Un Chargé de Mission Marketing Communication Txik Txak (H/F) - Contrat de projet

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Référence de l'offre : 106-2021-MOB

Dans cette page

Présentation

Rattachement hiérarchique : Directeur des Services de Mobilités

Contexte :

En coordination avec les Directions de la DGA Mobilités, la Direction de la Communication et avec le Cabinet du Président, et dans l’objectif d’homogénéiser et d’améliorer l’expérience clients et de conforter la marque Txik-Txak, le Chargé de Mission Marketing Communication Txik Txak assure principalement les missions suivantes :

  • Proposer le plan stratégique marketing et commercial de la marque Txik-Txak,
  • Coordonner les opérateurs sur l’utilisation de la marque Txik-Txak au travers des contrats de services,
  • Développer la présence de la marque sur les outils numériques.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES :

Définition du plan stratégique marketing et commercial de la marque Txik-Txak (bus, vélo, bateau, covoiturage, train, etc.):

  • Elaborer le plan stratégique marketing et commercial Txik-Txak 2022/2024 : prise en compte du diagnostic réalisé par l’AMO, identification et hiérarchisation des publics cibles, design des offres et services, définition d’objectifs de trafic/fréquentation (en lien avec le Plan de Mobilité 2020/2030) ;
  • Identifier le budget en vue du déploiement du plan marketing et commercial global, et de sa déclinaison au sein de chaque contrat ;
  • Identifier le «qui fait quoi ? », « comment ? », « avec quels moyens humains et financiers ? », au sein de chaque contrat et ce, en lien avec l’AMO Gestion des contrats qui accompagne le SMPBA ;
  • Créer et utiliser des outils de pilotage et de tableaux de bord, exploiter des données, parangonnage, reconnaissance terrain, etc…
  • Proposer le plan de communication et d’accompagnement des clients garantissant la réussite commerciale du déploiement des nouveaux services en 2022 en lien avec la Directions des Services de mobilités et les opérateurs, coordonner les déclinaisons par contrat,
  • Valoriser des actions de communication/marketing pour alimenter le Plan de Mobilité 2020/2030.

Coordination des opérateurs sur l’utilisation de la marque Txik-Txak au travers des contrats de services:

  • Coordonner, participer et contrôler le suivi de la déclinaison opérationnelle du plan stratégique commercial et marketing Txik-Txak au sein de chaque contrat de service jusqu’à leur terme (août 2024) ;
  • Valider chaque campagne ou action opérationnelle « marketing / commerciale » mise en place par chaque opérateur de service ;
  • Mettre en place, piloter et animer un Comité « Marketing / Communication » avec la Direction de la Communication de la CAPB, la Direction des Services de Mobilités et les opérateurs de transports (a minima 1 fois par mois) ;
  • Accompagner les opérateurs dans la mise en œuvre d’indicateurs de suivi de la performance des opérations marketing/commerciales déployées pour chaque service et dans la recherche d’actions d’amélioration;
  • Accompagner les chargés de missions « contrats » de la Direction des Services de Mobilités dans la gestion et le suivi administratif (financier et juridique) des contrats de services ;
  • Accompagner et définir avec la Direction des Services de Mobilités la future organisation de la politique commerciale et marketing Txik-Txak dans le cadre des futurs contrats de services à compter de 2024,
  • Rédiger les courriers, notes, communiqué de presse en lien avec l’Attachée de Presse de la CAPB, délibérations et avenants liés au suivi des contrats en lien avec les chargés de missions « contrats » ;
  • Préparer les notes d’arbitrages financières, juridiques et techniques d’aide à la décision ;
  • Assurer une veille technique et réglementaire.

Développement de la marque sur les outils numériques:

  • Piloter la stratégie « Digitale » Txik-Txak au travers des outils numériques (site internet, application …) en lien avec le(a) chargé(e) de mission « Outils numériques », le chargé d’animation des réseaux sociaux et le Service Systèmes et Outils Numériques,
  • Proposer et définir les enjeux de visibilité et de contenu des outils numériques pour porter et développer la marque

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

  • Formation supérieure BAC +5 dans le domaine avec 3 ans d’expérience(s) significative(s) sur un poste similaire,
  • Expertise technique, marketing et communication en matière de mobilités,
  • Connaissance des modes de gestion des services publics (marchés publics),
  • Méthodologie de gestion de projet (important) / Compétence en management transversal,
  • Capacités d’analyse et rédactionnelles notamment pour les notes administratives (délibération, avenant, arbitrage),
  • Sens de l’initiative et de la négociation,
  • Organisation dans le travail, méthode et rigueur,
  • Sens du travail en équipe,
  • Discrétion professionnelle.

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

  • Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux ou Attachés Territoriaux,
  • Emploi non permanent à temps complet dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans à pourvoir dès que possible,
  • Recrutement par voie contractuelle,
  • Poste basé au Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour au Forum à Bayonne

Les candidatures sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence suivante : 106-2021-MOB

Au plus tard le mardi 5 octobre 2021.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Technique

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Contrat

Durée du contrat

Contrat de projet - 36 mois

106-2021-MOB
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