) sur un poste similaire dans le domaine de l’exploitation de services de transports collectifs ;
  • Capacité à s’adapter à des logiciels métiers ;
  • Connaissances techniques en mobilités, V.R.D seraient appréciées ;
  • Dynamisme, esprit de synthèse et aisance relationnelle ;
  • Aptitude au travail en équipe, discrétion professionnelle, capacité d’écoute ;
  • Réactivité et sens de l’initiative.

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emploi des Adjoints administratifs ou des Adjoints techniques ;
  • Recrutement par voie statutaire ;
  • Conditions du poste : Astreinte (environ 5 semaines/an) / Déplacements sur les 161 communes Amplitude horaire large (prise de poste tôt les matins pour contrôle)
  • Lieu de travail : Poste basé au Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour à Bayonne - Possibilité de travailler 40% du temps sur un site communautaire en Pays Basque intérieur.
  • Permis B obligatoire.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 186-2023-MOB

Au plus tard le vendredi 15 décembre 2023.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Technique

Catégorie

Catégorie C

Type de contrat

Fonction publique

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