Gestionnaire financier et administratif (H/F)

Dans cette page

Contexte 

La Direction Générale Adjointe de la Stratégie Territoriale, Aménagement et Habitat comprend 3 directions particulièrement dédiées à l’aménagement, de l’échelle de l’aménagement du territoire à celle de l’opération. Elle porte ainsi l’élaboration des documents d’urbanisme, pilote la stratégie foncière de la collectivité et conduit une soixantaine d’opérations d’aménagement, des phases étude aux phases travaux, la majorité en régie directe. La DGA comprend également une direction dédiée à la mise en œuvre de la politique communautaire en matière d’équilibre sociale de l’habitat, de gens du voyage et de politique de la ville.

A titre informatif pour 2023, le périmètre budgétaire de la DGA s’élève à 35 M€ comprenant 65% de marchés de travaux et 35% de  marchés de fournitures et/ou services.

Missions / Activités 

1. Finances et marchés publics

Finances

  • Accompagnement des métiers de la DGA dans l’élaboration et le suivi de l’exécution budgétaire en lien avec la direction des finances : préparation et suivi des dépenses et recettes du budget principal et du budget de zones économiques, en investissement et en fonctionnement, assistance tout au long de l’exécution budgétaire et dans le cadre des modifications en cours d’exercice.
  • Notamment, assister au quotidien les agents de la DGA STAH dans toutes les taches financières telles que :
    • Analyse de la disponibilité des crédits, suivi des engagements comptables et des lignes d’imputation, propositions quant aux ajustements nécessaires ;
    • Transmission des états de suivi comptable, suivi du rythme de la dépense, alertes et échanges avec les métiers ;
    • Accompagnements dans l’utilisation du logiciel financier CIRIL.
  • Réaliser les bons de commande : Engagement comptable des dépenses, rédiger les bons de commandes, transmission aux entreprises et prestataires, suivi des factures…
  • Vérifier régulièrement des lignes de crédit : points réguliers avec la Direction des Finances afin de mobiliser au mieux les crédits disponibles.

 Marchés publics

  • Gérer administrativement et financièrement les marchés relevant du périmètre de la DGA, et notamment :
  • Assister les Directions métiers pour le suivi administratif et financier des marchés de travaux, de fournitures et de services après la notification et jusqu’à parfait achèvement ;
  • Pour les marchés inférieurs à 90 k€ HT, procéder à toutes les démarches préalables à la notification des marchés 
  • Assurer le lien entre le service de la commande publique, la DGA STAH et la direction des finances pour la saisie des marchés sur le logiciel CIRIL
  • Tenir à jour les outils informatiques de suivi des marchés
  • Renseigner les entreprises sur le suivi de leurs factures et situations travaux

2. Gestion administrative

De manière complémentaire, le gestionnaire administratif et financier pourra réaliser un appui pour le suivi des actes administratifs du périmètre de la DGA (Conseils communautaires, permanents, décisions et arrêtés) et utiliser les logiciels i-parapheur pour la mise en signature dématérialisée de tout type de document et Posactes pour les délibérations des conseils  communautaires et permanents.

Qualifications / Expériences

  • Niveau requis : niveau bac +2 souhaité de type BTS assistant de direction (ou équivalent)
  • Expérience réussie en collectivités territoriales, connaissance de leur environnement budgétaire et comptable et connaissance des procédures de la commande publique ; 
  • Maîtrise des outils informatiques : logiciels de bureautique, une connaissance des logiciels CIRIL, i parapheur, Acropolis et Posactes serait un plus ;
  • Rigueur et capacité à organiser son travail avec méthode et rigueur ;
  • Sens des responsabilité et autonomie dans le travail et esprit d’initiative ;
  • Bonnes capacités à organiser son travail avec méthode et rigueur, en sachant gérer les priorités et les urgences ;
  • Goût du travail en équipe ;
  • Autonomie, efficacité, discrétion, disponibilité.

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux ;
  • Emploi permanent, à temps complet ;
  • Recrutement par voie statutaire ;
  • Poste basé au siège de la Communauté d’Agglomération, à Bayonne ;
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels ; conformément à l’article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 ;
  • Permis B obligatoire.
  • Tickets restaurants, Comité d’œuvre Social…

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 107-2023-STAH

Au plus tard le lundi 09 octobre 2023.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie B

Type de contrat

Fonction publique

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  • Gestionnaire financier et administratif PDF - 2 pages - 178,78 Ko Télécharger

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