Un Directeur adjoint accueil de loisirs et Animateur (H/F) Secteur Pays de Bidache Amikuze
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Référence de l'offre : 22-2021-PLSP
Présentation
Rattachement hiérarchique : Directeur de l'accueil de loisirs de Bidache
MISSIONS
- Concevoir et animer des activités au sein d'un Accueil de Loisirs Sans Hébergement
- En soutien de l'équipe d'animation, organisateur des programmes d'activités (en anticipant les besoins matériels, techniques…)
En appui et / ou absence du directeur,
- Diriger une structure d'accueil de loisirs enfance et jeunesse d'une capacité maximale de 80 enfants et jeunes.
- Mettre en œuvre les conditions d’accueil règlementaires et optimales afin de garantir un accueil de qualité des enfants, des jeunes et des parents.
- Coordonner la mise en place du fonctionnement de la structure durant les périodes de vacances scolaires et les mercredis
- Assurer la gestion de l’équipe d’animation et le suivi administratif du service.
ACTIVITES
Proposer des activités adaptées :
- Préparer et animer des activités de loisirs adaptées aux différents âges des enfants accueillis et dans le respect du projet pédagogique
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités
- Gérer les stocks
Garantir la qualité du fonctionnement de la structure :
- Veiller au bon fonctionnement de la structure en tant que garant de la législation en cours.
- Participer à l’élaboration collective du projet pédagogique en cohérence avec la politique enfance jeunesse communautaire.
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation.
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes).
- Veiller à la santé, à la sécurité, au développement et au bien-être des enfants et jeunes accueillis.
- Garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Animer la relation avec les familles.
- Accueillir, informer et participer à l’organisation des inscriptions, animer des réunions (information, concertation), dialoguer avec les parents et les enfants / jeunes.
Assurer la gestion administrative, et le suivi budgétaire de la structure :
- Organiser la gestion des locaux et des espaces d’activités, définir les besoins en matériel et passer commandes, participer à l’élaboration du règlement intérieur et veiller à son application.
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
Gérer les ressources humaines, animer et piloter l’équipe d’animation
- Accompagner les agents et les stagiaires.
- Suivre et contrôler les activités des agents, repérer et réguler les conflits, animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision).
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
Niveau requis :
- Diplôme permettant d’assurer la direction d’un accueil de loisirs : BPJEPS, BAFD, diplôme équivalent
- PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1)
- Permis B + 3 ans de permis
Compétences nécessaires :
- Connaissance de la règlementation relative à l'organisation des accueils de mineurs et à la mise en œuvre d’activités.
- Très bonne connaissance des spécificités des différents publics, enfants, jeunes, adolescents.
- Connaissance de la gestion administrative d’une structure
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être,
- Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication, réseaux sociaux.
- Capacité à former et encadrer des stagiaires
- Être en situation de dialogue et de communication, savoir animer des groupes de réflexion, avoir le sens du travail en équipe.
- Capacité à gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux
- Savoir prendre des initiatives, avoir des facultés d’adaptation, être vigilant et réactif.
- Être discret et courtois, observateur d'une grande réserve quant aux informations concernant les enfants et leur famille.
- Avoir une tenue et un langage adapté.
- Connaissance du territoire et de ses caractéristiques.
Conditions et contraintes d'exercice:
Disponibilité, temps de travail annualisé, flexibilité des horaires, travail en équipe pluridisciplinaire.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
- Cadre d'emploi des Adjoints d'Animation Territoriaux
- Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d'un remplacement de congé maternité de l'agent titulaire à temps non complet (28 heures hebdomadaires)
- Poste basé à Bidache et à Saint Palais, à pourvoir dès que possible et jusqu'au 18 septembre 2021
Les candidatures sont à adresser par mail à:
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante: 22-2021-PLSP
Au plus tard le vendredi 26 février 2021.
Ou via le formulaire ci-dessous
Filière
Animation
Catégorie
Catégorie C
Type de contrat
Contrat
Temps de travail
28h00 heures
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