Coordinateur Petite Enfance (H/F) pour le secteur Soule Xiberoa

Dans cette page

Contexte 

Renforcement de l’équipe d’encadrement du service petite enfance du secteur Soule Xiberoa et de la coordination petite enfance de la direction enfance.

Missions / Activités 

Encadrement des services petite enfance communautaires  du territoire Soule Xiberoa :

  • Encadrer et gérer les directeurs d’EAJE, en lien avec la directrice et la directrice adjointe des services petite enfance : recrutement/remplacement, formation, évaluation, suivi des heures/gestion de l’annualisation, absences et congés.
  • Contrôler, valider et analyser les tâches administratives et financières des structures : participer à l’élaboration du Budget prévisionnel, valider les engagements de dépenses sur le logiciel de comptabilité de la CAPB.
  • Contrôler, valider et analyser l’activité des structures et les déclarations aux partenaires institutionnels (CAF/MSA/CD).
  • Contrôler la mise en application du cadre règlementaire des Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants.
  • Accompagner les structures dans leur problématique, être un appui dans la gestion des ressources humaines.
  • Gérer le dispositif d’attribution des places des crèches du pôle Soule-Xiberoa : élaboration et actualisation d’un observatoire des demandes de places à l’échelle du pôle, préparation technique de l’attribution des places en lien avec les directrices de crèche, le Relais Petite Enfance et le cas échéant la PMI et les autres acteurs privés, organisation et animation des Commissions d’attribution des places, suivi des réponses aux familles.
  • Accompagner et dynamiser les projets d’établissement des structures d’accueil de la petite enfance en lien avec les direct-rice-eur-s : projet pédagogique, règlement de fonctionnement, règlement intérieur…
  • Accompagner les démarches de labellisation en langue basque en cours : relais de la direction des Politiques linguistique, animer les projets en lien avec les équipes.

Coordination de l’ensemble des acteurs de la petite enfance du territoire Soule Xiberoa :

  • Impulser des projets communs visant à harmoniser, valoriser et améliorer l’offre d’accueil petite enfance, fédérer les structures autour de projets communs.
  • Evaluer les services proposés en lien avec les besoins des familles, développer des projets visantà améliorer et optimiser l’offre de services aux familles.
  • Veiller sur les besoins du territoire et l’évolution de l’offre : avoir la capacité d’identifier la demande et d’analyser l’opportunité de nouveaux services (porteurs de projets privés, publics ou agglo).
  • Animer le réseau des partenariats tant associatifs qu’institutionnels.
  • Participer aux Conventions territoriales Globales du secteur couvert, mise en œuvre des missions de coordonnateur au projet.
  • Suivre les dispositifs en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs (CAF, PMI).

Assurer la direction des crèches en l’absence des directrices :

  • Garantir la qualité du fonctionnement de la structure.
  • Animer la relation avec les familles.
  • Assurer la gestion administrative et le suivi budgétaire de la structure.
  • Assurer la gestion de l’équipe d’encadrement des enfants et du personnel technique.

Qualifications / Expériences

  • Diplôme de niveau Bac+2 / Bac+3 et expérience significative en matière de coordination de service enfance et de direction d’établissement de jeunes enfants.
  • Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la règlementation         en matière d’accueil de jeunes enfants et de mineurs, des dispositifs partenariaux liés à l’enfance.
  • Bonne connaissance de la réglementation Petite Enfance, des règles liées à l’application de la PSU, des droits de l’enfant et de la famille.
  • Connaissance des techniques d’animation, connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Compétence avérée en matière d’encadrement, capacité relationnelle et de communication.
  • Maîtrise du cadre réglementaire en matière de gestion du personnel.
  • Nécessaire connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et administrations.
  • Maitrise de la méthodologie de gestion de projet, capacité d’analyse et de synthèse.
  • Maîtrise informatique : logiciels de bureautiques (Word, Excel) et métiers (Abelium).
  • Maitrise de la langue basque souhaitée.
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général.
  • Sens de la rigueur, de l’organisation, aptitude à travailler en autonomie et en équipe.
  • Être disponible, attentif, à l’écoute, vigilant (réactions, comportements, attitudes).
  • Sens des relations humaines, goût au contact, aisance relationnelle, capacité d’anticipation.
  • Savoir imposer des décisions, être directif, capacité d’adaptation et de remise en question.
  • Être dynamique, aptitudes physiques, disponibilité, adaptabilité.

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emploi des Puéricultrices Territoriales ;
  • Emploi permanent, à temps complet ;
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 ;
  • Déplacements fréquents, travail en soirée ;
  • Poste basé à la Maison de la Communauté – Pôle Soule Xiberoa à Mauléon  ;
  • Permis B obligatoire.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 116-2023-PLSP

Au plus tard le jeudi 07 décembre 2023.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Médico-sociale

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

A télécharger

Étape 1/1

Formulaire de candidature
Civilité (obligatoire)

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