Les métiers de l'industrie du Pays Basque recrutent

Quel que soit votre âge ou votre expérience, que vous soyez un homme ou une femme, senior ou débutant, les industriels du Pays basque vous ouvrent leurs portes, et vous forment vers des métiers attractifs, diversifiés et proche de chez vous, avec des perspectives d’évolution.

Dans cette page

Les industries du Pays Basque recrutent : pourquoi pas vous ?

4 bonnes raisons de travailler dans l’Industrie au Pays Basque

  1. J’ai de nombreuses opportunités d’emploi près de chez moi 
    Les entreprises industrielles sur le territoire du Pays Basque sont nombreuses, et vous en trouverez forcément une près de chez vous… Une carte interactive des entreprises industrielles les plus importantes a été créé pour vous permettre de les trouver (par code postal). Ces entreprises recrutent près de 350 personnes chaque année sur le territoire.
     
  2. J’apprends, je suis formé et j’évolue dans mon poste
    → Que vous soyez débutant ou avec une expérience dans d'autres secteurs d'activité, les industriels du Pays Basque et les acteurs de l’emploi, disposent de moyens pour vous former et conserver vos indemnités de chômage pendant cette période. → Des centres de formations sont présents.
    → Je me forme aux technologies nouvelles tout au long de ma carrière, et j’évolue.
     
  3. Des emplois qui ne sont pas réservés aux hommes
    Tous les métiers sont accessibles aux femmes, et ne nécessitent plus de manipulations lourdes sans assistance. Les publics féminins sont donc les bienvenus dans ces métiers : qu'il s'agisse de la maintenance, de la chaudronnerie, de l’ajustage, du soudage etc. Découvrez en vidéo le témoignage de Camille Gillon, chaudronnière à Hasparren.
     
  4. J’évolue dans un collectif qui a du sens
    → De nombreuses entreprises familiales à l'écoute de leurs salariés : la majorité des entreprises industrielles du Pays basque sont des entreprises de petite taille, où les salariés travaillent dans un esprit d'équipe et dans le respect de chacun, et des différences.
    →  Des produits innovants, des produits qui ont du sens : presque toutes les fabrications sont représentées au Pays Basque : textile, électronique, ameublement, alimentaire, aéronautique etc. une grande variété de produits existent et sont commercialisés au niveau international ou local. De nombreux produits trouvent leur place dans notre quotidien, répondent à nos besoins et qui évoluent avec les innovations, le développement durable et le numérique.
     
  5. Je bénéficie de meilleures conditions salariales
    Vous trouverez ci-dessous les exemples de 4 métiers pour lesquels ont été détaillés le niveau de salaire minimum, dépassés depuis la réalisation de ces fiches. Les salaires dans l’industrie peuvent être de 15 à 25 % supérieurs au reste du secteur privé. L'industrie apporte une stabilité : les emplois sont stables et durables et permettent un équilibre vie privée, vie professionnelle.

Pourquoi pas un stage préalable avant de prendre une décision ?

Appelée aussi période d'immersion, vous pouvez facilement être accueilli(e) dans une entreprise industrielle pendant quelques jours sous forme de stage de découverte avant qu'un contrat, une formation vous soit proposé. Ces périodes d'immersion sont aujourd'hui facilitées en lien avec Pôle emploi et les entreprises industrielles. Pour en savoir plus sur l'immersion professionnelle rendez-vous sur immersion-facile.beta.gouv.fr

Chaudronnier/Chaudronnière

C’est normal, je suis chaudronnier dans l’aéronautique. Si j’aime mon métier ? Beaucoup ! J’apprends à développer une vraie intelligence manuelle et une bonne vision dans l’espace pour comprendre comment travailler la pièce, l’ajuster, la plier pour obtenir la forme voulue. Il faut être patient, un peu créatif. Et puis, c’est un travail d’équipe, on apprend les uns des autres. Avec le temps, je me vois chef d’équipe ou référent technique. Et il y a un peu de moi dans un avion fini. Alors, si vous cherchez un métier passionnant, je vous conseille le mien.

Samuel, chaudronnier dans l’aéronautique à Hasparren 
 

► Télécharger la Fiche métier et découvrir les parcours de formation

Technicien de maintenance

J’ai choisi d’être technicien de maintenance parce que j’aime être utile et je le suis. Tout repose sur moi pour que la chaîne de production ne s’arrête jamais. Ma devise : prévenir plutôt que guérir. Et pour ça je suis un vrai couteau suisse, je fais des modifications sur les machines, je les contrôle, les entretiens, les dépanne. Je m’occupe aussi des demandes de pièces détachées. Je suis un peu mon propre patron. Et puis c’est un métier qui évolue beaucoup avec les technologies, donc on apprend tout le temps, je ne m’ennuie jamais.

Bixente à Hendaye, technicien de maintenance 
 

► Télécharger la Fiche métier et découvrir les parcours de formation

Artisan maroquinier

Avec le métier d’artisan maroquinier, pas besoin d’avoir un diplôme en poche pour prendre son avenir en main. Il suffit d’être habile de ses doigts, patient, méticuleux…et savoir être. C’est comme au rugby, c’est l’esprit d’équipe qui fait tout. On ne sort pas une fabrication seule et quand on ne sait pas, il y a toujours quelqu’un qui vous apprend le métier. On entre dans un atelier à 18 ans et puis on grandit avec une entreprise, avec une équipe, on fait carrière, on évolue, on découvre de nouvelles expériences. C’est vrai, je suis fière de mon savoir-faire, de travailler de belles matières pour en faire de belles et nobles choses. 

Lydie à Biscous, artisan maroquinier 
 

► Pour ces postes les formations sont assurées par les entreprises directement.

Conducteur de ligne de production

En 8 ans de métier, je ne me suis jamais ennuyé. Montage, nettoyage, réglage, sertissage : j’interviens de la préparation de la matière brute au conditionnement. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas dur physiquement. Dans l’agroalimentaire, tout est automatisé aujourd’hui. Ce n’est pas un métier réservé aux hommes. Et les horaires sont sympas, de 7 h à 14h 30, ça me laisse du temps pour le rugby. Et puis ici dans les terres, on a plus de pouvoir d’achat que sur la Côte. D’ailleurs, j’ai acheté ma maison il y a 5 ans. Si je devais résumer, ce que j’aime dans mon métier, ce sont les responsabilités et l’esprit d’équipe.

Yannick à Mauléon, conducteur de ligne de production
 

► Pour ces postes les formations sont assurées par les entreprises directement.

Étape 1/1

Métiers de l'industrie : vous ne savez pas par où commencer ? On vous appelle !

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

Avec la participation de

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?