Un Directeur adjoint accueil de loisirs et Animateur (H/F) Secteur Pays de Bidache Amikuze

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Référence de l'offre : 86-2020-PLSP

Dans cette page

Présentation

Rattachement hiérarchique  : Directeur de l'accueil de loisirs de Bidache

MISSIONS

- Concevoir et animer des activités au sein d'un Accueil de Loisirs Sans Hébergement

- En soutien de l'équipe d'animation, organisateur des programmes d'activités (en anticipant les besoins matériels, techniques…)

En appui et / ou absence du directeur,

- Diriger une structure d'accueil de loisirs enfance et jeunesse d'une capacité maximale de 80 enfants et jeunes.

-   Mettre en œuvre les conditions d’accueil règlementaires et optimales afin de garantir un accueil de qualité des enfants, des jeunes et des parents.

-   Coordonner la mise en place du fonctionnement de la structure durant les périodes de vacances scolaires et les mercredis

-   Assurer la gestion de l’équipe d’animation et le suivi administratif du service.

ACTIVITES

Proposer des activités adaptées :

  • Préparer et animer des activités de loisirs adaptées aux différents âges des enfants accueillis et dans le respect du projet pédagogique
  • Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités
  • Gérer les stocks

Garantir la qualité du fonctionnement de la structure :

  • Veiller au bon fonctionnement de la structure en tant que garant de la législation en cours.
  • Participer à l’élaboration collective du projet pédagogique en cohérence avec la politique enfance jeunesse communautaire.
  • Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation.
  • Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes).
  • Veiller à la santé, à la sécurité, au développement et au bien-être des enfants et jeunes accueillis.
  • Garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Animer la relation avec les familles.

  • Accueillir, informer et participer à l’organisation des inscriptions, animer des réunions (information, concertation), dialoguer avec les parents et les enfants / jeunes.

Assurer la gestion administrative, et le suivi budgétaire de la structure :

  • Organiser la gestion des locaux et des espaces d’activités, définir les besoins en matériel et passer commandes, participer à l’élaboration du règlement intérieur et veiller à son application.
  • Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.

Gérer les ressources humaines, animer et piloter l’équipe d’animation

  • Accompagner les agents et les stagiaires.
  • Suivre et contrôler les activités des agents, repérer et réguler les conflits, animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision).

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES

Niveau requis :

  • Diplôme permettant d’assurer la direction d’un accueil de loisirs : BPJEPS, BAFD, diplôme équivalent
  • PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1)
  • Permis B + 3 ans de permis

Compétences nécessaires :

  • Connaissance de la règlementation relative à l'organisation des accueils de mineurs et à la mise en œuvre d’activités.
  • Très bonne connaissance des spécificités des différents publics, enfants, jeunes, adolescents.
  • Connaissance de la gestion administrative d’une structure
  • Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être,
  • Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication, réseaux sociaux.
  • Capacité à former et encadrer des stagiaires
  • Être en situation de dialogue et de communication, savoir animer des groupes de réflexion, avoir le sens du travail en équipe.
  • Capacité à gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux
  • Savoir prendre des initiatives, avoir des facultés d’adaptation, être vigilant et réactif.
  • Être discret et courtois, observer une grande réserve quant aux informations concernant les enfants et leur famille.
  • Avoir une tenue et un langage appropriés.
  • Connaissance du territoire et de ses caractéristiques.

Conditions et contraintes d'exercice:

Disponibilité, temps de travail annualisé, flexibilité des horaires, travail en équipe pluridisciplinaire.

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Cadre d'emploi des Adjoints d'Animation Territoriaux
  • Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d'un remplacement de congé maternité de l'agent titulaire à temps non complet (28 heures hebdomadaires)
  • Poste basé à Bidache et à Saint Palais, à pourvoir dès que possible
  •  

Les candidatures sont à adresser par mail à:

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence suivante: 86-2020-PLSP

Au plus tard le lundi 30 novembre 2020

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Animation

Catégorie

Catégorie C

Type de contrat

Contrat

Temps de travail

28h00 heures

86-2020-PLSP
Formulaire de candidature

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