La Communauté Pays Basque a confié les champs de l’autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap) et de la précarité à un Centre Intercommunal d’Action Sociale Pays basque - CIAS Pays Basque qui a vu le jour le 1er janvier 2019 (découvrir les statuts et les compte-rendus du conseil d'administration du CIAS)
Le CIAS couvre deux missions : le développement social pour l’ensemble du Pays basque et la gestion de services en Pays basque Intérieur.
Le développement social
Le développement social consiste à engager et soutenir des projets collectifs, avec parfois une ambition expérimentale sur certains territoires, en associant différents acteurs, qu’ils soient associatifs, privés ou publics.
Dans le domaine de l’autonomie, le CIAS peut appuyer des initiatives qui cherchent à renforcer le maintien à domicile des personnes dépendantes, agir sur la professionnalisation et l’image des métiers d’aide à la personne, ou faciliter les conditions d’intervention des structures d’aide à domicile (projet de service de remplacement par exemple). Il peut également soutenir de nouvelles formes d’habitat collectif, intermédiaires entre le domicile et l’établissement spécialisé, ou de nouvelles solutions de mobilité pour les personnes âgées et en situation de handicap.
Dans le domaine de la précarité, le CIAS s’appuie sur les engagements de la Communauté Pays Basque pour la création et la mise à disposition d’équipements liés à la grande précarité (hôtel social, centre de mise à l'abri Manuit, Banque alimentaire par exemple). Il soutient financièrement des Points d’Accueil Jour. Il aide des initiatives destinées aux femmes victimes de violences. Il veille à la prise en compte des besoins des populations les plus démunies dans les programmes de l’habitat PLH ou des mobilités. Il accompagnera des réflexions issues du territoire sur la tarification sociale. Il soutiendra la mise en place d’un Observatoire de la précarité pour renforcer l’Analyse des Besoins Sociaux du Pays basque, réalisée en 2018.