Un Chargé de Mission Leader/Communication/Gestion du Multiusage (H/F)

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Référence de l'offre : 46-2020-DG

Dans cette page

Présentation

Rattachement hiérarchique  : Responsable du Service Montagne Basque

Contexte:

La Communauté d'Agglomération Pays Basque dispose d'un Service «Montagne Basque» lié à la Direction «Partenariats et financements» et dont l'objectif est de définir et de mettre en œuvre la politique montagne de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Ses missions concernent à la fois la conduite de projets et d’actions propres à la CAPB pour l’ensemble de son territoire de montagne, et l’accompagnement de porteurs de projets collectifs dont les initiatives répondent à cette politique montagne CAPB. Ce service se situe ainsi en interface entre les différentes DGA et services de la CAPB mais aussi entre gestionnaires de montagne extérieurs à la CAPB et partenaires institutionnels menant une action spécifique sur ce territoire. Ceci conduisant à la participation ou au portage de projets partenariaux ayant fait l’objet de la définition d’une compétence fin 2018.

Au vu de la structuration actuelle de la CAPB et du déploiement de l’organigramme, en particulier du Service Montagne Basque, le Chargé de Mission (H/F) aura en charge les missions suivantes :  appui à l’animation du programme Leader montagne basque, appui à la mise en œuvre des actions de gestion du multiusage des massifs et communication montagne sur les supports d’information de la CAPB.

MISSIONS / ACTIVITES :

Appui à l’animation de l’accompagnement de porteurs de projet en zone montagne/massif via le programme Leader montagne basque :

Leader est un programme européen de développement rural porté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Ce programme, doté d’une enveloppe de financements européens (FEADER), vient soutenir des projets innovants qui participent au développement durable du territoire montagne basque

Le/la Chargée de Mission travaillera en lien étroit avec l’animatrice et la gestionnaire « LEADER Montagne Basque » sur les missions suivantes :

    • Accompagnement des porteurs de projet,
    • Définition et mise en œuvre d’un appel à projet sur le lien social,
    • Participation aux instances de travail et de pilotage du programme,

Appui à la mise en œuvre des actions de gestion du multiusage des massifs en lien avec EHMEB, association des Commissions Syndicales :

Cette mission comporte un volet d’animation de la démarche, un volet de coopération avec des territoires Alpins, ainsi que la mise en place d’une signalétique d’information et de conseils pratiques en lien avec le Plan Local de Randonnée notamment.

Le/la Chargée de Mission conduira le volet de déploiement signalétique d’information et de conseils pratiques en montagne. En effet, depuis 2011, le constat est fait du manque de signalétique homogène sur l’ensemble de la montagne pour informer sur les gestionnaires, les activités, les bonnes pratiques.

Il s’agira d’identifier les critères d’implantation et lieux où cette signalétique est manquante et absolument nécessaire avec les communes gestionnaires, puis d’élaborer une consultation et suivre un marché de conception et production de cette signalétique. Une recherche de cofinancement préalable ainsi que des modalités de conventionnement avec les communes devront être travaillés par le/la chargé/e de mission.

Il/elle travaillera en lien étroit avec le/la Chargé(e) de Mission Natura 2000/gestion du multiusage, en charge de la conduite des actions d’animation et de coopération.

Communication montagne sur les supports d’information de la CAPB :

Il s’agira de coordonner et de diffuser des informations sur le territoire de montagne et l’action de la CAPB sur celui-ci :

    • Information et actualités sur les acteurs et activités en montagne ;
    • Information aux porteurs de projet : programme Leader, appels à projets, autres financements montagne,
    • Information sur Natura 2000,
    • Sensibilisation aux conseils pratiques en montagne,
    • Exposition photo itinérante sur la montagne.

Cette information se fera en lien avec le Service Montagne Basque et la Direction de la Communication, sur les supports d’information suivants : site internet de la CAPB, Baskinfo etc.

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES

  • Formation BAC+3 minimum et première expérience significative,
  • Connaissance du territoire et de l’environnement des institutions publiques,
  • Connaissance des outils de gestion et suivi de projets,
  • Connaissance de la gestion administrative et financière publique,
  • Connaissances en Ingénierie de développement de projets, en montage et suivi de dossiers financiers et notamment européens, de la procédure de gestion LEADER et des politiques contractuelles,
  • Organisation des évènements, capacité d’animation,
  • Maîtrise des outils numériques, logiciels du pack office,
  • Maîtrise de l’espagnol, l’anglais et/ ou le basque est appréciée,
  • Aisance rédactionnelle,
  • Qualités relationnelles,
  • Autonomie, polyvalence, rigueur, organisation
  • Ecoute, communication, partage et travail en équipe.

CARACTERISTIQUES DU POSTE  :

  • Cadre d'emplois des Attachés territoriaux,
  • Emploi permanent à temps complet,
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-3-2 de la loi n ° 84-53 du 26 janvier 1984,
  • Poste localisé à Bayonne,
  • Déplacements à prévoir sur l'ensemble du Pays Basque, permis B indispensable.

Les candidatures sont à adresser par mail à:

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En spécifiant la référence suivante: 46-2020-DG

Au plus tard le lundi 3 août 2020

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

46-2020-DG
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