5e APPEL À PROJETS « ATELIER DE L’INNOVATION » : LES ENTREPRISES PEUVENT CANDIDATER JUSQU’AU 18 SEPTEMBRE

Atelier de l'innovation 2017

Pour cette 5ème édition, la Communauté d’agglomération Pays Basque poursuit la démarche initiée par l’Agglomération Côte Basque – Adour et lance, en lien avec l’ESTIA, l’appel à projets « Atelier de l’Innovation ».

A la clé : une dotation globale de 60 000 euros à destination des entreprises innovantes, un accompagnement personnalisé par l’ESTIA et une belle visibilité. Avec cette année un prix spécial « Construction et aménagement durables ». Les entreprises peuvent s’inscrire jusqu’au 18 septembre.

 

En 2017, la Communauté d’agglomération Pays Basque confirme la démarche de soutien aux entreprises innovantes engagée en 2013 par l’Agglomération Côte Basque - Adour. Pour sa cinquième édition, l’appel à projets « Atelier de l’Innovation » mené en collaboration avec l’école d’ingénieurs ESTIA d’Izarbel concerne les cinq communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau, avant de connaître une évolution de son périmètre en 2018.

En 2016, 15 entreprises avaient candidaté. Trois d’entre elles : Wikicampers, HUPI et Laboratoires de Biarritz s’étaient partagées la dotation de 60 000 euros. Pour cette 5e édition, c’est à nouveau une dotation globale de 60 000 euros qui récompensera les entreprises innovantes de moins de 20 salariés développant un produit (bien ou service) innovant. Cette année, un prix spécial « Construction et aménagement durables » sera décerné à un projet en lien avec ces secteurs d’activité.

 

L’Atelier de l’Innovation, mode d’emploi

Les entreprises intéressées peuvent candidater du 21 juillet au 18 septembre. Les dossiers déposés seront analysés par un comité sur la base de critères définis au règlement de l’Appel à projets, à savoir :

•              le degré d’innovation du projet présenté,

•              le degré de réponse à une demande du marché,

•              la capacité à commercialiser et potentiellement à exporter le projet présenté,

•              l’impact potentiel du produit innovant sur le développement du territoire local (emplois, image, etc.),

•              les moyens mis en œuvre pour la R&D (partenariats avec des laboratoires ou des centres de ressources technologiques, accueil de stagiaires de niveau Master ou de doctorants CIFRE,  politique de Propriété Intellectuelle développée, etc…)

Cette année encore, les entreprises lauréates bénéficieront :

  • d’une subvention d’un montant maximal de 25 000 euros exclusivement destinée à financer le projet présenté,
  • d’un accompagnement personnalisé adapté à leur projet et réalisé par l’ESTIA sur une durée maximale de 12 mois.

 

Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 18 septembre 2017 à minuit.