Un Archiviste (H/F)

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Référence de l'offre : 127-2021-RSS

Dans cette page

Présentation

Rattachement hiérarchique : Cheffe du service Dématérialisation, Courrier et Accueil

Contexte :

La Communauté d’Agglomération Pays Basque recherche un Archiviste. Outre le besoin de mettre en œuvre une politique de conservation réglementaire et d’assurer la gestion courante de l’archivage à l’échelle du territoire, l’un des projets majeurs de la Communauté d’Agglomération Pays Basque est la dématérialisation de son administration. L’une des principales missions de l’agent sera donc d’assurer la gestion de l’archivage numérique dans cette dynamique de modernité. L’Archiviste sera également l’interlocuteur privilégié de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs et du Syndicat mixte La Fibre64, auquel il a été confié la fonction de Délégué à la Protection des données.

MISSIONS / ACTIVITES

  • Définir une politique de conservation
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives
  • Procéder à la collecte des archives, en veillant à la qualité de leur description et à leur cotation
  • Établir, dans le respect du cadre normatif applicable et en collaboration avec les services, le tableau de gestion recensant par fonction le temps de conservation de chaque document et son sort final
  • Contrôler l’élimination des archives des services
  • Gérer les archives courantes et intermédiaires
  • Réaliser et contrôler l’indexation
  • Réaliser des inventaires d’archives
  • Sensibiliser et former les services aux enjeux de la conservation
  • Elaborer des procédures de versement, des tableaux de gestion, des plans de classement
  • Garantir l’accès des usagers aux archives
  • Participer aux projets de dématérialisation (mise en place d’une Gestion Electronique des Documents et d’un Service d’Archivage Electronique) : expertise archivistique, constitution d’un référentiel documentaire, rédaction de fiches récapitulatives de règles de nommage, définition des métadonnées utiles, etc.
  • Participer à la définition et la mise en œuvre des plans de numérisation
  • Assurer la pérennisation et la conservation du patrimoine archivistique de la structure dans les locaux adaptés
  • Traiter l’arriéré conservé dans les locaux d’archivage (sur différents sites) : procéder au conditionnement ou au reconditionnement des documents archivés et des documents conservés dans les bureaux dans un environnement garantissant leur intégrité et les ranger
  • Établir et mettre à jour le récolement des documents archivés

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac +3 à 5 en archivistique
  • Maitrise des principes de l’archivage électronique
  • Connaissance des principes techniques de solutions de GED et SAE (l’utilisation serait un plus)
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Expérience en matière de gestion de projets
  • Maitrise des outils bureautiques
  • Qualité d’écoute et de pédagogie
  • Autonomie, esprit d’initiative
  • Discrétion, rigueur, efficacité, disponibilité

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

  • Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux de Conservation du patrimoine
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984,
  • Poste basé au Siège de la Communauté d’Agglomération Pays basque à Bayonne

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à :

Mr le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 127-2021-RSS

Au plus tard le vendredi 12 novembre 2021.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Culturelle

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

127-2021-RSS
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