Un Chargé d’Opération Bâtiment (H/F)

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Référence de l'offre : 83-2019-RESS

Dans cette page

Présentation

Rattachement hiérarchique : Responsable du secteur Labourd Nord de la DPBMG

Contexte :

La Direction du Patrimoine Bâti et des Moyens Généraux (DPBMG) de la Communauté d'Agglomération Pays Basque est structurée, d’une part, autour d’une équipe de direction, coordination, pilotage, assurant des missions transversales sur tout le Pays Basque et, d’autre part, de quatre secteurs géographiques : le Labourd Nord, la Basse-Navarre, et la Soule.

Le secteur Labourd Nord comprend une soixantaine de bâtiments de tailles et de natures diverses. L’équipe DPBMG du secteur Labourd Nord est actuellement composée de 17 agents.

MISSIONS / ACTIVITES

Assurer la programmation et le suivi technique, administratif et financier des travaux, tous corps d’état, de construction neuve, de réparation, d’entretien et d’amélioration du patrimoine bâti :

Pilotage et coordination des projets :

  • Assurer la conduite d’opération, avec maitrise d’œuvre interne ou externe : veiller à respecter les coûts et délais prévisionnels pour atteindre les niveaux qualitatifs techniques,
  • Assurer un suivi financier de l’opération et veiller à la concordance avec l’outil de suivi comptable et budgétaire CIRIL,
  • Assurer la gestion informatique et papier des dossiers, fichiers et pièces produites sur chaque opération.

Conception du projet

  • Définir et analyser les contraintes particulières des opérations,
  • Réaliser les études de faisabilité et élaborer le programme de l’opération,
  • Etablir les documents de consultation (commande publique), participer à l’analyse des offres et présenter le rapport, contrôler le travail réalisé par le maître d’œuvre,
  • Rédiger les rapports de présentation et les projets de délibération pour les instances communautaires d’élus relevant du lancement de l’opération, de la passation des marchés et des avenants, etc.

Réalisation du projet

  • Assurer le suivi administratif et financier de la réalisation des marchés travaux, et de maitrise d’œuvre,
  • Suivre l’exécution des travaux : organiser et piloter le chantier pour en assurer une bonne exécution et respecter les délais et le budget. Gérer les adaptations du projet en fonction des contraintes d’exécution du chantier,
  • Réceptionner les travaux ; suivre les levées de réserve, l’année de parfait achèvement et la période de garantie décennale,
  • Participer aux commissions de sécurité et d’accessibilité,
  • Etablir un bilan d’opération : financier, calendrier, technique, points forts / points à améliorer.

Démarche qualité et environnementale

  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, dans tous projets ; concevoir des projets optimisant le confort thermique en toutes saisons des usagers et la qualité de l’air intérieur,
  • Veiller au respect des normes techniques.

Mettre en place et suivre un outil informatique de gestion technique du patrimoine communautaire : la gestion du patrimoine bâti (200 bâtiments) et de la flotte automobile (400 véhicules motorisés) nécessite la mise en place d’un outil performant.

  • Définir les besoins auquel le logiciel devra répondre,
  • Tester plusieurs solutions logicielles notamment en ce qui concerne l’ergonomie des logiciels,
  • Organiser la consultation des éditeurs de logiciels pour l’acquisition du logiciel de gestion du patrimoine et suivre la procédure qui aboutit au choix final du logiciel,
  • Accompagner le déploiement du logiciel au sein de la DPBMG,
  • Suivre au long court l’utilisation effective du logiciel : veiller à la mise à jour des données.

QUALIFICATIONS /EXPERIENCES

Formation et prérequis indispensable au poste

  • Ingénieur dans le domaine du bâtiment (BAC + 5 ; ISABTP, INSA, ENISE ou équivalent),
  • Maitrise des outils informatiques : logiciels de bureautique et logiciels professionnels DAO-CAO,
  • Être titulaire du permis B, aisance dans la pratique du vélo en milieu urbain apprécié.

Compétences techniques

  • Connaissances approfondies des techniques générales du bâtiment et du cadre réglementaire : techniques constructives, entretien, maintenance, contrôles réglementaires périodiques, sécurité incendie, accessibilité handicapée, ERP,
  • Bonne connaissance des procédures de la commande publique et de la gestion budgétaire,
  • Capacité de porter un diagnostic sur le patrimoine bâti et de donner des arguments techniques et financiers d’aide à la décision,
  • Suivi de l’évolution des règlementations liées aux techniques du bâtiment,
  • Capacité à organiser des réunions de chantier avec production de comptes-rendus périodiques,
  • Capacité à coordonner l’activité des entreprises sur chantier.

Qualités relationnelles

  • Goût du travail en équipe,
  • Tempérament positif et bienveillant,
  • Savoir s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit,
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et solidarité, notamment dans l’appréhension de situations d’urgence.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

  • Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux,
  • Poste à pourvoir dès que possible,
  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle,
  • Emploi permanent à temps complet,
  • Poste basé à Lahonce, déplacements sur l’ensemble du territoire.
  •  

Les candidatures sont à adresser par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, 15 avenue Foch CS 88507 64185 BAYONNE Cedex,

Ou à recrutement@communaute-paysbasque.fr

Ou via le formulaire de candidature ci-dessous,

en précisant la référence suivante : 83-2019-RESS

au plus tard le vencredi 29 novembre 2019 au plus tard.

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

83-2019-RESS
Formulaire de candidature

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