Extension-reconstruction STEP Saint-Bernard

 

La station d’épuration des eaux usées dite de Saint-Bernard, mise en service il y a plus de 30 ans, a été initialement conçue pour traiter les eaux usées des réseaux d’assainissement collectifs en provenance pour moitié de Bayonne et pour moitié de Boucau.

Bien qu'ayant fait l'objet de rénovation, les installations actuelles ne sont plus en mesure de garantir l’efficacité du traitement à long terme et ne répondent plus aux besoins de développement démographique de ces secteurs.

Aussi, la Communauté d’agglomération Pays Basque a acté un projet d’extension-reconstruction de la station d’épuration de Saint-Bernard. Elle atteindra à termes une capacité de traitement de 39 000 équivalents-habitants et sa construction est envisagée en deux temps. Un traitement poussé des effluents sera permis dans le cadre de ce projet.

De plus la Communauté d’Agglomération Pays Basque a fixé un cap ambitieux en termes de performances épuratoires, d’efficacité énergétique, de traitement des boues et d’intégration paysagère de la nouvelle usine.

Afin de présenter et débattre de ce projet, les riverains ont été conviés à une réunion publique d'information le mercredi 11 avril 2018 à 18h30 à l’école primaire Marie-Curie située 6, rue du Chanoine-Borthayre à Bayonne. Cette réunion a été l’occasion de présenter les grands principes de ce projet d’extension, d’échanger sur les attentes des citoyens et sur les enjeux de préservation de l'environnement.

Les riverains sont par ailleurs invités à donner leur avis et poser leurs questions autour de ce projet jusqu’au 25 avril 2018 :

- Lors des permanences : le mardi 17 avril de 14h à 18h, en mairie de Bayonne - Salle Bernède et le jeudi 19 avril de 14h à 18h en mairie de Boucau.

- Par mail à : stepsaintbernard@communaute-paysbasque.fr

- Sur le site www.communaute-paysbasque.fr