Un Chargé de Mission Energies Renouvelables (H/F)

Cette actualité est issue du canal source_

Référence de l'offre : 103-2022-RSS

Dans cette page

Rattachement hiérarchique

Responsable du service Patrimoine Energie.

Contexte

La Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) est née le 1er janvier 2017 de la fusion des 10 intercommunalités du territoire qui regroupe 158 communes (300 000 habitants, soit le 2ème bassin de population de la Nouvelle-Aquitaine, répartis sur près de 3000km²).

Dans le cadre de sa « Feuille de route Patrimoine Energie » (volet exemplarité de la collectivité du Plan Climat Pays Basque) la CAPB coordonne un projet européen au titre du mécanisme ELENA en lien avec les partenaires de programme (67 communes, 3 organismes de logement social, le Syndicat des Mobilité Pays Basque Adour). Celui-ci intitulé « Transition Energétique du Patrimoine Public D'Iparralde » (TEPPI) a été engagé le 1er avril 2022 avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et s’échelonnera sur 3 années.

Le service Patrimoine Énergie de la Direction du Patrimoine Bâti et des Moyens Généraux (DPBMG) pilote ce projet européen et organise des services mutualisés pour le compte de la CAPB et des communes partenaires (conseil, soutien technique et financier) notamment. Ses actions concourent à la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine public bâti et au développement associé des énergies renouvelables.

Dans le cadre de l’Axe 2 « énergies renouvelables » de ce projet européen, la CAPB recherche un.e Chargé.e de Mission Energies Renouvelables pour la mission Patrimoine Energie de la DPBMG.

Missions / Activités 

  • Assurer un rôle d'interface et de coordination entre les bureaux d’études mandatés sur l’axe 2 du programme pour la réalisation d’études de faisabilité d’installations photovoltaïques et les techniciens des communes membres partenaires de l'opération.
  • Accompagner et conseiller les communes partenaires en matière de développement des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque notamment) sur leur patrimoine ainsi que dans la recherche et la mobilisation d’aides financières liées aux énergies renouvelables (Appels d’offres/à manifestation d’intérêt nationaux, régionaux, …).
  • Identifier des potentiels de production, réaliser des études d’opportunités et piloter des études de faisabilité/conception d’installations solaires photovoltaïques (en vente totale, autoconsommation individuelle et collective).
  • Piloter la réalisation d’audit des installations solaires existantes (photovoltaïques et thermiques) afin d’envisager des actions de maintenance préventive ou curative des installations déjà implantées sur les bâtiments des partenaires du programme.
  • Piloter le monitoring des centrales photovoltaïques existantes et des futurs projets afin d’assurer le suivi de la production en temps réel et d’identifier d’éventuels besoins en maintenance préventive au travers d’alertes.
  • Suivre les études liées au développement des réseaux de chaleur/froid coordonnées par la Direction Transition Écologique et Énergétique / Agglomération citoyenne et assurées par les bureaux d'étude mandatés.

Dans le cadre de ses missions, le/la Chargé(e) de Mission participe également au bon fonctionnement du service Patrimoine Énergie de la DPBMG, œuvrant notamment dans les domaines de la construction de bâtiments performants, de la rénovation énergétique, de la maîtrise de l'énergie, des énergies renouvelables, de l'achat d'énergies, de la planification énergétique appliquée au patrimoine bâti et du verdissement de la flotte automobile.

Qualifications / Expériences

Formation et prérequis indispensable au poste:

  • Formation technique BAC +2/+3 (BTS/DUT/Licence Pro) dans le domaine des énergies renouvelables.
  • Expérience souhaitée de montage de projets EnR (solaire photovoltaïque notamment) et/ou de réalisation d’études en tant que conseiller en énergie partagé, technicien EnR en bureau d’études/opérateur en énergies vertes/exploitant d’installations EnR.
  • Expérience dans le secteur public appréciée.

Compétences:

  • Connaissance précise et approfondie des énergies renouvelables thermiques (solaire, géothermie très basse énergie et réseaux de chaleur biomasse notamment) et électriques (solaire photovoltaïque notamment) et des outils associés, de la tarification de l’énergie, des acteurs et des filières et du contexte français des énergies renouvelables (notamment le cadre technique et opérationnel des réseaux de distribution d’énergie), des collectivités territoriales et de leur organisation.
  • Maîtrise recommandée de différents logiciels métiers liés notamment au dimensionnement de projets photovoltaïques (AutoCalSol, PVsyst, Archelios ou équivalent) et à l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques (et/ou multi-filières de parcs de production EnR : EPICES Énergie ou équivalent).
  • Capacités d’organisation, de planification d’actions et de communication, sens du dialogue et du travail en équipe (tempérament positif et bienveillant).
  • Esprit d’initiative et rigueur méthodologique, autonomie dans la conduite des études liées à l’Axe 2 « énergies renouvelables » (solaire photovoltaïque notamment) du projet européen ELENA.
  • Motivations personnelles pour les économies d’énergie, les énergies renouvelables et plus largement l’environnement.
  • Sens de l’intérêt général et de la pédagogie par l’exemple et l’évaluation.
  • Permis B indispensable car déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de la CAPB.
  • Pratiques de la langue basque et du vélo pour les déplacements du quotidien appréciées.

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux,
  • Emploi non permanent dans le cadre d’un contrat de projet à temps complet, à pourvoir dès que possible et jusqu’au 31 décembre 2024,
  • Poste basé à la Maison de la Communauté Nive-Adour à Lahonce.

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 103-2022-RSS

Au plus tard le vendredi 2 septembre 2022.

 

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Technique

Catégorie

Catégorie B

Type de contrat

Contrat

103-2022-RSS
Formulaire de candidature

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement, et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

Toutes les offres