Chef.fe de service Administratif et Financier (H/F)

Référence de l'offre : 37-2024-MOB

Dans cette page

Contexte 

La Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) exerce deux compétences relevant du champ des mobilités :

  • La compétence facultative Voiries d’intérêt communautaire (VIC) qu’elle exerce en propre ;
  • La compétence obligatoire autorité de la mobilité (AOM) qu’elle a transféré au Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour (SMPBA), syndicat mixte fermé composé de la CAPB et de trois communes landaises (Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx et Tarnos).

Le personnel du SMPBA est composé d’agents de la CAPB mis à disposition du SMPBA.

Le SMPBA a adopté en 2022 un ambitieux Plan de Mobilité dont l’objectif principal est de décarbonner les mobilités en proposant toute une gamme d’offres alternatives à la voiture (tram’bus, bus, cars, navettes électriques, vélos en location et en libre-service, etc.). Il s’agit de ramener la part de marché de la voiture sur le territoire de 77% en 2020 à 52% en 2030.

Pour ce faire, le SMPBA gère un budget de plus de 100 M€/an, en constante progression et une dette de 100 M€. Il s’est doté d’un PPI de plus de 76 M€ sur la période 2022-2026. Le SMPBA recherche un.e chef.fe de son Service administratif et financier (SAF) doté d’une solide expérience dans le pilotage budgétaire et de la dette.

Missions / Activités 

Le.la chef.fe du SAF / DAF du SMPBA, avec l’appui de son équipe (6 agents) et autant que de besoin des services de la CAPB :

  • Prépare et exécute les budgets du SMPBA (budget principal et 2 budgets annexes, pour un montant d’environ 100 M€/an), en lien avec le DG et les 3 directions métiers du SMPBA
  • Monte des partenariats financiers (UE, Etat, Région, Départements, communes, etc.) en recettes comme en dépenses et en suit la mise en œuvre, en lien avec les directions métiers du SMPBA et la direction des partenariats de la CAPB
  • Elabore et met en œuvre la prospective financière du SMPBA, en lien avec le DG et les 3 directions métiers du SMPBA
  • Gère les emprunts et la dette du SMPBA, en lien avec le DG
  • Prépare et exécute les dépenses et recettes de la DGA mobilités inscrites au budget général de la CAPB (pour un montant d’environ 5 M€/an hors contribution d’équilibre de la CAPB au budget du SMPBA), en lien avec la DGA Ressources, le DGA Mobilités et les deux directions métiers concernées de la DGA Mobilités
  • Suit la prospective financière de la CAPB (volet mobilités), en lien avec la DGA Ressources, le DGA Mobilités et les deux directions métiers concernées de la DGA Mobilités
  • Gère le patrimoine du SMPBA (inventaire, amortissements, etc.), en lien avec les 2 directions métiers concernées
  • Gère les assurances et les contentieux du SMPBA et de la DGAM
  • Organise les bureaux et comité syndicaux du SMPBA (10 par an), en lien avec le DG
  • Assure toutes les étapes juridiques, administrative et financières relatives à la passation et à l’exécution des marchés publics et délégations de service public du SMPBA, en lien avec les 3 directions métiers

Le poste implique des responsabilités managériales, mais également la participation opérationnelle aux activités de l’équipe, notamment sur les aspects budgétaires et comptables.

Qualifications / Expériences

  • Diplôme de niveau supérieur dans le domaine de la gestion et des finances
  • Expérience réussie sur un poste similaire
  • Connaissance des collectivités territoriales et des finances publiques
  • Capacité d’animation et de management d’équipe
  • Capacité de travail en transversalité avec l’ensemble des directions de la DGAM et du SMPBA, les autres DGA de la CAPB et les partenaires du SMPBA
  • Rigueur, réactivité, disponibilité, discrétion

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 ;
  • Lieu de travail : Bayonne
  • Permis B obligatoire

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 37-2024-MOB

Au plus tard le lundi 15 avril 2024.

 

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

CDI

A télécharger

  • Chef du service administratif et financier PDF - 2 pages - 207,14 Ko Télécharger
37-2024-MOB

Étape 1/1

Formulaire de candidature
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