Un Chef du Service Mutualisé d’Autorisation du Droit des Sols (H/F)

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Référence de l'offre : 43-2019-AH

Dans cette page

Présentation

MISSIONS ET ACTIVITES  

Sous la responsabilité du Directeur de la Planification et du Service Mutualisé d’Autorisation du Droit des Sols (ADS), le Chef du Service se verra confier les missions suivantes :

Animer, coordonner et contrôler l’action des services instructeurs territorialisés, avec pour objectifs l’harmonisation de leurs pratiques et le renforcement de la sécurité juridique des actes :

  • Organiser le bon fonctionnement du service (réunion de service, gestion des plannings, du budget, liens avec les autres services) et coordonner le travail des agents;
  • Accompagner la structuration/restructuration de l’équipe d’instruction, en lien avec le directeur de la planification / ADS, pour tendre vers un projet de service communautaire. Par votre expérience, vous serez force de proposition pour l'organisation et la mise en œuvre du service (relations avec les communes, qualité de l'instruction, choix matériels) ;
  • Animer des temps d’échanges métiers avec le pool d’instructeurs

Assurer l’encadrement de l’équipe du service territorialisé :

  • Encadrer, manager et gérer les services territorialisés de planification / ADS : ± 16 agents ;
  • Travailler en binôme avec votre adjoint, qui est notamment chargé de coordonner techniquement l’instruction des différents dossiers, et qui est responsable de la formation technique des agents du service et communaux ;

Insuffler la doctrine communautaire et porter le projet de service ADS :

  • Informer (qualitativement et efficacement) et accompagner avec agilité les élus en matière d’instruction du droit des sols (explications techniques et juridiques) et animer les partenariats locaux ;
  • Accompagner les projets stratégiques et complexes aux côtés des communes ;
  • Développer la dématérialisation des procédures et l’accès à l’information ;
  • Accompagner l’acculturation des élus/techniciens sur l’écriture architecturale des projets via une pédagogie adaptée et un dialogue entre partenaires (CAUE, ABF…) et élus pour une meilleure retranscription/acceptation par les pétitionnaires/architectes;
  • Participer à l’écriture réglementaire des PLUi infracommunautaires;
  • Assurer la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation du service;
  • Produire des actes juridiquement sécurisés, analyser les risques contentieux, gérer les recours éventuels en lien avec le service juridique;

Assurer une fonction transversale au sein de la direction planification/ADS.

  • Echanger régulièrement avec les autres chefs de services/responsables de la Direction et de la DGA STAH pour assurer la cohérence de l’action publique et des démarches initiées et suivies par la DGA STAH ;
  • Travailler en transversalité avec les autres DGA de la CAPB pour mettre en œuvre et suivre les politiques publiques portées par la Communauté ;
  • Suivre les principaux projets et études urbaines des communes membres, notamment ceux et celles mené(e)s par les autres directions ou services de la CAPB, pour faire le lien entre planification urbaine (PLU, Cartes communales) et urbanisme règlementaire.

 

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES

Formation et prérequis indispensable au poste

  • Formation supérieure en urbanisme/aménagement ;
  • Expérience en management indispensable ;
  • Connaissances solides en droit de l’urbanisme prévisionnel et de l’urbanisme réglementaire, de la construction et de l’habitation, de l’environnement et du droit administratif;
  • Connaissances du droit civil de la construction et de l'habitation (Etablissement Recevant du Public, accessibilité, droit de la propriété, etc.) ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs partenaires, notamment en lien avec les partenaires de l’aménagement du territoire (AUDAP, CAUE…).
  • Maîtrise des techniques de communication, d’expression graphique et de visualisation de projets;
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciels spécifiques d’instruction et SIG).

Compétences professionnelles

  • Rompu au management d’équipe et à la conduite de projets,
  • Doté d’un sens avéré du service public et du travail en équipe,
  • Faisant preuve de pédagogie, loyauté, médiation et d’aptitude à vulgariser une connaissance technique auprès des élus, des pétitionnaires et usagers,
  • Organisé, autonome et rigoureux, disposant de bonnes aptitudes relationnelles, et sachant respecter les obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité,
  • Apte à rendre compte, à alerter la hiérarchie sur les risques juridiques ;
  • Apte à promouvoir la qualité urbaine et architecturale des projets,
  • Curieux, doté d’un esprit de synthèse, sens du contact et du travail en équipe.

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

  • Cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux,
  • Poste à pourvoir dès que possible, basé à Urrugne ou Itxassou
  • Recrutement par voie statutaire,
  • Possibilité de réunions en soirée.

Les candidatures sont à adresser jusqu'au mercredi 17 juilllet en précisant la référence 43-2019-AH :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
Direction des Ressources Humaines,
Service Gestion des Emplois et Compétences,
15, avenue Foch,
CS 88507
64 185 BAYONNE Cedex,

Ou à recrutement@communaute-paysbasque.fr 

Ou via le formulaire de recrutement ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie B

Type de contrat

Fonction publique

43-2019-AH
Formulaire de candidature

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