Un Chargé d’opération bâtiment (H/F)

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Rattachement hiérarchique

Responsable du secteur Labourd Nord de la Direction du Patrimoine Bâti et des Moyens Généraux (DPBMG).

Contexte 

La Communauté d'Agglomération Pays Basque recherche un.e chargé.e d’opération bâtiment en maitrise d’ouvrage publique pour la Direction du Patrimoine Bâti et des Moyens Généraux (DPBMG).
Vous réaliserez la conduite d’opération de projets de construction de nouveaux bâtiments et de réhabilitation lourde de bâtiments existants, prioritairement sur le secteur Labourd Nord et possiblement sur l’ensemble du territoire du Pays Basque.

Missions / Activités 

1. Coordination de projet

  • Prendre en compte les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique, dans tous projets ; concevoir des projets en optimisant le confort thermique toutes saisons des usagers (en particulier le confort d’été) et la qualité de l’air intérieur, en privilégiant la conception bioclimatique, l’utilisation de matériaux bio et géo-sourcés ainsi que le réemploi et l’économie circulaire.
  • Veiller au respect des règles de la commande publique et des normes techniques de tout ordre et notamment celles en matière de sécurité incendie et d’accessibilité.
  • Définir l’enveloppe financière globale et détaillée de l’opération (études, travaux, CT, SPS, etc.) et assurer un suivi financier précis de l’opération, au fil de l’eau ; détaillée par nature de dépenses ; en veillant à la concordance avec l’outil de suivi comptable et budgétaire CIRIL.
  • Assurer la gestion informatique et papier des dossiers, fichiers et pièces produites sur chaque opération, conformément au mode de classement défini pour la DPBMG.

2. Conception du projet

  • Piloter la réalisation des études de faisabilité, du programme de l’opération (en interne ou en faisant appel à un prestataire) et suivre les études de conception opérationnelles (esquisse, APS, APD), en étroite collaboration avec les directions métiers et les pôles territoriaux concernés par le projet, en veillant notamment à identifier et analyser les contraintes particulières de l’opération.
  • Etablir les documents de consultation en relation avec le service de la commande publique, pour les études et les travaux : rédaction des fiches navettes et des pièces techniques (le cas échéant, en relation avec les prestaires de l’opération : MOE, CT, SPS etc.) + relecture des pièces administratives (RC, AE, CCAP).
  • Conduire l’analyse des offres des entreprises, contrôler le travail réalisé par le maître d’œuvre, présenter le rapport d’analyse des offres aux commissions.
  • Rédiger les rapports de présentation et les projets de délibération pour les instances communautaires relevant du lancement de l’opération, de la passation des marchés et des avenants, etc.

3. Réalisation du projet

  • Assurer le suivi technique, administratif et financier des marchés travaux, maitrise d’œuvre et autres prestations (géotechnique, contrôle technique, SPS, mobilier, etc.).
  • Suivre l’exécution des travaux avec l’équipe de maitrise d’œuvre : organiser et piloter le chantier pour en assurer une bonne exécution dans les règles de l’art avec une veille particulière sur le respect des délais et du budget. Gérer les adaptations du projet en fonction des contraintes d’exécution du chantier.
  • Réceptionner les travaux ; suivre les levées de réserve, l’année de parfait achèvement et la période de garantie décennale.
  • Participer aux commissions de sécurité et d’accessibilité, préalables à la mise en service des ERP.
  • Etablir un bilan d’opération : financier, calendrier, technique, points forts / points à améliorer.

4. Communication, partage d’informations

  • Réfléchir et échanger sur la conception du projet et le choix de ses variantes possibles (en interne et externe).
  • Participer aux réunions avec les futurs utilisateurs des bâtiments, les maitres d’œuvres, entreprises et autres prestataires extérieurs.
  • Savoir communiquer sur les projets, notamment par la production de reportages photographiques.
  • Etablir des documents facilitant la compréhension du projet : notes d’information ou d’arbitrage.

Qualifications / Expériences

Formation et prérequis indispensable au poste

  • Ingénieur dans le domaine du bâtiment (BAC + 5 ; ISABTP, INSA, ENISE ou équivalent)
  • Maitrise des outils informatiques : logiciels de bureautique et logiciels professionnels DAO-CAO

Compétences techniques

  • Connaissances approfondies des techniques générales du bâtiment et du cadre réglementaire, en particulier de la réglementation environnementale 2020
  • Bonne connaissance des procédures de la commande publique et de la gestion budgétaire d’une opération
  • Capacité à porter un diagnostic sur le patrimoine bâti et à donner des arguments techniques et financiers d’aide à la décision
  • Capacité à organiser et/ou animer des réunions avec production de comptes-rendus périodiques
  • Capacité à coordonner l’activité des entreprises sur chantier

Qualités relationnelles

  • Goût du travail en équipe
  • Tempérament positif et bienveillant
  • Savoir s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et solidarité, notamment dans l’appréhension de situations d’urgence

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux
  • Emploi non permanent dans le cadre d’un contrat de projet à temps complet à pourvoir dès que possible
  • Recrutement par voie contractuelle pour une durée de 3 ans
  • Lieu de travail : Maison de la Communauté Nive-Adour à Lahonce
  • Nécessité d’être titulaire du permis de conduire (B) et aisance dans la pratique du vélo en milieu urbain apprécié
  • Tickets restaurants, prise en charge partielle des frais de mutuelle, Comité d’œuvres Sociales.

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 101-2022-RSS

Au plus tard le lundi 22 août 2022.

 

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Technique

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Contrat

Durée du contrat

36 mois

Formulaire de candidature

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement, et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

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