Technicien bâtiment polyvalent Entretien, maintenance, travaux (H/F)

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Contexte 

La Communauté d'Agglomération Pays Basque recherche un.e technicien.ne bâtiment polyvalent pour rejoindre l’équipe du secteur Labourd Nord de la Direction du Patrimoine Bâti et des Moyens Généraux (DPBMG). Le technicien a un rôle de gestionnaire technique garant de la pérennité du patrimoine immobilier communautaire.

Le secteur Labourd Nord regroupe les pôles territoriaux de Côte Basque Adour, Nive-Adour, Pays d’Hasparren et Pays de Bidache. Il comprend une soixantaine de bâtiments de tailles et de natures diverses : bâtiments administratifs, crèches, équipements culturels, locaux techniques, etc.

Missions / Activités 

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de secteur, et avec vos collègues techniciens, vous assurez la supervision de l’entretien, de la maintenance et de la gestion technique du patrimoine bâti communautaire, avec une attention particulière portée aux installations CVC. Vous conduisez également la réalisation de travaux de construction et de réhabilitation, sous maitrise d’œuvre interne ou externalisée.

1. Gestion technique des bâtiments

Entretien et Maintenance du patrimoine bâti

En 2021 la DPBMG a mis en place un logiciel de gestion technique du patrimoine bâti (DAMAAAS) afin d’assurer la traçabilité de toutes les interventions, planifier et suivre les contrôles périodiques et tous les types de travaux (entretien courant, amélioration, rénovation, etc.). En vous servant de cet outil, vous assurez les missions suivantes :

  • Superviser les contrôles périodiques obligatoires et réaliser les travaux nécessaires pour le maintien en bon état des installations électriques et gaz ; installations de défense incendie et de sécurité des personnes (système d’alarme, extincteurs, désenfumage, etc.) ; aire de jeux extérieurs des crèches ; etc.
  • Veiller au bon entretien des installations de chauffage, ventilation (VMC) et climatisation ; veiller au bon état des réseaux EU/EP, des équipements de plomberie, des installations électriques (éclairage, prises), etc.
  • Tenir à jour les registres de sécurité et d’accessibilité et les carnets d’entretiens des bâtiments.
  • Préparer tous les documents nécessaires aux visites des commissions de sécurité.
  • Suivre l’entretien des espaces verts des bâtiments et des propriétés non bâties.

Travaux bâtiments

En faisant preuve d’anticipation pour préserver l’intégrité du patrimoine bâti, la sécurité et le confort des usagers des bâtiments, vous assurez les missions suivantes :

  • Programmer et suivre sur les plans technique, administratif et financier tous types de travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration du patrimoine bâti.
  • Participer à la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de travaux d’entretien du patrimoine bâti et des équipements communautaires selon 3 niveaux :
    • En régie directe en mobilisant le service « Bâtiment – Espaces Verts »,
    • En maîtrise d’œuvre interne, selon le plan de charge des techniciens et la complexité des travaux : réalisation de plans et pièces graphiques CAO/DAO ; descriptifs et estimatifs ; suivi des travaux,
    • Pour des travaux plus importants, par l’intermédiaire de maîtres d’œuvre externes.

2. Missions complémentaires : supervision des installations CVC

La gestion technique des installations de chauffage, ventilation et climatisation a une forte incidence sur la maitrise des consommations énergétiques et le confort des usagers. En tant que technicien polyvalent, vous apporterez une attention particulière aux installations CVC, notamment en accomplissant les tâches suivantes pour les bâtiments du Labourd Nord :

  • Prendre en mains les installations de chauffage, ventilation et climatisation, notamment par la mise à jour du diagnostic CVC et des données du logiciel de gestion technique DAMAAAS.
  • Maintenir en bon état de fonctionnement les installations CVC : visites régulières de maintenance préventive, réalisation des contrôles périodiques obligatoires, afin de détecter les dysfonctionnements des installations et les corriger rapidement.
  • Superviser la mise en service et l’arrêt des installations chauffage et de rafraichissement.
  • Elaborer et suivre l’exécution d’un plan pluriannuel d’entretien, maintenance et renouvellement.
  • Planifier, commander, suivre et contrôler les interventions préventives et curatives des entreprises CVC (en maintenance et travaux)
  • Participer à la préfiguration, puis au suivi, de marchés publics globaux de performance énergétique en lien avec l’équipe Patrimoine Energie.

Autres missions : En tant que technicien DPBMG, vous pourrez être mobilisé sur des missions ponctuelles relevant, par exemple, de la gestion du parc automobile et cyclable de l’Agglomération ; de l’aménagement intérieur des locaux (déménagement, installation de mobilier), etc.

Qualifications / Expériences

Formation et prérequis indispensable au poste

  • formation Bac+2 minimum (DUT Génie Civil, Génie thermique, BTS Bâtiment ou équivalent)
  • Maitriser avec aisance l’outil informatique et les logiciels professionnels (bureautique, DAO)
  • Motivation personnelle pour le maintien en bon état des bâtiments et les économies d’énergies

Compétences techniques

  • Connaissances approfondies des techniques générales du bâtiment et du cadre réglementaire :
  • Connaissance des procédures de la commande publique et de la gestion budgétaire
  • Bonnes connaissances en génie thermique appréciées et/ou goût affirmé pour ce domaine

Compétences professionnelles

  • Sens des responsabilités et autonomie dans le travail et esprit d’initiative
  • Bonnes capacités à organiser son travail avec méthode et rigueur,
    en sachant gérer les priorités et les urgences
  • Rendre compte régulièrement de ses activités à ses collègues et supérieurs hiérarchiques

Qualités relationnelles

  • Goût du travail en équipe
  • Tempérament calme, positif et bienveillant
  • Discrétion, rigueur, efficacité, disponibilité
  • Savoir s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit

 

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emploi des Techniciens territoriaux
  • Emploi permanent à temps complet – 39h avec RTT
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Lieu de travail : Maison de la Communauté Nive-Adour à Lahonce
  • Permis B obligatoire et pratique aisée du vélo en milieu urbain souhaitée
  • Tickets restaurants, prise en charge partiel des frais de mutuelle, Comité d’œuvre Social, Valorisation de l’expérience professionnelle, Complément Indemnitaire Annuel

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 45-2022-RSS

Au plus tard le lundi 09 janvier 2023.

 

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Technique

Catégorie

Catégorie B

Type de contrat

Fonction publique

A télécharger

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Formulaire de candidature

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