Gestion de la qualité des eaux de baignade

La Communauté Pays Basque et les communes, développent des outils de gestion active des zones de baignade, qui permettent de vérifier et de confirmer aux usagers, en temps quasi réel, que l’eau est de bonne, voire d’excellente qualité, lorsque la baignade est ouverte. 31 zones de baignade sur 35 sont classées en « excellente qualité » par l’Agence Régionale de Santé et 3 en « bonne qualité » notamment grâce aux investissements en assainissement menés ces dernières années.

Télécharger le Guide de Baignade au Pays Basque 2018 (document en français, espagnol, anglais et basque)

La gestion active des plages est opérationnelle 7j/7 durant la période estivale (de mai à septembre, dates variables en fonction des communes) sur 35 zones de baignade du Pays Basque (34 plages et le Lac de Saint-Pée-sur-Nivelle).Elle repose sur des outils innovants permettant de :

• Déterminer rapidement la qualité de l’eau : les analyses déployées sur le littoral permettent d’obtenir des résultats en 3h, avant l’ouverture des zones de baignade. Si le résultat d’analyse laisse apparaître une possible dégradation, un nouveau prélèvement est effectué dans la matinée afin de vérifier l’évolution de la situation.
  • Prévoir l’évolution de cette qualité au cours de la journée : des outils de modélisation sont utilisés sur certains secteurs complexes afin de faciliter l’interprétation des résultats d’analyse combinés aux conditions océano climatologiques (houle, vent, marée, …), aux données fluviales et aux données des systèmes d’assainissement.
  • Ces systèmes performants de gestion de la baignade reposent également sur une surveillance continue du système d’assainissement.

Capture d’écran 2018-07-24 à 16.18.39.png

Télécharger la carte du dispositif  de gestion des zones de baignade du Pays Basque.

Comment s’informer sur la qualité des eaux d’une zone de baignade ?

Actuellement, plusieurs sources d’informations sont disponibles pour les usagers :

• la signalétique à l’entrée des plages et les drapeaux sur les zones de baignade,
  • les Offices de tourisme du Pays Basque,
  • le site web mobile : www.plagescotebasque.com
  • le site web mobile : www.infoplages.com pour les plages de Biarritz,
  • l’affichage des résultats d’analyses officiels (ARS) et des arrêtés ouverture/fermeture en Mairie et sur les panneaux d’information de chaque plage (entrée de plage ou poste MNS).

La Communauté Pays Basque et les communes ont pour volonté d’harmoniser l’information relative aux eaux de baignade.