Le Centre Intercommunal d'Action Sociale

La Communauté Pays Basque a confié les champs de l’autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap) et de la précarité à un Centre Intercommunal d’Action Sociale Pays basque - CIAS Pays Basque qui a vu le jour le 1er  janvier 2019 (découvrir les statuts et les compte-rendus du conseil d'administration du CIAS)

Le CIAS couvre deux missions : le développement social pour l’ensemble du Pays basque et la gestion de services en Pays basque Intérieur.

Le développement social

Le développement social consiste à engager et soutenir des projets collectifs, avec parfois une ambition expérimentale sur certains territoires, en associant différents acteurs, qu’ils soient associatifs, privés ou publics. 

Dans le domaine de l’autonomie, le CIAS peut appuyer des initiatives qui cherchent à renforcer le maintien à domicile des personnes dépendantes, agir sur la professionnalisation et l’image des métiers d’aide à la personne, ou faciliter les conditions d’intervention des structures d’aide à domicile (projet de service de remplacement par exemple). Il peut également soutenir de nouvelles formes d’habitat collectif, intermédiaires entre le domicile et l’établissement spécialisé, ou de nouvelles solutions de mobilité pour les personnes âgées et en situation de handicap. 

Dans le domaine de la précarité, le CIAS s’appuie sur les engagements de la Communauté Pays Basque pour la création et la mise à disposition d’équipements liés à la grande précarité (hôtel social, centre de mise à l'abri Manuit, Banque alimentaire par exemple). Il soutient financièrement des Points d’Accueil Jour. Il aide des initiatives destinées aux femmes victimes de violences. Il veille à la prise en compte des besoins des populations les plus démunies dans les programmes de l’habitat PLH ou des mobilités. Il accompagnera des réflexions issues du territoire sur la tarification sociale. Il soutiendra la mise en place d’un Observatoire de la précarité pour renforcer l’Analyse des Besoins Sociaux du Pays basque, réalisée en 2018.

    Les services du CIAS

    La gestion de services concerne le Pays Basque Intérieur uniquement. Le CIAS a repris à son démarrage les activités précédemment exercées par 3 anciens CIAS : celui du Pays de Bidache, celui de Baigorri-Garazi, et celui de Soule. 

    L’aide à domicile 

    Le service d’aide à domicile est déployé dans ces trois territoires. Il est destiné à  toute personne qui le demande, et notamment si elle est en situation de vulnérabilité (grand âge, handicap, ressources financières limitées). 

    En savoir plus sur l'aide à domicile

    L'aide à l'alimentation

    Un service de portage de repas est proposé pour les territoires de Baigorri-Garazi, de Soule et 10 communes du Pays de Hasparren. Le CIAS gère également une épicerie sociale destinée aux habitants du territoire de Baigorri-Garazi et soutient aux côtés de l'Etat et du département La Table du Soir à Bayonne.

    En savoir plus sur l'aide alimentaire

       
       

      Contacts utiles

      Contacts du CIAS et de ses partenaires

      Le reste du Pays Basque intérieur est en partie couvert par des associations pour certains de ces services.

      Aide à domicile :

      • Amikuze et Iholdi Oztibarre : association Adin Ederra (Contact : 05 59 65 77 27)
      • Pays de Hasparren : association Laguntza Etxerat (Contact : 05 59 29 45 80)

      Portage de repas :

      • Amikuze et partiellement Iholdi Oztibarre : association Bien vivre (Contact : 05 59 38 79 79)

      Epicerie sociale :

      • Soule : Collectif souletin (Contact : 05 59 28 78 89)

      Le saviez-vous ?

      Projet Bertan : pour les personnes âgées en zone rurale

      Le projet transfrontalier Bertan a pour objectif d’améliorer le vieillissement des personnes âgées dans les zones rurales. De nouveaux services seront ainsi mis en place : transports, logements communautaires adaptés, lieux de transition entre le domicile et l’établissement spécialisé, aides à domiciles et remplaçants pour les aidants familiaux, ou encore solutions pour détecter et donc accompagner plus précocement les personnes âgées très vulnérables.

      Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

      Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

      Actualités Artikuluak Actualitats