Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque

Jean-René Etchegaray, Docteur en droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, est ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Bayonne. Son parcours politique a débuté à Briscous, en qualité d’adjoint.

En 1995, il est adjoint à l’urbanisme à Bayonne et devient premier adjoint en 2008, chargé de la délégation culture et patrimoine. Il veille également aux destinées du SCoT.

En 2014, Jean-René Etchegaray est élu Maire de Bayonne et Président de l’Agglomération Côte Basque - Adour et du Syndicat des Mobilités jusqu’en mars 2016. Également Président du Conseil des Élus, il est désigné président du Comité de pilotage de préfiguration de l’EPCI Pays Basque.

Fervent défenseur de la création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, il en devient son premier Président en 2017. Réélu maire de Bayonne le 28 juin 2020, il est également réélu Président de la Communauté Pays Basque le 17 juillet 2020. Il veille depuis à la destinée de cette institution, forte de 158 communes, de 233 élus et de près de 1 000 agents. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?