2 Chefs de projet Planification (H/F)

Dans cette page

Contexte 

Sous la responsabilité du Directeur de la Planification / ADS, vous assurez le suivi des procédures intercommunales et municipales, engagées et à engager. Vous contribuerez au pilotage des études sollicitées par les communes ou jugées nécessaires au niveau intercommunal, en transversalité avec les services communautaires et les partenaires concernés. Vous apporterez conseil et expertise en matière de procédures auprès des communes.

Vous pourrez faire valoir d’une spécialité en matière d’aménagement, d’urbanisme, etc. Ainsi, vous pourrez, sur partie de vos missions, assurer une fonction transversale au sein de la direction.

Missions / Activités 

  • Assurer le pilotage des procédures d’urbanisme engagées par les communes ou la Communauté d’Agglomération, organiser et superviser la conception de ces documents d'urbanisme en lien avec les communes ou les Maisons de la Communauté ;
  • Avoir la capacité de produire en interne des documents constitutifs d’un dossier de PLU, notamment pour les procédures de type modification, modification simplifiée, mise à jour et déclaration de projet ;
  • Organiser et piloter la concertation dans le cadre de l’évolution ou la mise en place des documents d'urbanisme ;
  • Contribuer à l’intégration des objectifs des documents cadres supra-territoriaux (SCoT) ou communautaires (PCAET, PLH, PDM…) ;
  • Accompagner la démarche de mise en place des PLU infracommunautaires ;
  • Informer et accompagner les élus en matière d’urbanisme (explications techniques et juridiques) et entretenir/animer les partenariats locaux ;
  • Suivre les principaux projets et études urbaines sur les communes suivies, notamment ceux menés par les autres directions ou services de la CAPB, pour faire le lien entre planification urbaine (PLU, Cartes communales) et urbanisme opérationnel (Direction de l’Aménagement) ;
  • Participer, en tant que de besoin, à l'élaboration ou l’évaluation des autres documents de planification : SCoT, PLH, PDM, PCAET, etc. ;
  • Analyser les risques contentieux, gérer les recours éventuels en lien avec le service juridique ;
  • Informer et accompagner les élus en matière d’urbanisme (explications techniques et juridiques) et entretenir/animer les partenariats locaux.

Qualifications / Expériences

  • Formation supérieure BAC +4/+5 dans le domaine de l’Aménagement, l’urbanisme, le développement ;
  • Expérience en pilotage de dossiers complexes multi-partenariaux fortement souhaitée ;
  • Connaissances solides en droit de l’urbanisme prévisionnel et de l’urbanisme réglementaire, de la construction et de l’habitation, de l’environnement et du droit administratif ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs partenaires, notamment en lien avec les partenaires de l’aménagement du territoire ;
  • Maîtrise des techniques de communication, d’expression graphique et de visualisation de projets ;
  • Forte aptitude à l’écoute et à la concertation, maîtrise des outils informatiques (logiciels spécifiques d’instruction et SIG) ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Disponibilité nécessaire (réunions en soirées) ;
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles, rigueur et organisation, esprit d’initiative ;
  • Sens du service public et du travail en équipe, savoir rendre compte.

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emploi des Attachés territoriaux ;
  • Contrat de projet d’une durée de 3 ans ;
  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle ;
  • Conditions du poste : déplacements à prévoir, possibilité de réunions, ateliers ou conseils en soirées.
  • Lieu de travail : poste basé au siège de la Communauté d’Agglomération Pays Basque à Bayonne.
  • Permis B obligatoire.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 129-2023-STAH

Au plus tard le jeudi 30 novembre 2023. 

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Contrat

Durée du contrat

3 ans

A télécharger

Étape 1/1

Formulaire de candidature
Civilité (obligatoire)

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement, et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

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