Directeur (H/F) Pour le multi-accueil Petite Enfance Talika de Mauléon
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Rattachement hiérarchique
Coordinatrice Petite Enfance Jeunesse du secteur
Missions / Activités
Sous la responsabilité de la Coordinatrice Petite Enfance du secteur, le Directeur (H/F) met en œuvre les conditions d’accueil réglementaires optimales afin de garantir un accueil de qualité des enfants, des jeunes, et des parents.
Il/Elle organise et coordonne la mise en place du fonctionnement de la structure, et assure la gestion des équipes professionnelles et le suivi administratif du service.
Garantir la qualité du fonctionnement de la structure :
- Veiller au bon fonctionnement de la structure en tant que garant de la législation en cours ;
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique en cohérence avec la politique petite enfance communautaire ;
- Assurer la prise en charge globale de l’enfant, la prise en compte des besoins individuels de l’enfant tout en l’inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe ;
- Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur, s’assurer de son bien-être, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance et les signaler aux partenaires de santé et/ou sociaux ;
- Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (ALSH, RPE, bibliothèque, maison de retraite…) ;
- Garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Veiller au bon fonctionnement du service restauration.
Animer la relation avec les familles :
- Rencontrer les parents, gérer les éventuels problèmes en lien avec l’accueil de leur enfant dans la structure ;
- Offrir un soutien aux parents : conseils par rapport au développement de l’enfant, proposition de support psychologique, proposition d’intervention de professionnels, tout en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande des parents ;
- Organiser des réunions d’information et à thèmes ;
- Proposer et développer des actions particulières (portes-ouvertes, fête de Noël…).
Gérer les Ressources Humaines, animer et piloter les équipes professionnelles :
- Activités auprès des équipes : coordination du projet pédagogique, participation à la rédaction, et application du règlement de fonctionnement ; gestion des plannings du personnel ; gestion des absences et les congés annuels ; participation au recrutement du personnel, et organisation de l’encadrement des stagiaires ; prise en compte des profils et des qualifications de chacun des membres du personnel dans la répartition des tâches de chacun, animation de l’équipe professionnelle en organisant des réunions collectives et des entretiens individuels réguliers ; favoriser la participation d’intervenants extérieurs à l’animation. (conteuse…).
- Activités avec les autres services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et du Pôle Territorial Soule Xiberoa : favoriser les liens avec le service administratif pour l’élaboration et le suivi du budget, et comme appui dans la gestion courante ; favoriser les liens avec le multi-accueil, le RPE pour la mutualisation des locaux, du matériel ; collaborer avec les équipes de direction au montage des projets Petite Enfance.
- Activités avec les autres organismes : établir des relations régulières avec, la CAF, la PMI… et répondre à leurs sollicitations éventuelles, participer à des réunions ou des travaux de groupe sur la Petite Enfance (avec les divers organismes cités mais aussi le Conseil Départemental).
Assurer la gestion administrative et le suivi budgétaire de la structure :
- Assurer la gestion administrative : tenir le registre de présence des enfants, gestion du matériel ;
- Elaborer le bilan d’activités annuel et le bilan financier de la structure, et proposer le prévisionnel ;
- Gérer les inscriptions (participation commission d’attribution des places) ;
- Mettre à jour des modifications du dossier administratif des familles (consultation de CDAP ou des fiches d’imposition) ;
- Transmettre les documents requis aux organismes de contrôle ;
- Veiller à l’application de la réglementation concernant la sécurité, l’hygiène et l’entretien des locaux (en cas de problème, se mettre en relation avec le médecin de PMI) ;
- Assurer l’élaboration des factures ;
- Gérer les commandes, relation avec les fournisseurs ;
- Suivre les contrôles et maintenance du Pôle Enfance.
Qualifications / Expériences
- Diplôme d’Etat de puéricultrice, ou diplôme d’éducateur de jeunes enfants justifiant de 3 années d’expérience auprès des jeunes enfants et attestant de compétences dans l’encadrement ou la direction d’un accueil collectif de jeunes enfants ;
- Autres diplômes autorisés (sage-femme, infirmier, assistant de service social, éducateur spécialisé, CESF, psychomotricien, psychologue, instituteur ou professeur des école) sous réserve de justifier d’une expérience de 3 ans auprès de jeunes enfants en direction ou direction adjointe ou d’attester de compétences dans le domaine de l’encadrement et de la direction d’un accueil collectif ;
- PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) ;
- Capacité à manager le personnel et à gérer les relations humaines ;
- Bonne connaissance de la réglementation Petite Enfance, des règles liées à l’application de la PSU, des droits de l’enfant et de la famille ;
- Esprit d’innovation, sens des responsabilités, autorité, autonomie et prise d’initiatives tout en rendant compte, sens de l’écoute et pédagogie, rigueur et organisation ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Dynamisme ;
- Permis B requis.
Caractéristiques du poste
- Cadre d’emplois des Puéricultrices territoriales ou des Educateurs de Jeunes Enfants ;
- Emploi non permanent à temps complet à pourvoir dès que possible pour une durée de 6 mois renouvelables dans le cadre d’un remplacement de l’agent titulaire ;
- Recrutement par voie contractuelle uniquement ;
- Poste basé au multi-accueil Talika de Mauléon ;
- Grande disponibilité à prévoir en termes d’horaires.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence 41-2023-PLSP
Au plus tard le vendredi 31 mars 2023.
Ou via le formulaire ci-dessous
Filière
Médico-sociale
Catégorie
Catégorie A
Type de contrat
CDD
Durée du contrat
6 mois
A télécharger
- Directeur crèche Talika PDF - 2 pages - 163,60 Ko Télécharger
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