Un Chargé de Développement Social (H/F)

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Référence de l'offre : 50-2019-PLSP

Dans cette page

Présentation

Rattachement hiérarchique : Directeur de la cohésion sociale

Le projet de cohésion sociale de la Communauté d’agglomération Pays Basque porte sur 3 thématiques : la jeunesse, l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et la précarité.

L’agglomération exercera sa mission de développement social pour ces trois thèmes à travers ses propres politiques publiques et les missions qu’elle a confiées au Centre Intercommunal d’Action Sociale Pays Basque.

MISSIONS / ACTIVITES

MISSIONS / ACTIVITES :

Jeunesse :

  • Contribuer à l’écriture de la politique en faveur de la jeunesse de la CAPB,
  • Repérer les besoins des associations de jeunes en Pays Basque et envisager les réponses appropriées, en relation avec les autres acteurs institutionnels engagés sur ce thème,
  • Mettre en œuvre des dispositifs (type appels à projet) venant soutenir la politique jeunesse portée par la CAPB et ayant pour effet d’inciter les jeunes adultes à développer leurs propres projets,
  • Piloter une réflexion sur l’orientation professionnelle des jeunes articulée au potentiel d’emplois locaux et envisager des réponses appropriées qui associeront les acteurs de l’orientation professionnelle et les jeunes eux-mêmes,
  • Susciter une coordination des acteurs de la jeunesse, par bassin de vie, en y intégrant notamment les PIJ et les BIJ,
  • Soutenir des initiatives permettant d’accompagner les adolescents et leurs familles,
  • Travailler en concertation avec la Direction Petite Enfance/Enfance de la CAPB, afin de porter une analyse graduelle des besoins des jeunes en fonction de leur âge.

Autonomie :

  • Repérer et évaluer les actions collectives visant le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et/ou en situation de handicap (dont des expérimentations liées aux nouvelles formes d’habitat : habitat partagé, résidences sociales…) et apprécier l’intérêt d’une intervention de la CAPB,
  • Accompagner les porteurs de projet en phase de conception dès lors que l’évaluation préalable aura conclu à la pertinence d’un soutien par la CAPB,
  • Piloter un ou plusieurs groupes de travail associant le CIAS ainsi que des CCAS, sur le thème de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de la formation en matière d’aide à domicile, et organiser les réponses appropriées (groupement d’employeurs, GEIQ…),
  • Initier et conduire une réflexion collective sur la valorisation de l’image des métiers d’aide à domicile, et proposer un plan d’actions partenarial à cet effet,
  • Soutenir la mission « Services Pays basque intérieur » du CIAS pour des projets et des initiatives en matière d’autonomie relevant du territoire « Pays Basque intérieur »,
  • Travailler en transversalité avec, notamment, les Directions de l’Habitat et des Mobilités de la CAPB pour identifier des besoins et apporter des réponses adaptées par bassin de vie,
  • Repérer, impulser, accompagner des initiatives collectives valorisant le rôle de transmission de savoirs et savoir-faire des personnes âgées,
  • Participer aux instances associant les différents partenaires publics en matière d’autonomie.

Précarité :

  • Etre l’interlocuteur de la Direction dans le Plan Local de l’Habitat,
  • Participer à une réflexion partenariale à l’échelle du Pays basque visant à élaborer le schéma des hébergements d’urgence,
  • Engager une concertation sur l’aide alimentaire, avec les institutions et acteurs concernés (CD64, CCAS…) et envisager les réponses appropriées par bassin de vie,
  • Soutenir la mission « Gestion de services Pays Basque intérieur » du CIAS pour des projets et des initiatives en matière de précarité relevant du territoire « Pays Basque intérieur »,
  • Animer un pool de partenaires sur le champ de la grande précarité afin de concevoir et de mettre en œuvre un observatoire en ce domaine,
  • Accompagner une réflexion sur la tarification sociale avec les directions concernées au sein de la CAPB (eau, mobilités, culture…),
  • Etudier la faisabilité d’un incubateur social en matière d’Insertion par l’Activité Economique,
  • Promouvoir le développement de la clause d’insertion sociale dans les marchés publics, suivre et évaluer sa mise en application,
  • Participer aux instances associant les différents partenaires publics en matière de précarité.

QUALIFICATIONS /EXPERIENCES

  • Expérience dans le domaine du développement social en collectivité, administration publique, secteur associatif et/ou en cabinet conseil,
  • Bonne connaissance des enjeux et de l’organisation de l’action sociale en France, et des acteurs en Pays Basque dans les champs de la jeunesse, de l’autonomie, et de la précarité (et notamment en matière de grande précarité),
  • Maîtrise de l’accompagnement de projets d’action sociale (expérience exigée) : émergence, conception, réalisation, évaluation ; ingénierie financière et circuits de financement ; animation des groupes d’acteurs,
  • Formation : Bac + 5 dans le domaine du développement territorial et/ou de l’action sociale,
  • Posture d’écoute et aptitude à se situer dans une relation de conseil vis-à-vis des porteurs de projet,
  • Expérience de la concertation et de la négociation avec des institutions publiques,
  • Sens de l’organisation et de la méthode pour définir des priorités, et construire un cadre d’intervention dans la durée,
  • Capacité à travailler en transversalité,
  • Aisance dans la conduite de réunions, Esprit d’équipe,
  • Aptitudes rédactionnelles (rédaction de notes de synthèses),
  • Ouverture et intérêt pour les expériences novatrices,
  • Maîtrise du basque et/ou de l’espagnol fortement appréciée.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

  • Les missions dévolues au poste étant partagées entre la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le CIAS du Pays Basque, l’agent retenu aura vocation à être mis à disposition du CIAS,
  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle,
  • Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux,
  • Emploi localisé à Bayonne avec des déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : permis B indispensable,
  • Disponibilité horaire (réunions fréquentes en soirée),
  • Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Les candidatures sont à adresser par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, 15 avenue Foch CS 88507 64185 BAYONNE Cedex,

Ou à recrutement@communaute-paysbasque.fr

Ou via le formulaire de candidature ci-dessous,

en précisant la référence suivante : 50-2019-PLSP

au plus tard le jeudi 19 décembre 2019 au plus tard.

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

50-2019-PLSP
Formulaire de candidature

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