Un Chargé de Mission Politiques Contractuelles et Financements (H/F)

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Contexte 

La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) s’est dotée d’une Direction «Partenariats et Financements » directement rattachée à la Direction Générale des Services, organisée autour de trois unités :Europe et Transfrontalier, Politiques contractuelles et schémas régionaux, Montagne Basque.

Cette direction transversale assure la mise en œuvre de la politique européenne et transfrontalière de l’Agglomération, le pilotage de l’élaboration, de la gestion et du suivi des politiques contractuelles, ainsi que la mise en œuvre de la Politique Montagne de la CAPB.

La Communauté d’Agglomération Pays Basque recrute un Chargé de Mission (H/F) à temps complet dont les missions seront orientées autour de 2 axes :

  1. Elaboration, gestion et suivi des politiques contractuelles et conventions partenariales transversales de l'Agglomération, dans une vision prospective et planificatrice, en lien étroit avec les directions, les pôles territoriaux et l'exécutif ;
  2. Mise en place d’une veille financière stratégique, d’une information ciblée, de la recherche de partenariats et lien avec les co-financeurs, de montage de dossiers de demande de subvention ou d’appel à projet en lien avec les directions métiers.

Missions / Activités 

Déployer et assurer le dispositif d'animation, de gestion et de suivi pour les contrats, les conventions et les schémas régionaux :

  • Mettre en place le dispositif et la méthodologie adaptée afin de faciliter la collaboration des directions opérationnelles et des pôles territoriaux pour l'élaboration, la gestion et le suivi des contrats, conventions et des schémas régionaux ;
  • Identifier et collecter les éléments nécessaires (documents stratégiques, schémas locaux, plans, projets) auprès des services concernés permettant d'avoir une vision d'ensemble transversale des actions en cours ou projetées ;
  • Proposer et mettre en œuvre des méthodologies permettant de prioriser les projets en fonction des schémas ou contrats dans une logique de partenariats renforcés et d'optimisation des financements,
  • Préparer et animer les réunions dédiées, en faire les comptes-rendus,
  • Assurer les liens aux services et directions en interne et aux partenaires financiers en externe.

Coordonner l'élaboration des contributions de l'Agglomération aux différents dispositifs de financements et de partenariats dans une logique de concertation :

  • Assurer la coordination entre direction et pôles territoriaux afin de constituer une réponse consolidée et transversale de l'Agglomération lors des différents exercices de concertation pour l'élaboration des schémas supra-territoriaux transversaux, et la construction des contrats et convention entre l'Agglomération et ses partenaires ;
  • Rédiger les contributions de l'Agglomération en concertation et sur la base des éléments fournis par les services opérationnels et les pôles territoriaux ;
  • Elaborer les nouveaux contrats entre l'Agglomération et les partenaires supra-territoriaux en concertation avec les directions, les pôles et l'exécutif (rédaction et construction des tableaux financiers) ;
  • Assurer le lien avec les partenaires financiers ;
  • Participer aux réunions de concertation sur le territoire régional.

Gérer et suivre les exercices de programmation afin d'optimiser les financements contractualisés (CPER, contrats bilatéraux : région, département) :

  • Assurer le lien avec les maîtres d'ouvrage pour recueillir les informations nécessaires au suivi de leur projet,
  • Assurer le suivi et la mise à jour des tableaux financiers,
  • Elaborer les rapports établissant les bilans d'exécution des contrats.

Assurer l'ingénierie financière en soutien aux maîtres d'ouvrages sur certaines opérations en s'appuyant sur les expertises de l'ensemble de la direction Partenariats et Financements :

  • Mettre en place et déployer une ingénierie de financement répondant aux besoins des services : veille, information, communication, tableaux de bord de suivi des subventions,
  • Diriger les porteurs de projets vers les financements les plus adaptés à leur projet,
  • Accompagner les maîtres d'ouvrage dans le montage de plan de financement,
  • Assurer le cas échéant l'élaboration des dossiers de demande de financement,
  • Gérer le suivi des subventions sur ces opérations.

Tâches connexes :

  • Préparer et animer les commissions dédiées à la thématique,
  • Préparer et participer aux réunions de travail avec les élus concernés,
  • Rédiger les notes et rapport nécessaires à l'atteinte des objectifs de la mission,
  • Créer le lien avec les services supports finances, administration générale,
  • Travailler en équipe sur les dossiers mobilisant plusieurs membres de la direction ou transverses à la CAPB,
  • Définir et contribuer aux actions de communication au besoin.

Qualifications / Expériences

  • Diplôme universitaire généraliste de niveau Bac+3 à Bac+5 : politiques publiques, administration publique, droit, économie, gestion, aménagement territorial, développement local, financements européens…
  • Connaissance de l’organisation, des compétences et du fonctionnement des collectivités territoriales et autres établissements publics, et notamment pour ce qui concerne la CA Pays Basque,
  • Connaissance des différentes politiques de développement territorial, des politiques contractuelles, de la procédure de gestion LEADER,
  • Connaissance des outils de financements des EPCI, du domaine de la comptabilité publique et des finances publiques,
  • Connaissance des outils d’évaluation, de gestion et de suivi de projets,
  • Aisance rédactionnelle et orale,
  • Maîtrise de l'animation et de la conduite de réunions,
  • Qualités relationnelles : savoir écouter, communiquer, partager et travailler en équipe,
  • Maitrise des outils numériques, des logiciels du pack office (word, excel, power point, publisher) et des environnements partagés,
  • Maitrise de l’espagnol, de l’anglais, basque apprécié
  • Connaissance de l’ingénierie de développement de projets,
  • Connaissance du montage et du suivi de dossiers financiers et notamment européens.
  • Être autonome, disponible et réactif, polyvalent, rigoureux et force de proposition.

Caractéristiques du poste

  • Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux,
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984,
  • Emploi permanent à temps complet basé à la Maison de la Communauté Sud Pays Basque, Urrugne
  • Déplacements possibles sur l’ensemble du territoire, et plus rarement en Région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux essentiellement),
  • Permis B requis,
  • Poste à pourvoir dès que possible.

 

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 33-2023-DG

Au plus tard le vendredi 31 mars 2023.

 

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

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