Stagiaire tourisme

Cette actualité est issue du canal source_

Dans cette page

Contexte 

La Communauté d’Agglomération Pays Basque regroupe 158 communes. Elle a pris à sa création en 2017 la compétence facultative d’aménagement des itinéraires de randonnée. La phase 1 du Plan Local de Randonnée Pays Basque est finalisée avec l’aménagement en 2021 de 93 itinéraires. Ces itinéraires sont issus de la refonte des plans locaux de randonnée des anciennes collectivités territoriales sur la base d’un cahier des charges qualitatif. Une seconde phase d’aménagements d’itinéraires sera lancée de 2023 à 2025.

Une partie des communes souhaite conserver certains itinéraires non retenus au Plan Local de Randonnée à l’échelle communale afin de valoriser leur patrimoine local et de proposer aux habitants des possibilités de promenade et / ou petite randonnée au départ des bourgs. La CAPB accompagne les communes sur la mise en place de la signalétique et du balisage, ainsi que sur la communication. Il n’existe pas pour le moment d’outil de communication spécifique aux balades communales en dehors des outils mis en place par certaines communes.

Par ailleurs, certains massifs montagneux du Pays Basque connaissent ponctuellement une fréquentation qui va au-delà de leur capacité d’accueil et qui génère plusieurs problématiques : public novice méconnaissant les codes de la montagne et la pratique de la randonnée, conflits d’usage avec le monde agricole et pastoral, dégradation du milieu naturel, nuisance pour les riverains… Les dysfonctionnements sont accentués par la diffusion virale d’informations erronées via plusieurs canaux (réseaux sociaux, blogs thématiques, sites d’équipementiers…).

Missions / Activités 

Sous la coordination de la chargée de mission Tourisme – Randonnée – Pleine nature - Agritourisme :

Balades communales :

Il s’agit de réunir tous les éléments d’information permettant la numérisation des balades communales sur la base de données SIRTAQUI utilisée par les office de tourisme. Cette saisie permet la remontée des itinéraires sur les sites des offices de tourisme et de l’Aadt 64, sur les sites des communes qui le souhaitent et sur le site de la CAPB. Elle permet également de générer la création de fiches PDF téléchargeables. La création d’un outil de communication papier sera étudiée dans un second temps. 

  • Collecte auprès des communes des contenus nécessaires aux outils de communication : descriptif des itinéraires sur une fiche de saisie, photos d’ensemble et des points d’étape, trace GPX ou cartographie.
  • Rédaction des descriptifs des balades communales, nommage de la photothèque, saisie des traces GPX, géolocalisation GPS et UTM des points d’étape et des points d’intérêt.
  • Saisie des balades communales dans l’outil Tourinsoft

Veille numérique :

  • Identification des groupes de discussion dédiés à la randonnée au Pays Basque
  • Recensement des applications de randonnée (pédestre, vélo, bivouac) les plus utilisées
  • Identification des boucles PLR déjà saisies par des utilisateurs sur les applications grand public les plus utilisées.

Qualifications / Expériences

  • Formation minimum Bac + 2
  • Formation tourisme et / ou communication
  • Permis B et véhicule
  • Connaissance de l’environnement institutionnel du tourisme, des collectivités territoriales et des acteurs
  • Connaissance des activités de randonnée et de pleine nature
  • Capacités rédactionnelles et orthographe irréprochable
  • Maîtrise des outils informatiques et numériques courants
  • Connaissance des réseaux sociaux
     

Modalités du stage

  • Durée du stage : Entre 3 à 6 mois
  • Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
  • Localisation à la Maison de la Communauté Sud Pays Basque à Urrugne.

 

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 02-2023-ECO. 

Au plus tard le lundi 06 février 2023.

 

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie C

Type de contrat

Stage

A télécharger

Étape 1/1

Formulaire de candidature

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement, et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

Toutes les offres