Un Chef de projet Centre Européen de Frêt (H/F)

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Référence de l'offre : 98-2019-DG

Dans cette page

Présentation

Rattachement hiérarchique : Directeur Ingénierie et Opérations d’aménagement

Contexte :

Placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Ingénierie et Opérations d’aménagement, le Chef de projet est chargé principalement et prioritairement du pilotage et de la supervision technique du Centre Européen de Fret.

Il pourra également et de façon complémentaire être en charge de la conduite d’opérations d’aménagement en maîtrise d’ouvrage communautaire et du pilotage d’études urbaines et environnementales en phase pré-opérationnelles, de capacité et de programmation.

Le Centre Européen de Fret (CEF) à Mouguerre et le Parc d’Activité de Lahonce en quelques chiffres :

  • ZAC de 100 ha (70 ha sur Mouguerre et 30 ha sur Lahonce), créée en 1988,
  • La SEPA est aménageur de la ZAC,
  • CEF : 3 055 mètres de voies routières soit une surface de 42 692 m²,
  • 6 700 m de voies ferrées dont 2 500 m électrifiées (secteurs 0 et 1) et 4 200 m non électrifiées.

MISSIONS / ACTIVITES

Le pilotage technique du Centre Européen de Fret à Mouguerre et du Parc d’Activité de Lahonce porte sur la supervision de l’ensemble des questions d’aménagement, de développement, d’entretien, de maintenance, de programmation et de suivi travaux sur les voiries, réseaux et infrastructure ferroviaire.

  • Aménagement : être l’interlocuteur privilégié de la SEPA, Société d’Economie Mixte (SEM) concessionnaire en charge de l’aménagement de la ZAC et de la commercialisation des emprises au sein de cette dernière,
  • Gouvernance : être force de proposition sur les modalités de gouvernance et de pilotage de l’ensemble du secteur (gouvernance et mode de gestion en cours de définition),
  • Gestion et exploitation du site : en lien direct avec la SEM MIVACEF, assurer la gestion et l’exploitation du site, ainsi que la programmation et le suivi technique, administratif et financier des travaux de réparation et d’entretien des routes, des réseaux, des infrastructures ferroviaires (avec l’aide des outils informatiques).
  • Maintenance : suivre les opérations de maintenance, d’entretien et de contrôle des voiries et réseaux. Assurer le suivi des différents contrats,

MISSIONS SECONDAIRES :

La conduite d’opérations d’aménagement en maîtrise d’ouvrage communautaire et du pilotage d’études urbaines et environnementales en phase pré-opérationnelles, de capacité et de programmation :

  • Analyser les capacités d’un site en vue de déterminer la faisabilité d’une opération,
  • Concevoir des productions de prestataires, les discuter et être force de proposition,
  • Organiser, animer des réunions en vue de préparer la décision,
  • Piloter les missions d’acquisitions foncières,
  • Exprimer la position de la collectivité vis-à-vis de ses partenaires,
  • Superviser la réalisation des travaux liés aux opérations d’urbanisme,
  • Etablir des bilans prévisionnels d’opérations et en contrôler la bonne exécution financière,
  • Conduire des études d’urbanisme opérationnelles et pré-opérationnelles (master plans, études de programmation…),
  • Conduire des projets en maîtrise d’ouvrage à vocation économique, enseignement supérieur, habitat, mobilité ou mixte,
  • Participer aux réflexions des autres directions,
  • Monter et passer des marchés publics.

QUALIFICATIONS /EXPERIENCES

  • Formation supérieure en Aménagement ou en Urbanisme,
  • Expérience dans le montage d’opérations de préférence acquise dans le secteur public ou en SEM,
  • Connaissance en pilotage d’opérations à vocation économique appréciée,
  • Maîtrise des outils informatiques (dont SIG),
  • Maîtrise du code de l’Urbanisme, du code des Marchés Publics, de la loi MOP, des concessions d’aménagement ;
  • Ouverture d’esprit sur l’ensemble des problématiques urbaines et aptitude au travail en équipe et en transversalité ;
  • Organisation, autonomie, rigueur, aptitude à piloter des projets et à rendre compte ;
  • Sensibilité et culture architecturale ;
  • Capacités d’animation,
  • Permis B obligatoire.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

  • Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux,
  • Emploi à temps complet,
  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle,
  • Déplacements fréquents, participation et animation de réunions.

Les candidatures sont à adresser par courrier ou par courriel à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, 15 avenue Foch CS 88507 64185 BAYONNE Cedex,

Ou à recrutement@communaute-paysbasque.fr

Ou via le formulaire de candidature ci-dessous,

en précisant la référence suivante : 98-2019-DG

au plus tard le vendredi 24 janvier 2020.

Filière

Technique

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

98-2019-DG
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