Educateur Jeunes Enfants, crèche d'Arcangues (H/F)

Cette actualité est issue du canal source_

Dans cette page

Rattachement hiérarchique

Directrice du multi-accueil Laminak

Missions / Activités 

1. Assurer la fonction de continuité de direction et participer aux tâches liées à la gestion administrative de l’établissement :

  • Accueillir et renseigner les familles,
  • Gérer les demandes des parents en lien avec les plannings,
  • Gérer les remplacements de personnel si besoin,
  • Signaler aux services techniques les problèmes concernant le bâtiment et les appareils ménagers,
  • Joindre la coordinatrice petite enfance du pôle pour tout autre problème,
  • Mettre en application les protocoles de continuité.

2. Contribuer à l’élaboration, l’évolution et la mise en œuvre du projet pédagogique :

  • Proposer à la direction des éléments constitutifs ou des éléments d’évolution du projet pédagogique,
  • Faire le lien avec les équipes entre le projet écrit et la pratique quotidienne,
  • Coordonner les actions éducatives en tenant compte des propositions émanant de l’équipe,
  • Chercher quotidiennement à créer les conditions de motivation et de fédération de l’équipe autour du projet pédagogique,
  • Faire des propositions à la direction pour optimiser les conditions de travail des agents (horaires, aménagement ergonomique) tenant compte des nécessités de service,
  • Animer des réunions d’équipe autour des projets pédagogiques,
  • Être garant des valeurs du projet pédagogique.

3. Accueillir et accompagner l’enfant dans une démarche éducative et sociale en lien avec sa famille :

  • Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants,
  • Assurer le respect du rythme et des besoins de chaque enfant,
  • Soutien auprès des équipes : assurer une présence auprès de tous les enfants dans les différents moments d’accueil (repas, sommeil, jeux...) selon les besoins de la structure en lien avec le taux d’encadrement nécessaire (1/5 non marcheur et 1/8 marcheur).

4. Impulser et coordonner les projets en collaboration avec l’équipe de terrain et la direction :

  • Proposer à la direction les aménagements nécessaires (ateliers, structures de jeu...),
  • Prévoir le matériel pédagogique nécessaire (gestion des stocks, préparation des commandes, demandes de subvention liées au fonctionnement, demande de devis, suivi du financement),
  • Mettre en œuvre et coordonner les projets à destination des enfants et des familles en lien avec l’équipe et les partenaires,
  • Rédiger des projets (semaine départementale des familles, dossiers de subvention divers...)
    • Partenariat éducatif annuel (médiathèque, passerelle),
    • Rencontre avec les partenaires,
    • Sorties ponctuelles,
    • Recherche de partenaires et lieux de sortie.

5. Soutenir les parents dans leur rôle éducatif :

  • Accueillir l’enfant et sa famille dans son intégralité et ce dès l’adaptation,
  • Mettre à disposition des parents de la documentation en lien avec leurs préoccupations, leurs envies et le projet pédagogique,
  • Assurer le relais entre l’équipe, la direction et les parents,
  • Participer avec la direction aux rencontres individualisées avec les parents.

6. Accompagner les équipes dans leurs démarches éducatives :

  • Mener avec les équipes un travail d’observation individualisé répondant à la mission de prévention précoce (troubles du comportement, du développement psychomoteur, ou difficultés sociales ou affectives),
  • Animer des groupes de réflexion au sein de la structure,
  • Créer un climat de confiance et de respect entre adultes et avec les enfants et les parents,
  • Assurer les allers et retours d’informations et d’observations sur la prise en charge des enfants entre les équipes et la direction,
  • Proposer des éléments d’amélioration des conditions d’accueil des enfants et de travail des adultes,
  • Mettre à disposition de l’équipe de la documentation en lien avec leurs préoccupations, leurs envies et le projet pédagogique,
  • Contribuer à l’intégration des nouveaux agents.

7. Accueillir et former des stagiaires :

  • Accueillir et encadrer les stagiaires EJE,
  • Assurer le suivi de leur intégration dans l’équipe, de leur investissement auprès des enfants et de leurs acquisitions,
  • Effectuer les évaluations, les notations,
  • Être disponible pour rencontrer les enseignants des centres de formation.

Qualifications / Expériences

  • Diplôme d'Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
  • Connaitre les différentes étapes du développement de l’enfant et savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal être,
  • Savoir élaborer, animer et mettre en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil,
  • Savoir conduire des projets d’animations et les évaluer,
  • Capacité à communiquer avec les enfants, les parents et à gérer les relations humaines,
  • Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence,
  • Capacité à former et encadrer des stagiaires,
  • Esprit d’innovation, sens des responsabilités, autorité, autonomie et prise d’initiatives tout en rendant compte, sens de l’écoute et pédagogie, rigueur et organisation ;
  • Dynamisme et disponibilité,
  • Maitrise de la langue basque appréciée.

 

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emplois des Educateurs de Jeunes Enfants territoriaux,
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984,
  • Emploi permanent à temps complet à pourvoir dès que possible,
  • Permis B requis,
  • Poste basé à Arcangues.

 

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 115-2022-PLSP

Au plus tard le lundi 03 octobre 2022.

 

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Médico-sociale

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Contrat

Formulaire de candidature

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement, et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

Toutes les offres