Un Directeur de crèche Secteur Errobi (H/F)

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Référence de l'offre : 41-2020-PLSP

Dans cette page

Présentation

Rattachement hiérarchique : Coordinatrice Petite enfance secteur Errobi et Garazi-Baigorri           

MISSIONS

- Diriger une structure d'accueil de jeunes enfants d'une capacité de 14 places, pour des enfants de 10 semaines à 6 ans,

- Mettre en œuvre les conditions d'accueil et optimales pour l'épanouissement des enfants,

- Garantir un accueil de qualité des parents,

- Assurer le management d'une équipe de 6 agents,

-     Assurer l’encadrement des enfants dans le cadre des plannings établis et en fonction des besoins,

-     S’adapter aux orientations de la politique communautaire.

ACTIVITES

Garantir la qualité du fonctionnement de la structure :

-     Développer et piloter le projet d'établissement, le projet pédagogique et le projet social de la structure, en cohérence avec la politique petite enfance communautaire,

-     Accueillir les parents, évaluer les besoins, répondre aux problématiques, prendre en compte la demande d'accueil des enfants, organiser l'information des parents,

-     Promouvoir, maintenir et évaluer la qualité d'accueil des enfants,

-     Organiser régulièrement des réunions avec l’équipe, accompagner les pratiques professionnelles en tenant compte des spécificités,

-     Mettre en place et contrôler les mesures d'entretien et d’hygiène de la structure,

-     Veiller au bon fonctionnement du service restauration,

-     Mettre en place et suivre l'application des protocoles de soin et d’hygiène aux enfants, ainsi que des procédures paramédicales en collaboration avec le médecin référent de la structure.

Assurer la gestion administrative, et le suivi budgétaire de la structure :

-     Collaborer au travail de mise en place des procédures et protocoles,

-     Gérer les dossiers Famille, garantir le taux d'occupation de la structure,

-     Faire appliquer le règlement de fonctionnement,

-     Participer à la préparation du budget prévisionnel, garantir le suivi des dépenses,

-     Participer à la mise en place du plan de prévention et de traitement des risques spécifiques à la crèche,

-     Participer à l’exploitation de tableaux de bord spécifiques à la crèche à l’aide d’un logiciel de gestion.

Assurer le management de l’équipe :

-     Encadrer l'équipe, mettre en place et suivre le projet pédagogique,

-     Être en capacité d'animer des réunions de régulation et de formation avec l’équipe,

-     Organiser les plannings du personnel, les remplacements, réaliser les évaluations, accueillir les stagiaires et les nouveaux arrivants, accompagner l’agent de prévention,

-     Assurer une veille réglementaire et professionnelle dans le domaine de la petite enfance.

Participer à l’accueil des enfants et des familles :

-     Elaborer des projets d’expression au quotidien en prenant en compte le besoin fondamental de jeu de l’enfant,

-     A partir des observations de l’enfant, adapter des situations éducatives et individuelles ou de groupe,

-     Être présent(e) aux accueils, mettre en place et suivre l’adaptation des enfants en prenant en compte le lien familial et les projets éducatifs des parents,

-     Rencontrer et accompagner les familles,

-     Mettre en place et animer un Conseil d’établissement au sein de la structure.

QUALIFICATIONS/ EXPERIENCES

Niveau requis : Diplôme d'Etat de d’Infirmier Puériculteur, d'Educateur de Jeunes Enfants, ou Diplôme d'Etat de Sage-Femme, d'Infirmier, d'Assistant de Service Social, d'Educateur Spécialisé, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, de Psychomotricien, ou d'un DESS ou d'un master II de Psychologie et justifiant de trois ans d'expérience auprès de jeunes enfants.

Compétences nécessaires :

  • Capacité à élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique,
  • Savoir animer et mettre en œuvre des activités éducatives,
  • Connaissance des soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants,
  • Capacité à former et encadrer des stagiaires,
  • Savoir animer des groupes de réflexion,
  • Capacité à gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux,
  • Savoir encadrer une équipe pluridisciplinaire,
  • Connaissance de la langue basque appréciée.

Conditions et contraintes d'exercice:

Disponibilité, flexibilité des horaires, travail en équipe pluridisciplinaire.

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Cadre d'emploi des Puériculteurs / Trices territoriaux ou Educateurs Territoriaux de Jeunes Enfants,
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-3-2 de la loi n ° 84-53 du 26 janvier 1984,
  • Emploi permanent à temps non complet (28 heures hebdomadaires), à pourvoir au 24 août 2020,
  • Permis B requis,
  • Poste basé à ESPELETTE - 64250

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à:

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutement@communaute-paysbasque.fr

en spécifiant la référence suivante: 41-2020-PLSP

Au plus tard le lundi 6 juillet 2020

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Médico-sociale

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

Temps de travail

28 heures

41-2020-PLSP
Formulaire de candidature

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