Cuisinier (H/F) pour le multi-accueil Mamurrak d’Espelette
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Missions / Activités
Sous l’autorité de la directrice, le cuisinier (H/F) est en charge de la préparation des repas pour les enfants accueillis (14 places à l’heure actuelle, 16 places projetées fin 2023) et participe en mission complémentaire à l’encadrement des enfants.
Activités et tâches principales du poste (22h hebdomadaires minimum) :
Assurer la préparation des repas, les stocker et les distribuer prêts pour le service :
- Elaborer les menus avec la directrice,
- Préparer les repas, les stocker dans la cellule de refroidissement,
- Les remettre en température et les distribuer prêts à être servis,
- S'adapter aux besoins des enfants : régimes, PAI, repas des plus petits,
- Mettre en application la méthode HACCP selon le protocole établi,
- Collaborer avec le laboratoire chargé des prélèvements,
- Présenter tous les documents nécessaires aux contrôles des services vétérinaires,
- Alerter, réagir et rendre compte en cas d’urgence, d’accident ou d’anomalies.
Assurer l’entretien des locaux et du matériel affectés à la restauration dans le respect des normes HACCP :
- Récupérer la vaisselle sale, la nettoyer et la ranger,
- Nettoyer les tables, chaises et balayer les sols des zones de repas,
- Effectuer la maintenance et l'hygiène des matériels, des locaux cuisine et espaces de restauration,
- Respecter l'organisation du travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites,
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter conformément aux protocoles,
- Tenir à jour la fiche inventaire des produits d'entretien et d'hygiène,
- Identifier les signes de péremption des produits et avoir une vigilance anti-gaspillage,
- Nettoyer le matériel et les machines après usage,
- Vider et désinfecter la poubelle de la cuisine, Opérer le tri sélectif,
- Vérifier et assurer le bon fonctionnement des équipements et appareils et signaler les dysfonctionnements à la direction.
Participer au lavage et à l’entretien du linge :
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation des produits,
- Effectuer et respecter le tri du linge en fonction de son utilisation,
- Laver, plier et ranger le linge.
Gérer les commandes et les stocks en matière de restauration et de produits d’entretien :
- Prévoir les achats en lien avec le budget et en fonction des menus établis, respectueux de l’équilibre alimentaire et des recommandations diététiques,
- Passer les commandes alimentaires et réceptionner les marchandises,
- Contrôler conformément à la réglementation les températures des marchandises, des équipements (frigos, cellules de froid, de maintien au chaud ..),
- Gérer les stocks en lien avec le budget alloué.
Suivre et participer aux procédures de labellisation en matière de qualité alimentaire :
- Connaitre les cahiers des charges des labels de qualité (Ecocert, Manger bio en cuisine...),
- Répertorier la traçabilité des produits,
- Participer à la démarche transversale de qualité alimentaire initiée dans les crèches communautaires ;
Participer au projet d’accueil de la crèche :
- Participer à l’élaboration et à l’évolution du projet d’établissement,
- Participer aux réunions.
Activités et tâches complémentaires du poste : encadrement des enfants (13h hebdomadaires maximum) :
- Prise en charge de l’enfant individuellement et en groupe,
- Collaboration à la distribution des soins quotidiens,
- Mise en œuvre d’activités d’éveil contribuant au développement de l’enfant.
Qualifications / Expériences
- CAP cuisine, et CAP Accompagnement éducatif petite enfance,
- Maitrise de la méthode HACCP et respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Connaissance des préparations culinaires et savoir les valoriser (présentation),
- Maîtrise du matériel, des techniques et des produits,
- Gestion des stocks alimentaires et des produits,
- Maitrise et application des règles de traçabilité alimentaire,
- Connaissances et respect des protocoles particuliers propres à certains enfants,
- Connaissance des risques professionnels de la restauration collective,
- Connaissance des règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés,
- Connaissance des règles et risques d'utilisation des produits,
- Autonomie et responsabilité dans l’utilisation du matériel et des tâches à effectuer,
- Connaissance des soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants,
- Capacité à élaborer, animer et mettre en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil,
- Capacité à communiquer avec les enfants, les parents et à gérer les relations humaines,
- Esprit d’équipe, disponibilité, adaptabilité, diplomatie et discrétion,
- Respect du secret professionnel,
- Maitrise de la langue Basque appréciée.
Caractéristiques du poste
- Cadre d’emplois des Adjoints techniques territoriaux,
- Emploi permanent à temps complet à pourvoir dès que possible,
- Recrutement par voie statutaire,
- Poste basé à la crèche Mamurrak d’Espelette.
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence 43-2023-PLSP
Au plus tard le vendredi 31 mars 2023.
Ou via le formulaire ci-dessous
Filière
Administrative
Catégorie
Catégorie C
Type de contrat
Fonction publique
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