Stagiaire Montagne PNR
Contexte
Dans le cadre de la création du projet PNR Montagne Basque, co-porté localement par la CAPB et l’association des Commissions syndicales de la Montagne Basque (EHMEB), le stagiaire aura pour missions :
- d’appuyer l’équipe technique PNR dans la préparation et l’animation de la concertation du diagnostic et de la Charte,
- d’accompagner l’équipe technique sur le volet sensibilisation du public jeune aux bonnes pratiques en montagne. Cette action est dit de préfiguration du PNR car elle illustre la future mission de sensibilisation du PNR.
Ainsi, le Service Montagne de la CAPB recherche un.e stagiaire pour une période de 6 mois.
Missions / Activités
- Participer à l’élaboration de la méthodologie d’animation des ateliers thématiques, plénières, etc. en lien avec le prestataire,
- Participer à l’organisation et l’animation des ateliers participatifs thématiques, des réunions citoyennes, etc. de la concertation de la Charte du PNR,
- Être force de proposition en matière de concertation et de démocratie participative, notamment en utilisant des outils numériques (questionnaires en ligne, plateforme Internet, etc.),
- Accompagner les structures pour déployer une méthodologie et un programme d’actions de sensibilisation à la montagne à destination des centres de loisirs et des scolaires.
- Le.la stagiaire pourra être amené.e à analyser les premiers résultats de la concertation, à participer à la rédaction de contenus du diagnostic et de la Charte du PNR et participer aux réunions de présentation de l’avancement de la Charte du PNR Montagne Basque dans les différentes instances de la gouvernance, comme aux réunions en lien avec l’action de préfiguration sur la cohabitation des activités en montagne.
Qualifications / Expériences
- Formation en Bac +4 ou + 5
- Intérêt pour les questions relatives aux territoires ruraux, au pastoralisme, aux démarches participatives, à l’action publique.
- Fortes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, ainsi que rédactionnelle
- Capacité d’organisation, d'adaptation, polyvalence et autonomie
- Esprit d'initiative
- A l’aise dans l’utilisation des outils numériques et de communication
- Permis B indispensable
Caractéristiques du poste
- Stage à pourvoir à partir de début janvier ;
- Durée : 6 mois ;
- Lieu du stage : poste localisé à la Maison de la Communauté du pôle territorial Garazi Baigorri à Saint-Jean-le-vieux.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence 166-2023-DG
Au plus tard le jeudi 14 décembre 2023.
Ou via le formulaire ci-dessous
Filière
Administrative
Catégorie
Catégorie C
Type de contrat
Stage
A télécharger
- Stagiaire Montagne PNR PDF - 2 pages - 186,81 Ko Télécharger
Étape 1/1