Un Directeur de l’Ingénierie et des Opérations d’aménagement (H/F)

Cette actualité est issue du canal source_

Référence de l'offre : 16-2021-DG

Dans cette page

Présentation

Contexte

La Communauté d'Agglomération du Pays Basque un au 1 Été fiche créée er janvier 2017 Suite à la fusion des 10 intercommunalités du Pays Basque, 158 communes SDIS. Désormais deuxième bassin de population de la Région Nouvelle Aquitaine avec plus de 310 000 habitants, la Communauté d'Agglomération compte près de 1 200 agents.

Les services communautaires se structurent autour de directions générales et de directions, dont une Direction Ingénierie et Opérations d’aménagement, qui se compose à ce jour d’une dizaine d’agents, quasi-exclusivement de catégorie A. Cette direction se structure autour de deux unités dénommées « urbanisme opérationnel » et « projets urbains ».

Au service de l’action territoriale, l’ingénierie d’aménagement développe des expertises, des modes de faire d’assistance à maîtrise d’ouvrage et capitalise sur l’expérience de conduite d’opérations, au service d’une part des politiques publiques communautaires et d’autre part des besoins d’aménagement des communes du Pays Basque.

La direction pilote ainsi pour le compte des directions métiers près d’une cinquantaine d’opérations d’aménagement (de taille et de typologie très hétérogènes), à ce jour majoritairement à caractère économique : pilotage des études préalables et opérationnelles, conduite des procédures administratives et juridiques, suivi des acquisitions foncières et appui à la commercialisation, passation des appels d'offre, suivi des études et des travaux, suivi financier et budgétaire des opérations …

Cette direction met également à la disposition des communes des ressources dédiées à leurs projets d’aménagement (une quarantaine en portefeuille à ce jour) : évaluation des besoins et conseils, études de faisabilité, recherche de financements, appui à maîtrise d’ouvrage et mise en réseau des partenaires.

En cohérence avec les objectifs fixés par les Elus et sous l’autorité hiérarchique du Directeur général des services, vous accompagnez la Communauté pour répondre aux enjeux stratégiques de développement et de réalisation des opérations d’aménagement à vocation économique, d’habitat ou mixte et vous contribuez au déploiement d’une ingénierie au service des communes membres.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Pilotage des équipes de la direction et de leur activité, dans un contexte de développement des politiques communautaires et des attentes fortes des directions métiers et des territoires en matière d’accompagnement en ingénierie et en aménagement ;
  • Affectation et suivi des plans de charge et des objectifs des agents ;
  • Force de proposition (ou soutien des propositions des équipes) et de conseil auprès des directions et des Elus de la Communauté, garant du partage des objectifs poursuivis ;
  • Supervision et coordination de la gestion administrative, technique et financière du montage des opérations et des projets jusqu'à leur livraison ;
  • Mise en place ou consolidation d’outils de pilotage et de suivi de l’activité, notamment en termes de bilans d’opérations et d’interfaces budgétaires ;
  • Etablissement des collaborations et partenariats nécessaires avec les différents acteurs impliqués dans les opérations d’aménagement (notamment les collectivités du territoire, l’établissement public foncier local, l’agence d’urbanisme etc…).

QUALITES / EXPERIENCE / COMPETENCES :

De formation supérieure, vous disposez d'une expérience confirmée, dans le montage et la conduite d’opérations, dans la coordination de projets complexes avec un nombre élevé d’intervenants.

Vous justifiez de fortes capacités de management et d'animation transversale, pour fédérer les agents de votre direction et agir en mode projet.

Vous participez à l’établissement de relations de confiance avec les autres directions et les différents élus référents des projets suivis par votre direction.

Maîtrise des procédures d’aménagement et d’urbanisme, solides connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux des différentes politiques publiques d’une Communauté d’agglomération.

Qualités humaines et relationnelles reconnues, capacités d’écoute, de dialogue et de négociation.

Fortes capacités organisationnelles, d'analyse et de synthèse.

Rigoureux, méthodique, disponible et polyvalent.

CARACTERISTIQUES DU POSTE  :

  • Cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux ou Attachés territoriaux
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-3-2 de la loi n ° 84-53 du 26 janvier 1984,
  • Emploi permanent à temps complet
  • Poste basé à Bayonne
  • Déplacements réguliers sur le territoire de la Communauté d'agglomération.
  • Permis B exigé

Les candidatures sont à adresser par mail à:

M. le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, 

à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence suivante: 16-2021-DG

Au plus tard le vendredi 26 février 2021.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Technique

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

16-2021-DG
Formulaire de candidature

Toutes les offres