Un Coordonnateur des services collecte et déchèterie (H/F) Secteur Soule Amikuze

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Référence de l'offre : 71-2022-PCVD

Dans cette page

Présentation

Sous la Responsabilité du Responsable du secteur, le Coordonnateur des services collecte et déchèterie devra assurer les missions suivantes :

Planification, organisation, coordination et suivi des tournées de collecte OM/ collecte sélective et des travaux d’exploitation et d’entretiens des déchèteries :

-    Organiser l’activité, les moyens humains et matériels (plannings), les tournées de collectes,

-    Participer à l’élaboration/ suivi/ adaptation des circuits d’OM+CS,

-    Participer à la mise en place de nouvelles filières de tri et de réemploi,

-    Elaborer et suivre des tableaux de bords relatifs aux collectes, équipements et sites,

-    Participer aux études d’optimisation du service, à la mise en œuvre des réorganisations de collecte,

-    Conseiller et alerter sur les dysfonctionnements du service

-    Proposer des solutions techniques permettant d’optimiser les opérations de collecte des déchets,

-    Organiser et contrôler la bonne tenue des documents de suivi de l’activité, et travailler en relation avec le service logistique du Syndicat Bil ta Garbi

Gestion et contrôle de l’entretien du parc roulant, des matériels et du garage :

-    Gérer la distribution des composteurs et le suivi des fichiers en relation avec l’ADT,

-    Préparer et livrer les bacs à l’usagers, suivre les stocks et évaluer les besoins,

-    Organiser les opérations spécifiques de nettoyage des points tri et points OM,

-    Gérer les incidents techniques et prendre les dispositions nécessaires,

-    Superviser l’entretien de la flotte des bennes ordures ménagères en relation avec le responsable d’atelier ou le mécanicien, ainsi que les visites techniques et de sécurité.

Gestion de l’activité et des équipements :

-    Veiller à la bonne exécution et à la qualité des prestations réalisées en régie ou confiées à des prestataires externes ; suivre les travaux réalisés sur les déchèteries,

-    Organiser et contrôler la bonne tenue des documents de suivi de l’activité,

-    Contribuer à la réalisation des bilans d’activités, de notes et documents,

-    Gérer le logiciel de suivi du parc des contenants, comptes usagers et interventions,

-    Optimiser la répartition, contrôler le bon fonctionnement des équipements et matériels,

-    Identifier et recenser les besoins des déchèteries en fourniture d’entretien ou équipements ; suivre les stocks, évaluer les besoins et élaborer les bons de commandes si besoin,

-    Assurer la conformité des équipements en fonction de la réglementation,

-    Gérer les incidents techniques et prendre les dispositions nécessaires.

Gestion des relations avec les utilisateurs :

-    Informer les différents utilisateurs des services (particuliers, professionnels),

-    Gérer les relations avec les communes du secteur, les habitants (réclamations, courriers, …), les différents prestataires et fournisseurs, contrôler la bonne réalisation des travaux effectués,

-    Gérer la mise en œuvre, le suivi et la facturation de la Redevance Spéciale et apports.

Participation à l’élaboration et à l’exécution budgétaire,

Animation et encadrement des agents de collecte (chauffeurs, ripeurs), de déchèteries, de maintenance :

-    Etablir le planning annuel du service (congés), les plannings mensuels et journaliers, recensement des besoins en personnel, gestion des absences et des remplacements,

-    Gérer la dotation et le port des EPI,

-    Superviser et contrôler la bonne réalisation des travaux effectués par les agents,

-    Repérer les dysfonctionnements et les signaler,

-    Animer des réunions de travail, prévenir et gérer les conflits,

-    Mettre en œuvre et contrôler la démarche hygiène/qualité/sécurité.

Participation à la gestion des ressources humaines :

-    Accueillir, accompagner, former les nouveaux arrivants,

-    Evaluer les agents de son équipe,

-    Identifier et/ou recueillir les besoins en formations,

-    Participer à l’élaboration et l’application du document unique, des règlements et notes de services.

Activités et tâches complémentaires du poste :

-    Participer à l’organisation et à l’animation des réunions publiques liées aux projets de modernisation des collectes,

-    Participer à des réunions de présentation du fonctionnement de services auprès des élus locaux, et des responsables administratifs,

-    Suppléer le responsable d’exploitation sur le même secteur en cas d’absence,

-    Participer à la préparation d’événements et manifestions diverses, en lien avec l’ADT.

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

  • Formation en environnement ou dans la filière technique
  • Bonne connaissance du monde des déchets et des activités d’exploitation ;
  • Compétences techniques et règlementaires en matière de collecte de déchets
  • Encadrement d’Agents de catégorie C
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles ;
  • Capacités d’analyses et force de proposition
  • Sens de l’observation et vigilance, sang-froid
  • Permis B requis

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

  • Cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux,
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique ,
  • Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,
  • Poste basé sur le secteur Soule et Amikuze,
  • Déplacements sur l’ensemble du secteur avec possibilité de réunions en soirée avec les élus.

Les candidatures sont à adresser uniquement par courriel à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence suivante : 71-2022-PCVD

Au plus tard le vendredi 27 mai 2022

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Technique

Catégorie

Catégorie B

Type de contrat

Fonction publique

71-2022-PCVD
Formulaire de candidature

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