Un Instructeur des autorisations d’urbanisme (H/F) Pour la Direction Exploitation et régies Eaux et Assainissement

Cette actualité est issue du canal source_

Référence de l'offre : 14-2021-ELMN

Rattachement hiérarchique: Chef de secteur 1

CONTEXTE

La Communauté d’agglomération Pays Basque est issue de la fusion de 10 EPCI au 1er janvier 2017. Les compétences eau et assainissement sont exercées sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2018 de façon territorialisée. Le territoire est organisé en 7 secteurs géographiques.

Les principales missions assurées par le service sont la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation des réseaux et ouvrages d’eau potable, assainissement collectif, non-collectif, et eaux pluviales.

La Direction de l’Exploitation recherche un Instructeur des autorisations d’urbanisme (H/F) et de la mise en application des schémas directeurs.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES :

Suivre et mettre en application les schémas directeurs d’assainissement des eaux usées, des eaux pluviales et d’eau potable

• Sur saisine des communes et du service ADS, instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme : analyser les dossiers, rédiger et transmettre les avis.
  • Echanger avec les différents services instructeurs.
  • Respecter les délais, se coordonner avec les autres services, réaliser les éventuelles relances.
  • Analyser les projets de construction et d’aménagement, vérifier leur conformité au regard des règlements de service et des schémas directeurs.
  • Contrôler la conformité des réalisations, par échantillonnage.
  • Calculer et suivre la perception de Participation Frais Assainissement Collectif (PFAC) en collaboration avec les services administratifs et financiers
  • Communiquer sur les règles applicables en matière d’assainissement des eaux usées, d’eaux pluviales et d’eau potable : réunion, accueil téléphonique et/ou rendez-vous avec les administrés, les professionnels (architectes, entreprises, maître d’œuvre) et les services instructeurs.
  • Accompagner et conseiller les administrés et porteurs de projet.
  • Suivre les modifications des documents d’urbanisme (PLU et PLUi) en relation avec les services de l’agglomération et des communes.
  • Suivre la mise en œuvre des schémas directeurs, en coordination avec les évolutions des documents cadre et de planification (PLU, PLUi, plans d’aménagement).
  • Assurer une veille juridique.

• Accueillir et renseigner les abonnés sur la facturation et le prix de l’eau
  • Gestion des demandes de dégrèvement en appui de l’agent administratif et du service relations abonnés
  • Peut intervenir en remplacement de l’agent en charge de l’exploitation des réseaux en son absence, sur les demandes urgentes liées à la vérification des branchements aux réseaux d’assainissement.

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

Qualifications et expériences nécessaires :

• Formation universitaire, BTS ou DUT dans les métiers de l’eau
  • Expérience appréciée dans les domaines de l’eau potable, assainissement eaux usées et eaux pluviales
  • Expérience appréciée en matière de schéma directeur des eaux pluviales et/ou de mise en œuvre de techniques de gestion du ruissellement urbain
  • Connaissance en matière de schéma directeur eaux usées et eau potable
  • Connaissances en matière d’urbanisme et d’instruction des autorisations d’urbanisme
  • Connaissance et/ou maîtrise des outils informatiques : pack office, SIG, logiciel métier urbanisme

Compétences nécessaires :

• Bonnes qualités rédactionnelles,
  • Rigueur et précision
  • Aptitudes relationnelles
  • Réactivité
  • Maîtriser l'outil informatique (Pack Office, Internet, SIG, logiciel métier urbanisme…)

CARACTERISTIQUES DU POSTE  :

• Cadre d'emploi des Techniciens territoriaux ou Cadre d'emplois des Adjoints administratifs et techniques territoriaux
  • Emploi permanent à temps complet,
  • Lieu de travail: Secteur 1 - «Sud Pays Basque»
  • Spécificités du poste et contraintes particulières:
  • Travail en équipe,
  • Travail dans le respect des délais réglementaires,
  • L'activité peut s'exercer en présence des usagers (espace public…),
  • Travail à l'intérieur ou à l'extérieur par tous les temps, toutes saisons, à pied ou motorisé,
  • Planification des congés en fonction des besoins liés au service.

Les candidatures sont à adresser par mail à:

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à

recrutement@communaute-paysbasque.fr

en précisant la référence suivante: 14-2021-ELMN

Au plus tard le lundi 8 mars 2021.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Technique